Gutenberg jeu
Gutenberg jeu

Test de Gutenberg

Gutenberg jeu
Auteur :
Robin David
Editeurs :
Osprey Gamesq / Nuts ! Publishing
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Cartes, mot, vocabulaire
Notre score
85

Test de Gutenberg de Robin David chez Nuts ! Publishing 

Gutenberg est un jeu de Robin David, illustré/graphisme par Steven Meyer-Rassow. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Osprey Games, localisé par Nuts ! Publishing et distribué par Blackrock Games. Disponible en février 2021.

Synopsis :

Créatrices et créateurs de mots vous avez 4 manches pour préparer votre 5ème et dernière manche, pour composer des mots à l’aide de vos cartes Lettre en main et des cartes communes. En marquant le plus de points vous récupérerez des cartes utilisées et les ajouterez à votre collection. A la 5ème manche, votre Collection constituera en partie votre dernier mot, marquez un maximum de points en utilisant les cartes Lettre de votre main et les lettres communes. .

Celle/celui qui marquera le plus de points avec ce dernier mot remportera la partie.

Tour de jeu :

4 étapes :

  1. Distribution, mélangez le paquet Lettre et placez-en 2 au centre de votre surface de jeu. Révélez également la 1ère carte du paquet Voyelle préalablement mélangé lors de la mise en place. Ces 3 cartes forment les Lettres communes.

La valeur inscrite correspond aux points, 2 pour la carte U ci-dessus.

Pour terminer, révélez 3 cartes Défi et distribuez 5 cartes Lettre à chaque joueur/joueuse.

  • Draft, choisissez 1 carte parmi les 5 reçues, placez-la face cachée devant vous. Passez ensuite les 4 cartes restantes à votre voisine/voisin de gauche. Répétez l’opération jusqu’à passer une seule carte et recevoir la dernière carte que vous ajouterez à votre main.
  • Écriture, composez un mot dans votre tête 🙂 en utilisant les cartes de votre main et les Lettres communes. Vous ne pouvez doubler qu’une seule carte soit répéter la lettre qu’une fois dans votre mot. Vous ne marquerez qu’une seule fois les points pour cette carte.

Bien entendu des mots sont interdits : noms propres et abréviations.

  • Score, révélez les cartes qui composent votre mot puis additionnez les points visibles des cartes de votre main utilisées + des cartes communes utilisées. Les cartes utilisées ne comptent qu’une seule fois même si elles apparaissent plusieurs fois dans votre mot.

Le joueur/la joueuse avec le mot qui marque le plus de points peut récupérer 2 cartes visibles et les placer face cachée sous la carte Résumé du tour. Les cartes ainsi placées constituent votre Collection. Les autres joueuses/joueurs, en fonction de leurs points, récupèrent également entre 1 et 2 cartes, cela dépend du nombre de joueurs/joueuses.

Au moment de récupérer ces Lettres vous pouvez également réclamer 1 Défi parmi ceux visible. Il faut pour cela remplir les conditions indiquées par le texte de la carte. Ajoutez-la à votre Collection (Cf. photo ci-dessous, lettre P à 6 points qui pourra être utilisée pour votre dernier mot à la 5ème manche) si cela est précisé sinon elle est replacée sous la pioche Défi.

Fin de partie :

Pour la 5ème manche aucune carte ne sera distribuée au joueurs/joueuse. Récupérez les cartes de votre Collection, elles constituent votre main pour cette dernière manche. Composez votre mot et révélez-le une fois que tout le monde est prêt. Les cartes non utilisées sont replacées dans votre Collection, sous votre carte Résumé de tour. Planifiez au mieux votre collection pour tenter de marquer le plus de points lors de cette dernière manche.

Celle/celui qui marque le plus de points lors de cette dernière manche l’emporte.

Si égalité, celui/celle avec le plus de points dans sa collection gagne sinon la victoire sera partagée entre elles/eux.

Également jouable en solo, il vous faudra battre la Rotative (mode non joué encore).

Conclusion :

Gutenberg est un jeu de cartes, de mots, de vocabulaire. Constituez un mot à chacune des 4 manches en utilisant les cartes de votre main ainsi que les cartes communes. Marquez le plus de points pour récupérer 1 ou 2 cartes (en fonction des points) parmi celles jouées par vous, les autres joueurs/joueuses et les cartes communes. Ces cartes récupérées constituent votre collection, elles vous serviront à composer votre mot pour la 5ème et dernière manche. Réclamez 1 des 3 défis visibles si vous remplissez les conditions. cette dernière manche est cruciale car celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

La transmission des règles et la mise en place sont rapides, une belle rejouabilité. Gutenberg réunira facilement tous types de joueurs/joueuses. Plaisant à jouer, permet également d’initier de nouveaux joueurs/nouvelles joueuses à la mécanique du draft.

Faites chauffer l’encre ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Gutenberg jeu
Gutenberg est un jeu de cartes, de mots, de vocabulaire.
85
Plus d'articles
Test de Rome & Roll