Test de Sackboy : A Big Adventure sur PS5

jaquette sackboy ps5
Date de sortie
12 novembre 2020
Plateforme
PS5
Genre
Plateforme
Developpeur
Sumo Digital
Notre score
89

La sortie de la PlayStation 5 est un évènement qu’il ne fallait pas louper pour tous les gamers et fans de jeux vidéos.  Pour tester les fonctionnalités de la console qui est livrée avec le magnifique jeu de plateformes Astro Playroom, la tester avec Sackboy a big adventure prend tout son sens.

Sacboy PS5 saut en l'air

En effet, Sackboy, a big adventure est un jeu d’aventures, de plateformes développées par Sumo Digital et édité par Sony Interactive.

Il était très attendu sur la nouvelle Playstation 5, car il est un spin-off de Little big planet sortie dès 2008 par Media Molecule sur la PlayStation 3.

Nous avions déjà les précédents opus de la série sur lesquels nous avions déjà passé de nombreuses heures à jouer en famille et parfois à nous battre, donc ce jeu n’est pas totalement nouveau pour nous. Nous savions à quoi nous attendre, mais nous espérions voir des prouesses visuelles avec la sortie de la PlayStation 5 et surtout de l’écran HDR  4K.

Sackboy multiplayer

Histoire de Sackboy big adventure

Le jeu met en avant un petit bonhomme sympathique et tout mignon fabriqué en toile de jute. Avec ses amis si vous êtes multijoueur, il parcourra les différents mondes afin d’anéantir une terrible menace.

Personnage sackboy PS5

Pour situer l’histoire, Sackboy vit à Patchwork Monde qui est peuplé de sackripants (les différents personnages en toile de jute).  Ces derniers se font enlever par Vex, le grand méchant de l’histoire et c’est à Sackboy, notre petit héros que revient la lourde tâche de sauver le monde. Vex entreprend d’initier les cauchemars à tout ce petit monde tandis que sackboy va tout faire pour récupérer des bulles de rêves pour contrer les cauchemars.  

L’univers de Sackboy a big adventure

C’est parti pour une grande et belle aventure qui va nous mener à travers 6 mondes différents dans lesquels il faudra faire face à de nombreux obstacles et battre des boss.

sackboy map

L’image sur écran HDR  est fantastique. Les maps sont justes magnifiques avec de nombreux détails, très colorées et attirent l’œil. Ce jeu a un décor aussi très enfantin, ce qui fait qu’il est vraiment super pour se jouer en famille. En cela on retrouve les éléments que nous aimions déjà dans Little big planet mais avec l’écran 4K l’image est vraiment très belle.

Le design des matériaux (cartons, acier, corde etc) utilisés dans les maps est très propre et épuré. Rien que la texture de sackboy est superbe.

Le jeu est fluide et rapide. Quand on dévale les pentes ou qu’on se fait pourchasser, il faut être vif.

Les personnages

Les personnages représentent une part très importante du jeu. Les enfants adorent déguiser leurs personnages.

Lorsque vous jouez, vous débloquez des tenues spéciales et obtenez des pièces pour aller en acheter de nouvelles et vous refaire une belle garde-robe. Allez donc faire un tour chez Zom Zom.

changement personnage Sackboy PS5
Sackboy: A Big Adventure™_20201122093341

Certaines tenues sont gratuites à télécharger. D’autres sont gagnées au fil des quêtes.

Vous pourrez ainsi avoir des tenues complètes de personnages ou alors assembler des éléments d’une tenue avec une autre.

Sackboy PS5 personnalisation des personnages

Et puis il faut être beau et ne pas oublier la photo de fin de niveau. Tout le monde se bat pour être dessus et faire la plus belle pose.

Au cours de votre périple, vous rencontrerez des personnages importants comme la matriarche, le vendeur Zom Zom.  

La musique

La musique joue un rôle essentiel lors du développement d’un jeu vidéo.

Et il faut dire qu’ici, elle a vraiment une place prépondérante. Sackboy devra traverser certains niveaux musicaux reprenant des tubes que nous connaissons tous.  

Sackboy un jeu pour la famille ?

Le jeu se joue seul ou à plusieurs. Comme c’est un jeu familial, nous y jouons à 4 avec nos deux enfants.

Sackboy est un jeu de plates-formes coopératif. En effet quand vous jouez à plusieurs (jusque 4) il faudra parfois s’y mettre tous pour déjouer des pièges ou actionner des choses. Si un personnage va plus vite que les autres, il fera perdre ses partenaires qui ont un nombre de vies limité donc pourra se faire perdre lui aussi.

sackboy à 4 joueurs

Normalement les personnages réapparaissent à chaque checkpoint jusqu’à la limite de leur vie.

Lorsqu’on fait Game over, lorsque tous les personnages ont utilisé leur nombre de vies limité, les sackboys font une tête toute triste et lorsqu’ils gagnent un niveau ils sont joyeux. C’est dire si les expressions sont importantes et que les visages même en toile de jute sont très expressifs.

Sackboy et les manettes DualSense

Comme nous sommes 4 dans la famille nous avons acheté exprès 4 manettes DualSense spécialement pour jouer à ce jeu tous ensemble.

Nous avons tenté d’installer une manette DualShock 4 pour jouer, mais cela n’a pas fonctionné chez nous et nous avons eu un message d’erreur.

sackboy salle secrète

Toutes les fonctionnalités et possibilités qu’offrent la manette DualSense ne sont pas vraiment exploitées dans Sackboy a big adventure. Le jeu reste principalement sur ses acquis sans donner aux joueurs la possibilité de tester les nouveautés fonctionnelles de la manette comme c’est le cas avec Astro Playroom, jeu gratuit livré avec la PS5 qui permet au joueur d’appréhender toutes les possibilités de la manette.  

Les limites du jeu

Lorsqu’on joue à 4 personnes, c’est vraiment la limite, car il est parfois difficile de voir son personnage parmi les autres même s’ils ont des couleurs et des tenues personnalisées.

Sackboy PS5 saut

Toutes les fonctionnalités de la manette DualSense ne sont pas prises en compte. C’est perfectible au niveau sensoriel.

Conclusion de Sackboy A Big Adventure

Un jeu vraiment sympa à jouer en famille destiné aux adultes comme aux enfants à partir de 7 ans. Les personnages sont hétéroclites et super mignons. La jouabilité est sympa et la difficulté des niveaux est grandissante. La map est très colorée et les décors sont magnifiques. La musique est superbe.

Bref, un jeu qui ne nous a pas déçus malgré le manque d’options au niveau des fonctionnalités de la manette DualSense. On ressent certains effets, mais ils auraient mérité d’ être davantage étudiés et utilisés.

Le test en vidéo de Sackboy a big adventure sur PlayStation 5

  

Test de Sackboy : A Big Adventure sur PS5
Points positifs
Pour les enfants et les adultes
Multijoueur à 4
Ambiance
Amusant
Points négatifs
DualSense pas exploitée
89
Plus d'articles
The Artemis Project jeu
Test de The Artemis Project