Equinox jeu
Equinox jeu

Test et avis d’Equinox de Reiner Knizia chez Plan B Games

Equinox jeu
Auteur :
Reiner Knizia
Editeur :
Plan B Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, enchère, gestion de main, Créatures fantastiques, réédition
Notre score
80

Test et avis d’Equinox de Reiner Knizia chez Plan B Games

Test, avis d’Equinox est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Chris Quilliams. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par Plan B Bames et distribué par Asmodee. Disponible depuis fin avril 2021.

Equinox est une réédition du jeu Colossal Arena (lui même étant une réédition de Titan Arena qui lui est une version améliorée de Grand National Derby) du même auteur. 2 boîtes sont disponibles, la verte et la violette, seule la couverture change, le contenu reste identique.

Synopsis :

Pour célébrer l’Équinoxe, une assemblée de créatures fantastiques se réunie dans une forêt vierge. Elles s’affrontent amicalement pour la postérité en utilisant leurs pouvoirs magiques et ainsi continuer à exister dans les contes et fables. 3 Créatures seulement triompheront, les autres tomberont malheureusement dans l’oubli. Misez sur des créatures, celles qui iront jusqu’au bout du tournoi vous feront gagner des points de Prestige.

Plus votre prédiction (mise) est effectuée tôt plus vous marquerez de points, mais ces Créatures seront la cible des autres joueuses/joueurs, ils/elles tenteront de les éliminer. Vous avez 5 manches pour faire la différence, chaque manche prend fin lorsqu’une créature est éliminée de la rangée actuelle. La fin de partie a lieu dès que la pioche de cartes Créature est vide ou à l’issue de la 5ème manche.

Celui/celle qui a le plus de points de Prestige l’emporte.

A votre tour :

Il est divisé en 5 phases :

  1. Placer ou Révéler une Prédiction :

. Effectuez l’une de ces 4 actions :

  • Placer une prédiction normale sur un emplacement de votre choix sans caillou au croisement de la rangée et de la colonne d’une créature encore en jeu. Posez l’un de vos Cailloux sur l’emplacement vide ou dans le coin supérieur droit s’y une carte s’y trouve. 1 seule mise par créature/manche. La valeur de cette mise, la valeur de Prestige, est indiquée sur la carte Rangée (Cf. photo ci-dessous) correspondante. Il n’est pas possible de miser 2 fois sur la même Créature lors d’une même manche. Choisissez bien car il n’est pas toujours facile de pouvoir récupérer l’un de ses cailloux misés, seul le pourvoir de Lichen le permet.
  • Placer une prédiction secrète seulement durant la 1ère manche et 1 fois par partie. Choisissez une carte Créature de votre main placez-la secrètement face cachée devant vous et posez 1 Caillou dessus. En fin de partie, elle vous rapportera 5 points de Prestige si la créature n’a pas été éliminée. Les cartes Caméléon et Arbre ne sont pas des cartes Créature donc pas de prédiction secrète sur celles-ci ;-). En effectuant cette action vous ne pourrez pas jouer de carte lors de la phase 2 : Jouer une carte, passez directement à la phase 3 : Défausser des cartes en main.
  • Révéler une prédiction secrète, défaussez votre carte se trouvant sous votre Caillou et placez ce Caillou sur la carte Champion correspondante. Le Pouvoir de l’Arbre Ancêtre peut vous obliger à révéler votre prédiction secrète. Une prédiction secrète est le seul moyen pour que des joueuses/joueurs placent 1 caillou sur une même Créature.
  • Passer cette phase, direction la phase 2.
  1. Jouer une carte de votre main, obligatoire sauf si vous n’avez que des cartes Créature éliminées en main.
  • Jouer une carte Créature et placez-la au croisement de la manche/rangée en cours et de la carte Champion de cette Créature. Vous ne pouvez pas jouer une carte d’une Créature éliminée. Si une carte s’y trouve déjà placez la vôtre par-dessus ou s’il y a un caillou placez-la dessous. Les cartes recouvertes ne peuvent pas être consultées.

Si vous contrôlez cette Créature vous pouvez immédiatement utiliser son pouvoir. Pour contrôler une Créature il vous faut avoir la valeur de Prestige la plus élevée dans la colonne correspondante. Carmen (Cf. Carte de valeur 7 ci-dessous) elle vous permet lors de la phase 3 de défausser jusqu’à 3 cartes Créature encore en jeu ou éliminées.

  • Jouer une carte Caméléon en la plaçant au croisement de votre choix sauf d’une Créature éliminée. Elle ne vous permet pas de déclencher le pouvoir d’une Créature. Au cours du jeu si vous placez une carte sur 1 Caméléon vous ne pourrez pas effectuer le pourvoir de Votre Créature.
  • Jouer une carte Arbre, effectuez l’effet puis défaussez la carte. La Dryade (Cf. carte ci-dessous) vous permet de récupérer une carte Créature visible pour l’ajouter à votre main.
  • Passer seulement si vous êtes obligé/ée de passer car les cartes de votre main sont toutes des Créatures éliminées. Montrez-les aux autres joueurs/joueuses pour le prouver.
  1. Défausser jusqu’à 3 cartes de votre main de Créatures éliminées.
  1. Piocher des cartes de sorte à refaire une main de 8 cartes. En prenant la dernière carte de la pioche vous mettez immédiatement fin à la partie.
  1. Élimination d’un Créature si dans la rangée/manche actuelle toutes les colonnes de Créature encore en jeu sont occupées par des cartes Créature ou Caméléon et qu’une seule d’entre elles est la plus faible. Si égalité poursuivez la manche et si elle est élimée la manche prend fin. Dans le 2ème cas placez une carte Disparition sous cette Créature puis mettez en place la manche suivante.

Fin de partie :

Elle prend fin immédiatement si 1 joueur/joueuse pioche la dernière carte de la pioche ou à l’issue de la 5ème manche. Dans le 2ème cas, placez une carte Disparition sur la dernière carte (de plus faible valeur) de sa colonne. Révélez toutes et tous votre prédiction secrète et placez votre Cailloux sur la carte Champion correspondante. Calculez maintenant la somme de vos prédictions placées sur les Créatures toujours en jeu.

Celle/celui qui a le plus de points de Prestige gagne.

Si égalité, celui/celle qui a effectué une prédiction secrète sur une Créature encre en jeu.

Conclusion d’Equinox :

Equinox est un jeu de cartes d’enchère/ de mise et de gestion de main. Durant 5 manches vous parierez sur des Créatures en jeu mais attention lorsqu’une rangée (8 cartes) est entièrement remplie celle de plus faible valeur est éliminée. Vous ne marquerez donc pas de points si vous avez parié sur elle. En contrôlant une Créature vous pourrez effectuer son pouvoir après avoir joué une carte de cette Créature de votre main dans le tableau. Cela mettra du piment dans vos parties sans aucun doute car ses pouvoirs changeront généralement les règles du jeu.

Magnifiques illustrations, cartes au format Tarot prévoyez de la place car vous allez remplir votre espace de jeu. Une bonne rejouabilité, sur 14 types de Créatures vous n’en utiliserez que 8 pour votre partie. Equinox fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, au-delà le jeu fonctionne aussi mais vos plans seront plus compliqués à mettre en place :-).

Les cartes ont légèrement gondolé au début mais après quelques manipulations le problème a été réglé. 2 boîtes aux visuels différents mais au contenu identique, préférerez-vous la verte ou la violette ?

Compteurs/compteuses de cartes parviendrez-vous à deviner quelles Créatures se retrouvera dans un conte ? 

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Equinox jeu
AVIS
Equinox est un jeu de cartes d’enchère/ de mise et de gestion de main. Durant 5 manches vous parierez sur des Créatures en jeu mais attention lorsqu’une rangée (8 cartes) est entièrement remplie celle de plus faible valeur est éliminée. Vous ne marquerez donc pas de points si vous avez parié sur elle. En contrôlant une Créature vous pourrez effectuer son pouvoir après avoir joué une carte de cette Créature de votre main dans le tableau. Equinox fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, au-delà le jeu fonctionne aussi mais vos plans seront plus compliqués à mettre en place.
80