Parks Nightfall jeu extension
Parks Nightfall jeu extension

Test de Parks : Nightfall

Parks Nightfall jeu extension
Auteur :
Mattox Shuler
Editeurs :
Keymaster Games / Matagot
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement/déplacement d'ouvriers, gestion de ressouces, tactique, camping, parcs naturels des Etats-unis
Notre score
90

Test de Parks : Nightfall de Mattox Shuler chez Matagot

Parks : Nightfall est une extension de Mattox Shuler, illustré par 21 artistes. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Éditée par Keymaster Games, localisée par Matagot et distribuée par Surfin’Mepple. Disponible depuis janvier 2021.

Le jeu de base Parks est nécessaire pour jouer avec cette extension. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review.

Qui dit rentrée dit extension et celle-ci nous fait plus que plaisir tellement le jeu de base nous a plu. Un de nos coups de cœur 2019 (en vo).

De nouveaux jetons Animaux Sauvages, cela n’ajoute rien au jeu mais c’est beau :-).

Mais alors !!! Quels sont les changements, les évolutions, les nouveautés ???

Un plateau Camping fait son apparition et vient directement se connecter sous la tuile de Début de Parcours du plateau du jeu de base (sur la face correspondant au nombre de joueuses/joueurs).

3 tuiles Camping seront placées aléatoirement dans le prolongement du plateau sur la face de la saison en cours (indiqué en bas à gauche). En fonction de la saison, certaines tuiles seront retournées sur leur face opposées. Les tuiles annotées 5+ en bas à droite ne sont utilisées que pour des parties à 5 joueuses/joueurs.

Les jetons Tente sont ensuite posés sur le Parcours (Suivez le guide/livret de règles) : 3 pour des parties de 1 à 3 joueurs/joueuses et 4 pour des parties à 4 et 5 joueuses/joueurs.

A votre tour si vous stoppez votre Randonneur/Randonneuse sur une tuile Lieu du parcours avec 1 Tente vous pouvez :

  • Visiter le Lieu, réaliser l’action et récupérer le jeton Météo s’il y a (règle de base)

Ou

  • Récupérer le jeton Tente pour le placer sur une des 3 tuiles Camping ou sur le plateau Camping pour y réaliser l’action correspondante. L’emplacement ne doit pas contenir de Tente. Côté plateau Camping pour 3 jetons Soleil vous pourrez piocher la 1ère carte du paquet Année (Cf. ci-dessous).

Seules les cartes Années de l’extension sont utilisées. Mélangez-les avant d’en distribuer 2 à chaque joueur/joueuse. Les cartes restantes sont posées sur l’emplacement de gauche du plateau Camping. Sur les 2 cartes reçues choisissez-en une et placez l’autre face cachée sous le deck.

Ces cartes proposent de nouveaux objectifs personnels avec de nouvelles variantes. Vous pouvez maintenant les réaliser plusieurs fois. Si vous possédez 2 cartes identiques vous ne marquerez les points que d’une seule en fin de partie.

24 nouvelles cartes Parcs sont mélangées avec les 24 du jeu de base prises au hasard, variante pour profiter au mieux de cette extension. Ces nouveaux Parcs ont une action bonus lorsqu’ils sont visités à gauche du symbole Éclair.

La carte Rocky Moutain National Park (Cf. photo ci-dessus) vous apporte 3 points de Victoire une fois visité ainsi qu’un jeton Animaux Sauvages. Il vous en coûtera 1 Sapin et 4 ressources de votre choix.

Côté mise en place et partie :

Ne comptez pas plus de 3 min supplémentaires pour l’installation. Les cartes Parcs de l’extension sont reconnaissables avec l’étoile en bas à droite de chacune de ces cartes.

Conclusion :

Cette extension, Nightfall, pour le jeu Parks apporte du matériel supplémentaire et de nouveaux moyens de marquer des points de Victoire. De nouvelles cartes Année remplacent celle du jeu de base. Le plateau Camping vous permet de récupérer un nouvel objectif face caché et les tuiles Camping permettent de faire de nouvelles actions qui changeront en fonction de la saison en cours. Pour ce faire au lieu de récupérer le jeton bonus (s’il y a) et d’effectuer l’action du Lieu, vous prendrez le jeton Tente se trouvant dessus pour planter cette tente sur le plateau camping ou une des tuile Camping ne contenant pas déjà une Tente.

En début de partie vous démarrez avec un jeton Animaux Sauvages (joker). Les Nouveaux Parcs vous permettent de recevoir un bonus (jeton/action) une fois visités. Le jeu est toujours aussi beau, familial et peut aussi convenir aux joueurs optimisateurs/joueuses optimisatrices. L’extension ajoute un petit niveau stratégique supplémentaire mais pas bien méchant pour des nouvelles joueuses/nouveaux joueurs.

Plus vous serez nombreux/nombreuses plus vos parties seront « tendues », les places ou plutôt les Lieux seront chers. Notre partie à 5 dimanche dernier s’est bien déroulée, que des nouveaux joueurs/nouvelles joueuses autour de la table avec des scores allant de 23 à 34 points. Pour 1 partie d’une heure et quinze minutes. Le jeu et l’extension ont fait mouche. Je ne peux que vous conseiller le tout. Je n’ai point joué au mode solo.

Une bien belle raison de partir à nouveau en voyage dans ces magnifiques parcs nationaux ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Parks Nightfall jeu extension
Parks : Nightfall, une bien belle raison de partir à nouveau en voyage dans ces magnifiques parcs nationaux ! 😉
90