Valeria le Royaume jeu
Valeria le Royaume jeu

Test de Valeria le Royaume

Valeria le Royaume jeu
Auteur :
Isaias Vallejo
Editeurs :
Daily Magic Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 5
Thèmes :
Cartes, tableau/moteur, gestion de ressources, dés/hasard, activation, developpement, médieval fantastique.
Notre score
85

Test de Valeria le Royaume d’Isaias Vallejo chez Lucky Duck Games

Valeria le Royaume est un jeu d’Isaias Vallejo, illustré par Mihajlo Dimitrievski, alias The Mico. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Daily Magic Game, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Pixie Games.Disponible depuis février 2017.

1 467 contributeurs/contributrices ont engagé 63 063 $ pour soutenir ce projet sur la plateforme Kickstarter. La campagne s’est déroulée du 10 mars 2015 au 10 avril 2015. Plus loin que Minivilles ;-).

Il est de retour ! 😉

Synopsis :

Le Royaume de Valeria est de nouveau sujet aux attaques de Gobelins, de Morts-vivants et autres créatures. Incarnez un Duc/une Duchesse, votre objectif est d’étendre votre domaine tout en recrutant des Villageoises/Villageois et en défendant le Royaume. Le roi étant un peu fatigué, vous cherchez à prendre sa place pour ramener le calme sur vos terres. Votre Influence vous mènera vers la victoire.

Celui/celle qui possède le plus de points de Victoire remportera la partie et verra sa tête couronnée.

Votre carte Duc/Duchesse est conservée face jusqu’à la fin de la partie. Elle vous permettra de marquer des points de Victoire en fin de partie.

A votre tour :

  1. Phase de Lancer :

La joueuse active/le joueur actif lance les 2 dés, le résultat de chaque dé ainsi que la somme de ces 2 résultats indiquent les Villageois/es que vous activerez. Il sera possible de modifier le résultat à l’aide de certaines cartes Domaine.

  • Phase de Récolte :

En fonction des Villageois/ses activés/ées gagnez ou échangez des ressources. En tant que joueuse active/joueur actif vous activerez le pouvoir indiqué en bas à gauche de la carte de ces Villageois/es, les autres joueurs/joueuses pourront eux/elles activer le pouvoir inscrit en bas à droite.

  • Phase d’Actions :

Effectuez 2 actions parmi suivantes :

                        . Terrassez un Monstre au sommet d’une des pioches puis payez le coût indiqué à gauche du nom du Monstre sur la carte en Force (jeton rouge) et en Magie (jeton bleu). La magie peut également faire augmenter votre force mais il vous faut toujours payer au moins 1 Force. Placez ensuite la carte dans votre pile Victoire et gagnez les récompenses indiquées sous le nom du Monstre.

                        . Recrutez un Citoyen au sommet d’une des pioches et payez le coût indiqué en Or + 1 Or par exemplaire que vous possédez déjà. La magie peut également remplacer l’Or mais il vous faut toujours payer au moins 1 Or. La carte est ensuite placée dans votre Royaume.  

                        . Gagnez une Ressource : Force, Magie ou Or.

                        . Construire un Domaine. Pour cela vous devez avoir recruté certains Citoyens/certaines Citoyennes dans votre Royaume pour accéder au Domaine correspondant en faisant coïncider les symboles Rôle indiqués sur la carte Domaine (en haut à droite) et ceux de vos Villageoises/Villageois. Payez le coût en Or avant de placer le Domaine dans votre Royaume et gagnez la récompense indiquée.  

  • Phase de Fin de Tour :

Lorsqu’une pioche est épuisée placez une carte Épuisé sur l’emplacement correspondant. Vérifiez si une des conditions de fin partie est atteinte (voir fin de partie) :

. Si non la partie continue. Passez les dés à la joueuse suivante/au joueur suivant.

. Si oui, terminez la manche en cours de sorte à ce que chaque joueuse/joueur ait joué le même nombre de tour.

Fin de partie :

Si l’une des 3 conditions suivantes est remplie à la fin d’un tour d’une joueuse/joueur : Plus de Monstres à terrasser/plus de Domaine à construire/le nombre de pioches épuisées est égal au nombre de joueuses/joueurs, terminez la manche en cours puis comptabilisez vos points de Victoire : Monstres terrassés + Domaines construits + jetons Point de Victoire + Pv octroyés par votre Duc/Duchesse.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité, la joueuse/le joueur avec le moins de cartes l’emporte.

Adaptez la mise en place et les règles pour une partie à 5 joueuses/joueurs de même pour une partie en solo.

Conclusion :

Valeria le Royaume est un jeu de cartes, dynamique, de construction de tableau, de stratégie et de gestion de ressources. Simple à prendre en main, à votre tour lancez les 2 dés puis activez les Villageois/es de votre Royaume en fonction des résultats et de leur somme (l’effet indiqué en bas à gauche de la carte). Les autres joueurs/joueuses activent ceux de leur Royaume respectif mais cette fois c’est l’effet indiqué en bas à droite. Effectuez 2 Actions : Recruter un Citoyen-Citoyenne/Terrasser un Montre/Construire un Domaine/Prendre une ressource. Les dés sont ensuite transmis à la joueuse suivante /au joueur suivant pour une nouveau tour.

Gérez au mieux vos ressources et vos recrutements pour développer votre Royaume : Construction de Domaine et Combat de Montres afin de marquer les précieux points de Victoire qui vous feront peut-être gagner la partie. Votre Duchesse/Duc vous permettra également dans récupérer pas mal ;-).

Un peu d’interaction avec la Voleuse qui permet de voler un autre joueur/joueuse ou encore avec certains Domaines comme La Cathédrale St Aquilin qui a le même effet :-). Un belle rejouabillté, lors de la mise en place vous pouvez sélectionner aléatoirement ou à votre guise les Citoyennes/Citoyens qui seront présentes/s pour votre partie tout comme les Monstres. Votre Duc/Duchesse de départ est distribué/ée aléatoirement, recevez-en 2 lors de la mise en place et sélectionnez-en 1 pour votre partie.

Bien entendu il y a une part de hasard avec l’utilisation des dés (Certains Domaines peuvent modifier le résultat) et l’arrivée des cartes de Domaine.

Valeria le Royaume est un jeu familial, magnifiquement illustré par The Mico, qui réunira facilement aussi bien les joueurs occasionnels/joueuses occasionnelles que les plus chevronnées/és d’entre vous autour d’une même table 🙂 . 3 extensions sont disponibles : Feu et Glace, Sombreval et le pack d’extensions 1-6 .

Serez-vous le/la digne successeur/successeuse du Roi de Valeria ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Valeria le Royaume jeu
85
Plus d'articles
Flotilla jeu
Test de Flotilla