La Reine de Champ-Fleuri livre
La Reine de Champ-Fleuri livre

Test de La Reine de Champ-Fleuri

La Reine de Champ-Fleuri livre
Auteur :
Arnaud Boutle
Editeur :
Game Flow
Nombre de lectrices/lecteurs :
1 à 2
Thèmes :
Livre, aventure, solo ou coopératif, Abeilles, quête
Notre score
95

Test de La Reine de Champ-Fleuri d’Arnaud Boutle chez Game Flow

La Reine de Champ-Fleuri est un livre d’Arnaud Boutle, illustré par l’auteur (également pour En Quête de Dragon), basé sur une idée originale de Roméo Hennion. A partir de 4 ans pour des lectures accompagnées, comptez une 15/20 minutes par lecture. Édité par Game Flow et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis mai 2021.

Pour découvrir les articles sur les Tomes précédents cliquez sur les titres ci-dessous :

. La Quête du Dragon

. La Découverte de l’Atlantide

. L’Odyssée du Phobos

. Voyage en Terre Ocre

. La Course des Casse-Tout

Synopsis :

Vivez les péripéties d’une Hyménoptère en incarnant l’une des 2 Abeilles qui souhaite devenir Reine. Bizzou (à gauche ci-dessous) est une nourrice fine, pleine de malice, et Bizzcotte (à droite ci-dessous) une ouvrière puissante et téméraire. Parcourez le livre, faites des choix à chaque double page et tentez de parvenir au meilleur dénouement possible parmi les 3 fin proposées.

Sélectionné votre abeille sur la roue rouge et placé les roues : verte et bleue sur les cases vides et la roue jaune sur 0 Nectar, démarrez la lecture. Après avoir pris connaissance de la page de gauche, vous aurez le choix entre 3 feuillets. Votre choix influera sur la suite de votre lecture mais surtout sur le dénouement de votre aventure.

Interview de l’auteur/illustrateur :

  • D’où vous est venue l’idée de cette aventure de nos amies à rayures ?

J’apprécie beaucoup les histoires avec les petites bêtes et les personnages minuscules en général. J’avais envie depuis longtemps de proposer une histoire avec des insectes. Dans la série de bande dessinée que je prépare pour Glénat (L’enfant des lucioles T1 en 2022) je mets en scène des lutins et l’un d’eux a comme compagnon une petite abeille solitaire. En développant cette histoire je me suis rendu compte que je n’allais pas raconter l’histoire de cette abeille. Alors j’ai eu l’idée de proposer à Game Flow une aventure où l’abeille serait l’héroïne.  

  • Comment s’est déroulé le développement du livre ?

D’abord il y avait l’envie de faire une histoire avec des abeilles et de faire évoluer le système de jeu. Un des enjeux a été de proposer une histoire un peu plus riche que dans les précédents livres « ma première aventure » en donnant deux choix de personnages de départ au lieu de trois. On a pu créer une aventure plus longue mais aussi une jouabilité différente grâce à une jauge de nectar qui se vide et se remplit tout au long de l’aventure.

  • Quelles ont été vos contraintes ?

La contrainte qui reste la plus créative c’est que l’objet livre n’évolue pas dans sa forme : même pagination, même découpage des pages, même roues dans les coins. Il faut jongler avec tout ça et trouver une autre façon d’incarner l’histoire sur cet objet. C’est un challenge enthousiasmant.

  • Comment avez-vous rencontré l’équipe de Game Flow ?

J’ai rencontré Clément et Roméo il y a quatre ans lors du festival du jeu de Grenoble. Je venais de m’installer dans l’agglomération et je cherchais à me faire de nouveaux contacts dans le bassin grenoblois. Lors de cette rencontre ils m’ont présenté un projet de livre interactif qui plus tard allait devenir le premier « ma première aventure ». Tout a commencé là.

  • Quels sont vos futurs projets ?

Pour ma part, j’en ai déjà parlé plus haut, il s’agit d’une série de bande dessinée en quatre tomes à paraître chez Glénat. « L’enfant des lucioles » raconte l’histoire d’une petite lutine qui grandit au milieu des siens dans une vallée épargnée par les humains. C’est une histoire initiatique, avec de la magie, de l’écologie et même des champignons !

Merci et bonne continuation pour vos nouvelles Aventures ! 🙂

Conclusion :

Je ne cesserai jamais de le répéter mais chaque tome est très attendu chez nous ! :-). Coloré, printanier, original et surprenant ce nouveau Tome, La Reine du Champ-Fleuri, ravira une fois de plus nos jeunes aventuriers/aventurières qu’ils/elles soient lecteurs/lectrices ou non.

Nous avons ici le choix entre 2 Héroïnes contrairement aux autres tomes où nous pouvions incarner l’un des 3 personnages proposés. La récolte du Nectar est tout aussi original mais je n’en dirai pas plus :-). Optimisez pour 1 lectrice/lecteur mais fonctionne également avec 2 afin de leur faire échanger leur point de vue dans le but de trouver un compromis.

Des lectures différentes et originales, développe la mémorisation, un aspect pédagogique, donne le goût à la lecture, partage/échange/complicité entre le lecteur/la lectrice et l’aventurière/aventurier. Que dire de plus :-), je ne peux que vous conseiller vivement ce livre.

Il faudra être attentif en fin d’année à la sortie du prochain Ma Première Aventure intitulée « Au Vol’œuf ! ». Cette fois il s’agira d’une enquête et ce sera encore différent des précédents opus. Le rendez-vous est pris :-).

To be Reine or not ?

Bonnes lectures à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

La Reine de Champ-Fleuri livre
Avis
Des lectures différentes et originales, développe la mémorisation, un aspect pédagogique, donne le goût à la lecture, partage/échange/complicité entre le lecteur/la lectrice et l'aventurière/aventurier. Que dire de plus :-), je ne peux que vous conseiller vivement ce livre.
95