Capital Lux 2 Pocket jeu
Capital Lux 2 Pocket jeu

Test de Capital Lux 2 Pocket

Capital Lux 2 Pocket jeu
Auteurs :
Eilif Svensson et Kristian A. Ostby
Editeurs :
Aporta Games / Pixie Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes
Cartes, tactique, stop ou encore, pouvoir, format pocket
Notre score
85

Test de Capital Lux 2 Pocket d’Eilif Svensson et Kristian A. Østby chez Pixie Games

Capital Lux 2 Pocket est un jeu d’ Eilif Svensson et Kristian A. Østby, illustré par Kwanchai Moriya. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 25 à 40 minutes. Édité par Aporta Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible février 2021.

Note de l’éditeur : « Cette version de poche présente une gamme de pouvoirs échangeables qui peuvent être mélangés et assortis à votre guise. Cela permet un total de 81 combinaisons de pouvoirs uniques. L’une de ces combinaisons joue le rôle du Capital Lux original, tandis que les 80 autres présentent de nouveaux défis tactiques aux joueurs. »

Synopsis :

4 familles : Rebelle, Religieuse, Noble et Scientifique, ont toujours vécu en harmonie à Lux, cette ville futuriste. Vous avez 3 manches pour jouer vos 6 cartes chacun/e votre tour dans votre Cité ou dans la Capitale. En fin de manche, si le total des cartes d’une couleur jouées à la Capitale dépasse celles d’une joueuse/un joueur, il/elle perd alors tous les cartes de cette couleur. Répétez l’opération pour les 3 manches, à l’issue de la dernière manche calculez la valeur totale de toutes vos cartes encore dans votre Cité, additionnez les cartes Bonus et vos jetons Or.

Celui/celle avec le plus de points remporte la partie.

La 1ère joueuse/1er joueur est défini/e aléatoirement et reçoit le jeton Empereur.

A votre tour :

Commencez par une phase de draft où après avoir reçu 6 cartes vous en sélectionnez 2 que vous placez ensuite face cachée devant vous. Passez les 4 restantes à votre voisin/e de gauche. Répétez une deuxième fois l’opération pour finir avec 6 cartes.

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, vous devez jouer 1 carte de votre main dans le District (couleur) correspondant votre Cité pour tenter de marquer des points en fin de partie ou dans la Capital pour activer le pouvoir de votre carte jouée. La carte est placée face visible sous la couleur correspondante.

Cette carte Pouvoir (Cf. photo ci-dessus) : Convertor (B) Prosélytiste permet de prendre toutes les cartes d’une couleur, différente de celle que vous venez de poser. Lors de la mise en place 3 cartes Citoyen sont placées face visible à proximité de cette carte Pouvoir. En fin de manche vous compléterez ce Présentoir Prosélystiste de sorte à ce qu’il ait à nouveau 3 cartes.

Lorsque l’un/une de vous n’a plus de carte en main la fin de manche est déclenchée. Les autres joueuses/joueurs doivent jouer leur(s) cartes dans les Districts correspondant de leur Cité. Résolvez maintenant chaque District : bleu, rose, jaune puis vert. Comparez la valeur totale des cartes de vos Districts avec ceux de la Capitale. Si l’un de vos Districts dépasse la valeur du District de même couleur de la Capitale, défaussez vos cartes correspondantes.

En commençant toujours dans le même ordre des cartes Pouvoir de la Capital, Celui/celle qui possède la valeur la plus élevée d’un District de même couleur récupère la carte de plus haute valeur dans le District correspondant de la Capitale et la place face cachée dans une pile Bonus. Si égalité chaque joueuse/joueur prend 1 jeton Or et la carte de la Capitale est défaussée.

Le jeton Empereur est ensuite passé au joueur/à la joueuse à gauche.

Vous voilà prête/prêt à démarrer une nouvelle Manche.

Fin de partie :

A l’issue de la 3ème manche, calculez la valeur totale de toutes vos cartes Citoyen encore dans votre Cité, additionnez les cartes Bonus et vos jetons Or (2 points par jeton).

Celui/celle avec le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celle/celui avec le moins de jetons Or gagne sinon la Victoire est partagée.

Conclusion :

Capital Lux 2 Pocket est un jeu de cartes tactique, à base de pouvoir, de coup de Trafalgar 🙂 et de stop ou encore. Très simple à prendre en main, pour la mise en place et la transmission des règles comptez moins de 10 minutes. Une préférence pour les parties à 3 et 4 joueurs/joueuses.

Suite à une phase de draft, jouez devant vous 1 carte de votre main face visible dans votre Cité pour peut-être marquer des points de victoire en fin Manche :-). A la place vous pouvez jouer votre carte dans la Capitale afin d’activer le Pouvoir de la carte correspondante (de même couleur que la vôtre). Un peu de stop ou encore, car la valeur totale de vos cartes Citoyen jouées dans chaque District (couleur) de votre Cité ne doit pas dépasser la valeur totale de celles jouées dans chaque District de la Capitale au risque de toutes les perdre.

A l’issue des 3 manches la joueuse/le joueur avec le plus de points de Victoire l’emporte.

Ne manquez pas de zieuter la Cité des autres joueurs/joueuses histoire de leur faire des blagues. Pas d’inquiétude elles/ils ne manqueront pas de vous en faire également :-).

Une belle rejouabilité avec les différentes cartes Pouvoir (3 par couleur), 81 combinaisons de pouvoirs uniques autant vous dire que vos parties présenteront une nouvelle saveur très souvent :-).

Cette version pocket est plus petite et moins cher que la version Capital Lux 2 : Générations. Bientôt les vacances cette version trouvera bien une petite place dans votre valise ou sac de voyage.

C’est la ta ca ta ca tac tac tique, du Citoyen ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article Benjamin Guimbert

Capital Lux 2 Pocket jeu
Capital Lux 2 Pocket est un jeu de cartes tactique, à base de pouvoir, de coup de Trafalgar 🙂 et de stop ou encore. Très simple à prendre en main, pour la mise en place et la transmission des règles comptez moins de 10 minutes. Une préférence pour les parties à 3 et 4 joueurs/joueuses.
85
Plus d'articles
Notre avis sur Imaginarium : Chimera
Test d’Imaginarium : Chimera