Vicomtes du Royaume de l'Ouest jeu
Vicomtes du Royaume de l'Ouest jeu

Test de Vicomtes du Royaume de l’Ouest

Vicomtes du Royaume de l'Ouest jeu
Auteurs :
Shem Phillips et SJ MacDonald
Editeurs :
Garphill Games / Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Programmation, gestion, pool building, majorité, trilogie
Notre score
90

Test de Vicomtes du Royaume de l’Ouest de Shem Phillips et SJ MacDonald chez Pixie Games

Vicomtes du Royaume de l’Ouest est un jeu de Shem Phillips et SJ MacDonald, illustré Mihajlo Dimitievski alias The Mico. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible novembre 2020.

Le VOILA le temps attendu 3ème et dernier volet de la trilogie du Royaume de l’Ouest après Architectes du Royaume de l’Ouest (cliquez ici pour la review) et Paladins du Royaume de l’Ouest (cliquez ici pour la review).

Comme pour les 2 autres opus, la campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a été un succès. Elle a réuni 7823 contributeurs/contributrices pour un montant de 1 322 881 NZ$ du 3 au 20 mars 2020.

Synopsis :

980 après J.C, les Vicomtes que vous êtes doivent veiller à la bonne loyauté du peuple envers votre Roi car les temps sont durs, l’argent a quitté les caisses. Effectivement ce dernier a déboursé sans compter afin de préserver la paix. Mais en ôtant le pain de la bouche du peuple, la colère gronde. Construisez des Bâtiments, Transcrivez des Manuscrits, Travaillez au Château et Acquérez de nouvelles Terres. Le tout vous permettra de marquer les points de Victoire nécessaires pour tenter de remporter la partie.

Après avoir défini la 1ère joueuse/le 1er joueur aléatoirement, procédez au choix du duo de cartes : Joueur/Joueuse et Villageoise héroïne/Villageois héros.

A votre tour :

  • Gestion des Cartes

La joueuse active/le joueur actif déplace toutes les cartes Villageois actuellement sur son plateau d’un espace vers la droite. Lorsqu’une carte sort du plateau elle est placée dans votre défausse face visible. Si la carte possède un symbole X en bas à droite de l’illustration l’effet indiqué sur la partie inférieure de la carte se déclenche.

Placez ensuite 1 carte de votre main sur la case le plus à gauche de votre plateau. Si c’est un Criminel gagnez 1 point de Corruption par icône Crâne sur votre plateau. S’il y a un symbole éclair, récupérez la récompense immédiatement. Si vous n’avez plus de cartes en main prenez la 1ère de votre pioche.

  • Mouvement

Déplacez votre Vicomte d’autant de cases (obligatoirement) que la valeur en Pièces de votre Villageois tout juste joué et ce dans le sens horaire sur le plateau principal, en suivant les flèches. Il est possible de payer 1 pièce par case supplémentaire. En terminant votre déplacement sur une case occupée par un autre Vicomte son propriétaire pourra réorganiser ses cartes Villageois de son plateau. Dit comme ça cela n’a l’air de rien mais c’est fort :-).

  • Action Principale

Choisissez-en 1 parmi les 4 suivantes et cumulez les icônes des cartes sur votre plateau, dépensez des ressources et défaussez si besoin 1 seul/e Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte (payez le coût en pièce inscrit en haut à gauche de la carte) pour profiter de ses icônes. Appliquez également l’effet immédiat (en haut à droite).

Revenons-en aux actions possibles :

      . Commercer (via les chemins extérieurs du plateau), comptabilisez vos icônes Marchand (Sac bleu) et Criminel (Crâne). Il est possible de payer une Pièce pour gagner une icône Marchand supplémentaire ainsi que d’éliminer 1 Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte en payant son coût pour profiter des ses icônes. Effectuez ensuite l’échange correspondant à l’emplacement de votre Vicomte.

. Construire un Bâtiment (via les chemins extérieurs du plateau), comptabilisez vos icônes Bâtisseur (Marteau) et Criminel (Crâne). Il est possible de payer une Pierre pour gagner une icône Marchand supplémentaire et/ou d’éliminer 1 Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte.

Vous pouvez maintenant construire l’un de vos Bâtiments en payant le coût : Atelier (3 marteaux), Comptoir (5 marteaux), ou Maison des Corporations (7 marteaux), sur 1 emplacement libre dans la zone où se trouve votre Vicomte. Ces constructions vous rapporteront immédiatement l’effet indiqué sur l’emplacement de construction choisi ainsi que des points en fin de partie. En reliant 2 Bâtiments, les 2 propriétaires obtiennent la récompense indiquée, si vous êtes le seul / la seule propriétaire vous ne recevez qu’une fois la récompense. Mais ce n’est pas tout :-), une fois le Bâtiment retiré de votre plateau Joueur/Joueuse un emplacement apparaît, celui-ci vous donne maintenant droit à une nouvelle capacité.

. Placer des Ouvriers lorsque votre Vicomte se trouve sur le chemin intérieur. Comptabilisez vos icônes Noble et Criminel. Il est possible de dépenser un Or pour gagner un icône Marchand supplémentaire et/ou d’éliminer 1 Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte.

En fonction du nombre d’icônes vous placerez entre 1, 3, 5 ou 8 Ouvriers sur le 1er niveau du Château. Dès que 3 de vos Ouvriers sont au 1er niveau déplacez-en 1 à droite, 1 à gauche au même niveau, et 1 au niveau supérieur (recevez le Bonus). De même pour les passer du niveau 2 au niveau 3 mais aucun ne se déplace autour du 2ème niveau. Celui/celle qui possède le plus d’ouvriers au 3ème et dernier niveau récupère la carte Maître du Château (5pv et +1 carte dans votre main). S’il y a plus de 3 Ouvriers de n’importe quelle couleur dans l’une des sections du Château expulsez celui de votre choix, son/sa propriétaire récupère le bonus associé : 2 pièces au 1er niveau et 1 vertu au 2nd.

En fin de partie marquez 1 point de Victoire par ouvrier au 1er niveau, 2 Pv par ouvrier au 2nd niveau et 3Pv/ouvrier au 3ème niveau.

. Transcrire un Manuscrit, comptabilisez vos icônes Clergé (Croix) et Criminel (Crâne). Il est possible de dépenser un Encrier pour gagner une icône Marchand supplémentaire et/ou d’éliminer 1 Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte.

Le coût est inscrit à gauche du Manuscrit (Cf. photo ci-dessous). Appliquez l’effet immédiat s’il y a (symbole éclair), pour les autres vous ne pourrez en transcrire qu’un seul par tour.

Dès que vous parvenez à réunir 3 Manuscrits avec un ruban de même couleur récupérez la carte Bonus Clergé associée. Les Manuscrits rapportent également pas mal de points de Victoire en fin de partie, par exemple un set de rubans différents rapporte 16 Pv.

  • Recruter, suite à votre action principale vous pouvez recruter le/la Villageois/e adjacent/e à votre Vicomte en payant le coût en pièces. Placez ensuite la carte sur votre défausse et résolvez les effets inscrits en haut à droite de la carte.
  • Résoudre une Collision dès que vos marqueurs Vertu et Corruption se croisent. Ceux/celles qui ont construit leur 2ème Atelier et qui n’ont pas de Criminel sur leur plateau gagne 1 Vertu (déplace le marqueur d’un cran vers la gauche). Les cartes Villageoise/Villageois ayant un effet collision se déclenchent. Gagnez le bonus indiqué au-dessus des marqueurs et les autres joueurs/joueuses le bonus en dessous. Vos marqueurs sont ensuite remis aux 2 extrémités.

Les Dettes Non Payées moins de Pv en fin de partie. Percevez 1 ressource de votre choix dès que vous l’avez remboursée. 1 Acte de Propriété : Acquis= 1Pv et Approuvé = 3Pv en de partie.

  • Tirer des cartes jusqu’à atteindre la limite de votre main. Si votre pioche est vide mélangez votre défausse pour en constituer une nouvelle. Si vous avez au moins 1 Criminel sur votre plateau avancez le marqueur Corruption d’un cran vers la droite et si vous n’en avez pas avancez votre marqueur Vertu d’un cran vers la gauche.

Vient le tour de la joueuse suivante/du joueur suivant !

Fin de partie :

Dès que la carte Pauvreté ou Prospérité est révélée la fin de partie est déclenchée. Terminez alors la manche en cours puis effectuez-en une dernière. Calculez ensuite vos points de Victoire : Bâtiments Construits + Ouvriers au Château + Manuscrits Transcrits + Cartes Maîtres du Château et Carte Bonus – 2 PV par Dettes non Payées + 1 par Acte de Propriété acquis + 3 PV par Propriété approuvée + les points octroyés de la carte Prospérité et/ou la carte Pauvreté (les 2 si elles sont toutes révélées).

Celle/celui qui a le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celui/celle qui possède le plus de Pièces et de Ressources gagne.

Avis :

Vicomtes du Royaume de l’Ouest est un jeu mêlant plusieurs mécaniques : développer votre pioche alias le pool-building, placement d’ouvriers au château, gestion, programmation. Développez votre influence pour marquer vos précieux points de Victoire. Vous ne pourrez pas tout faire, optimisez votre stratégie à Pv.

Mise en place et explication des règles comptez un bon 40 minutes avant de plonger dans le royaume. Il n’en reste pas moins accessible. Notre première partie (4 joueurs/joueuses) a plutôt flirté avec les 3 heures mais nous n’avons pas ressenti de longueur. Les tours de jeu sont fluides, il n’y a pas eu d’ennui autour de la table.

Boostez votre action principale par différents moyens : icônes, ressources, Criminels et en éliminant un Villageois adjacent à votre Vicomte. Ce dernier moyen est intéressant car si ce villageois ne vous convient pas pour le recrutement l’éliminer vous permettra d’en rendre un nouveau disponible, il ne reste plus qu’à croiser les doigts :-).

Un peu de majorité 🙂 et d’interaction indirecte avec l’action Placer des Ouvriers au Château, des bonus. Interactions indirectes également avec les Collisions, lorsque 2 Vicomtes se trouvent sur le même emplacement ou encore la liaison entre des Bâtiments construits..

La partie prend fin lorsque l’un des paquets Pauvreté (Dette) ou Prospérité (Acte de Propriété) est vide, terminez alors la manche et faites un dernier tour.

Vraiment un super jeu, j’ai une petite préférence pour celui par rapport à ces 2 précédents opus (Architectes du Royaume de l’Ouest et Paladins du Royaume de l’Ouest). Matériel au top, l’or a une couleur intéressante :-). Pour les connaisseurs/connaisseuses vous reconnaîtrez aisément la patte de The Mico illustrateur de toute la série (et bien d’autres).

Parviendrez-vous à apaiser au mieux cette colère qui gronde ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Vicomtes du Royaume de l'Ouest jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Dinos Rigolos