Ecran principal Demon's Souls PS5
Ecran principal Demon's Souls PS5

Test de Demon’s souls Remake sur PS5

jaquette demon's souls PS5
Date de sortie
12 novembre 2020
Plateforme
PS5
Genre
action/RPG
Developpeur
Bluepoint Games
Notre score
91

La sortie de la PlayStation 5 est un évènement qu’il ne fallait pas louper pour tous les gamers et fans de jeux vidéos.  Avec cette sortie il fallait également sortir de bons jeux présentant de l’intérêt pour les joueurs  comme Astro’s Playroom (gratuit avec la PS5 et qui est destiné à présenter toutes les fonctionnalités de la nouvelle manette DualSense : pour ma part l’un des meilleurs jeux), le jeu enfantin Sackboy a big adventure, Demon’s souls Remake dans un autre registre ou encore Marvel’s Spider-Man Miles Morales pour les mordus d’action et d’araignées. 

Demon's Souls PS5 vu du château

En effet, Demon’s souls (Remake) qui est un jeu de type action/RPG est un des premiers jeux disponibles dès la sortie de la PS5. C’est un remake de Demon’s souls sorti en 2009 sur PS3. Ce remake est développé par Bluepoint Games pour la PS5.  

Ce jeu est un pg18.

Histoire

L’histoire se déroule dans un univers médiéval fictif, le palais de Bolétaria qui est englouti dans un épais brouillard qui dissimule des démons et des monstres. Un héros part en quête de débarrasser le monde de ces goules et monstres pour faire revenir la paix quitte à mourir.

Personnalisation du personnage

Le joueur campe un personnage qu’il choisit au début du jeu.

Il peut le personnaliser physiquement comme il veut, ainsi que personnaliser ses aptitudes, ses armes.

Personnalisation personnage dans Demon's Souls PS5

Après avoir déterminé le sexe de son personnage, le joueur choisira sa caste : chevalier, soldat, magicien, royauté, barbare, etc.., le personnalisera physiquement (cheveux, yeux, visage) et choisira une arme.   Evidemment, les joueurs expérimentés sauront d’emblée quel type de personnage il est préférable de choisir. Les néophytes choisiront un personnage qui leur plait et pourront le personnaliser plus tard en fonction de leur avancée dans le jeu. Prendre les bombes dès le départ peut être un atout non négligeable.

L’univers de Demon’s souls

Si certains connaissent ce jeu sorti sur la PS3 il y a une dizaine d’années, ils le redécouvriront avec plaisir sur la PS5. Ils retrouveront le même jeu, mais avec une image plus détaillée, plus nette, des effets mieux réussis. Les autres découvriront ce jeu sur PS5.

On plonge dans un univers médiéval épique.

Personnage de Demon's Souls PS5 devant une chapelle

La première chose que l’on remarque dès le lancement du jeu est la claque visuelle que procure Demon’s souls. Les décors sont grandioses. Les couleurs sont froides ce qui permet de donner un style d’héroic fantasy avec les dragons et autres monstres que l’on rencontrera au cours de l’aventure.

On se retrouve dans des palais aussi magnifiques que dangereux. La mort est partout, les démons rôdent et se cachent dans tous les recoins.  Il est facile de mourir au début lorsqu’on ne connait pas le jeu, ce qui peut être rageant et frustrant. C’est clair que parfois on a envie de jeter la manette ! C’est avec persévérance que l’on va apprendre les déplacements des divers démons et que l’on pourra les battre.

Le héros doit toucher les taches de sang et récolter les âmes des démons ; âmes qu’il pourra échanger contre des améliorations de son équipement, de ses armes ou en acheter de nouvelles.

Au cours du jeu, on voit un peu partout des pierres rouges. Ce sont en fait des messages laissés par d’autres joueurs qui ont fini le jeu et qui peuvent s’avérer utiles. Certaines sont des astuces qu’il faut prendre en compte.  

Le Nexus

Le Nexus est un monde à part entière.

Nexus Demon's Souls PS5

Le premier boss que l’on rencontre à la fin du prologue nous donne la mort en un seul coup. Notre héros se réveille dans une salle immense et très bien construite, une sorte de cathédrale. Cette salle, ou plutôt ce monde, s’appelle le Nexus où notre personnage est à l’état spectral. Il rencontre le spectre d’un chevalier à qui il faudra parler.

Si vous écoutez bien il vous donnera la clé de votre sortie. Il faudra toucher les Archepierres.

Si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit et que malencontreusement vous décidiez de l’attaquer, il vous en voudra à mort. Il faudra ensuite le contourner pour toucher une Archepierre sinon il vous tuera facilement. Et il est tenace et rancunier, car à chacune de vos morts, il sera là pour vous tuer à nouveau.

Les 5 Archepierres présentes dans le Nexus vous permettront de voyager dans les différents mondes.

Dans le Nexus, vous pourrez rencontrer des marchands et améliorer votre équipement ou acheter de nouvelles armes en échange d’âmes de démons.

forgerons dans nexus Demon's Souls PS5

La 1ère Archepierre vous emmènera au palais de Bolétaria. C’est là que commence réellement le jeu. Le prologue sert à vous apprendre les différentes touches pour vous défendre et vous mettre en haleine pour la suite des réjouissances.

Voici les différents mondes que votre héros devra parcourir ; autant de destins funestes qui vous attendent.

  • Archepierre 1 : Palais de Bolétaria
  • Archepierre 2 : Tunnel de Rochecroc
  • Archepierre 3 : Tour de Latria
  • Archepierre 4 : Sanctuaire des tempêtes
  • Archepierre 5 : Val Fangeux
  • La fin du jeu sera à vous de la choisir.

Bienvenue en enfer

Le travail fourni sur la qualité visuelle de Demon’s souls est tout simplement incroyable et prodigieux. La 4K vient bien sûr apporter sa touche de finesse dans un univers extrêmement bien travaillé et détaillé. On reste scotché devant les décors somptueux. En tant que joueur on est subjugué par la qualité des graphismes. On a envie de regarder un peu partout à l’écran qu’on en oublierait presque les squelettes et autres démons qui s’avancent vers nous pour nous tuer. Ne pas jouer au jeu dans la nuit, car cela vous fera sursauter. 

Attaque de 3 morts vivants sur un pont dans Demon's Souls PS5

L’univers lugubre et angoissant du jeu est magnifié par la ps5, car Demon’s souls est véritablement un jeu next-gen 2020, exclusivement créé pour la ps5.

On se croirait dans un film, flippant à souhait.

 Le jeu est fluide et rapide et il faudra avoir un bon sens d’observation pour vous défaire du pétrin dans lequel vous avez mis votre héros.

Les fausses pistes, cul-de-sac sont légion et il faudra redoubler de vigilance pour ne pas perdre la vie et tout recommencer.  Frustration, abnégation, persévérance, tels sont les sentiments que tout joueur rencontrera au cours de son aventure en enfer.

Manettes DualSense

Toutes les fonctionnalités et possibilités qu’offrent la manette DualSense auraient pu être davantage exploitées dans Demon’s souls.   Le jeu reste principalement sur ses acquis sans donner aux joueurs la possibilité de tester les nouveautés fonctionnelles de la manette comme c’est le cas avec Astro’s Playroom, jeu gratuit livré avec la PS5 qui permet au joueur d’appréhender toutes les possibilités de la manette.  

Tir à l'arc dans Demon's Souls PS5

Les vibrations de la manette sont présentes pendant le jeu et les gâchettes (les touches L2-R2) ne sont pas hyper bien exploitées, ce qui est dommage, car elles ne se résument qu’à l’utilisation de l’arc.

On a de bonnes sensations, manette en main, un bon retour haptique ce qui plonge le joueur davantage dans l’horreur de son aventure.  

Avis et conclusion sur Demon’s souls Remake PS5

Un jeu next-gen que l’on découvre ou re-découvre, hyper bien construit et magnifié par la technologie de la PS5. Des décors somptueux, grandioses, fabuleux. On est à court de superlatifs tellement on reste bouche bée devant l’écran.

Attaque sur un pont dans Demon's Souls PS5

Il faudra de longues heures de jeux et de nombreuses morts avant de parvenir à survivre dans cet enfer.  Vous ferez des cauchemars tellement ce jeu va vous énerver, mais il est terriblement jouissif une fois que vous maitrisez le concept.

Bref, bienvenue dans vos pires cauchemars.  

Le test en vidéo de Demon’s Souls sur PS5

Ecran principal Demon's Souls PS5
Test de Demon’s souls Remake sur PS5
Ambiance
Graphisme
Checkpoint pas assez présent
91
Plus d'articles
Feudum jeu
Test de Feudum