Kemet Blood and Sand jeu
Kemet Blood and Sand jeu

Test et avis de Kemet : Blood and Sand

Kemet Blood and Sand jeu
Auteurs :
Guillaume Montiage et Jacques Bariot
Editeur :
Matagot
Nombre de joueuses / Joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Affrontement, combat, contrôle de zone, divinité, Egypte ancienne
Notre score
90

Test et avis de Kemet : Blood and Sand de Guillaume Montiage et Jaques Bariot chez Matagot

Kemet : Blood and Sand est un jeu de Guillaume Montiage et Jacques Bariot, illustré par Pierre Santamaria, Pascal Quidault, Émile Denis et Dimitri Bielak. De 2 à 5 joueurs/joueuses pour des parties de 90 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible juillet 2021.

Une très belle campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 26 mai au 16 juin 2020. Plus de 10 500 contributeurs/contributrices ont réuni 799 687 €.

Cette version est une refonte du jeu Kemet sorti en 2013. Nouvelles illustration et rééquilibrage côté règles : Une nouvelle version des phases de jeu pour rendre le jeu plus simple, plus fluide et limiter les problèmes d’interactions.

  • Une règle pour adapter le nombre de tuiles en fonction du nombre de joueurs.
  • Une mise en place en début de partie qui permet d’avoir une 1ère manche encore plus dynamique.
  • Des cartes Interventions Divines plus fréquentes, plus claires et plus simples à utiliser.
  • Des ajustements des tuiles Pouvoirs pour les rendre plus intuitives et corriger l’équilibrage en prenant en compte l’ensemble des tuiles.
  • De légères modifications dans les actions de Déplacement et les règles de Combat pour fluidifier l’action.
  • Une fin de partie plus explosive et plus nette pour récompenser les joueurs qui s’exposent en faisant la course en tête.
  • L’intégration d’une partie de l’extension Ta-Seti dans le jeu de base pour plus de variété

Synopsis :

Prenez le contrôle d‘une des 5 divinités de l’Égypte ancienne : Anubis, Bastet, Horus, Ouadjet ou Sobek, et tentez de prendre le contrôle de Kemet alias l’Égypte. Déployez vos armées, combattez, prenez le contrôle des Temples, priez, augmentez le niveau de vos Pyramides et de vos pouvoirs. Gagnez des Points de Renommée temporaires et permanents pour tenter de sortir victorieuse/victorieux et de rassembler autour de veux les peuples d’Égypte.

Celle/celui qui possède au moins 9 points de Renommée avant de jouer ses jetons Action il/elle est déclaré vainqueur/e.

Au moment de la photo il manquait un jeton Point de Renommée sur le temple qui se trouve en face du joueur jaune.

Démarrez toutes et tous avec 1 carte Intervention Divine : Diversion. En combat cette carte n’a aucun effet et ne peut pas être défaussée.

A votre tour :

Phase de jour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire jouez l’un de vos 5 jetons Action sur l’une des cases libres de votre plateau individuel et résolvez l’effet indiqué. A la fin de la phase de jour vous devez avoir posé au moins 1 jeton Action sur chacun des 3 niveaux de la pyramide.

Continuez de la sorte jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous placé la totalité de vos jetons Action.

Voici quelques actions de votre plateau Individuel :

Sur la photo ci-dessus les jetons Acheter une tuile Pouvoir ne sont pas placés.

  • Prier vous gagnez 2 points de Prière, avancez votre marqueur Prière de 2 cases vers la droite.
  • Acheter une tuile Pouvoir de la couleur indiquée sur la case jouée (Cf. photo ci-dessus), pour cela il vous faut contrôler une Pyramide de la même couleur et d’un niveau supérieur ou égal à la tuile Pouvoir souhaitée, ainsi que ne pas posséder une tuile avec la même illustration. 1 tuile de chaque couleur par Phase de Jour.

Dépensez alors autant de points de Prière que le niveau de la tuile achetée. A partir de cet instant l’effet de la tuile est actif.

  • Faire évoluer une Pyramide en dépensant autant de points de Prière que la valeur de chaque niveau que vous souhaitez atteindre. Elle vous fait gagner 1 point de Victoire Pyramide. Pour 2 points de Prière vous pourrez téléporter des Unités du quartier de la Pyramide vers une zone avec un Obélisque. Gardez-en le contrôle au risque de perdre tous ces bénéfices. 1 Pyramide de niveau 4 que vous contrôlez vous fait gagner 1 point de Renommée Pyramide (temporaire).
  • Recruter en dépensant autant de points de Prière que le nombre d’Unités souhaité. Placez-les dans 1, 2 ou 3 Quartiers de votre Cité. Si le Quartier est contrôlé par 1 adversaire résolvez un Combat.
  • Déplacer, pour effectuer une Téléportation et/ou un Mouvement terrestre. 2 points de Prière pour téléporter votre Troupe à partir d’une Pyramide vers une zone contenant un Obélisque. Pour le Mouvement terrestre : d’un pour militaire (rouge) vers un port commercial (bleu) ou votre port militaire/d’un port commercial vers un autre port commercial ou votre port militaire. Vous pouvez utiliser des tuiles Pouvoir et des cartes Intervention Divine pour augmenter vos points de Déplacement. Vous déclenchez un Combat et mettez fin à votre déplacement si vous entrez dans une zone contenant des Troupes ennemis. Nous détaillerons cela un peu plus loin ;-). En arrivant dans une zone Temple et en prenant le contrôle gagner un point de Renommée Temple (temporaire). Si vous n’y êtes plus, suite à un Combat ou un déplacement, vous le perdez.

Vous pouvez entrer dans un Quartier entouré d’une Muraille que si votre Troupe débute son déplacement à partir d’une zone adjacente à la Muraille.

Passons maintenant à la Phase de Nuit :

  • Offrande, si vous contrôlez le Sanctuaire vous pouvez sacrifier 2 Unités pour gagner 1 point de Renommée Divin (permanent).
  • Contrôle du Temple du delta, si tel est le cas vous pouvez sacrifier 1 Unité pour gagner 5 points de Prière.
  • Contrôle des Temples, si vous contrôlez au moins 2 Temples gagnez 1 point de Renommée Divin (permanent).
  • Adoration, gagnez les points de Prières correspondant aux Temples que vous contrôlez (hors delta du Ni).
  • Prière, gagnez de 2 points de Prière puis si vous le souhaitez défaussez 1 jeton Vétéran pour gagner 1 PP supplémentaire.
  • Intervention Divine, piochez une carte ID puis si vous le souhaitez défaussez 2 jetons Vétéran pour gagner 1 carte ID supplémentaire.
  • Enrôlement, vous pouvez défausser autant de jeton Vétéran en votre possession que souhaité pour obtenir autant d’Unité à placer dans un Quartier libre de votre Cité. Les jetons restants sont ensuite défaussés.  
  • Éveil, reprenez vos jetons Action.
  • Destiné, après avoir baissé les jetons Ordre choisissez votre position sur la Piste Ordre du tour en commençant par celle/celui qui a le moins de points de Victoire puis en ordre croissant.

Voyons les Combats d’un peu plus près :

Vous êtes l’attaquant/e si vous déclenchez le combat sinon vous serez en position de défenseuse/eur. Chaque protagoniste choisit 2 cartes Combat de sa main. L’une d’elles est défaussée face cachée et l’autre est gardée en main. La carte en haut à droite (Cf. photo ci-dessous) vous apporte une valeur de Force de +2 et une valeur de Défense de +2 également. La Goutte de Sang rouge pour les dégâts défendables infligés et de Sang noir pour les indéfendables.

Vous pouvez y ajouter des cartes Intervention Divine portant l’icône Combat. Vous pourrez les jouer mais il vous faudra payer le coût en points de Prière (en haut à gauche). Lorsque chaque participant/e au combat sont prêts/es, révélez simultanément vos cartes.  

Celui/celle qui possède le plus de Force gagne le combat : 1 point par Unité de troupe présente + valeur de la carte Combat + éventuel bonus tuiles Pouvoir + éventuel bonus Créature liée à sa Troupe + éventuel bonus carte Intervention Divine + 1 point de Force si le combat a lieu dans un Quartier de sa propre Cité.

Suite à la résolution du combat retirez autant d’Unités que la valeur de Dégâts indéfendables reçus, de même avec les Dégâts reçus, minorée de votre valeur de défense. Si l’attaquant/e gagne il/elle gagne 1 point de Renommée Combat (permanent). Si c’est le défenseur/euse il/elle gagne 1 jeton Vétéran. Celles et ceux qui n’ont pas gagné de PV reçoivent 1 jeton Vétéran.

Le/la vaincu/e doit battre en retraite ou renvoyer ses Troupes. Pour le 1er choix, le/la vainqueur/e choisit une zone adjacente libre, s’il n’y en a aucune la retraite est impossible. Pour le 2nd choix, retirez (du plateau) toutes les Unités de cette Troupe pour gagner autant de points de Prière que le nombre d’Unités retirées -1.

Pour terminer défaussez la carte Combat jouée, si vous avez défaussé toutes vos cartes Combat récupérez-les toutes en main.

Fin de partie :

Celle/celui qui possède au moins 9 points de Renommée avant de jouer ses jetons Action est immédiatement déclaré vainqueur/e.

Les jetons Renommée obtenus auraient dû être placés sur la piste de Score.

Conclusion :

Kemet : Blood and Sand est un jeu d’affrontement, de contrôle de territoire, de combat. Cette version apporte de nouvelles illustrations et un gameplay revu et corrigé. Une interaction forte pour ce jeu de baston se déroulant à l’époque de l’Égypte Ancienne. Incarnez une des 5 divinités parmi Anubis, Bastet, Horus, Ouadjet ou Sobek. votre objectif est de posséder 9 points de Renommée au début de votre tour. Chaque « manche » est découpée en 2 phases : Phase de jour pour les Actions et Phase de Nuit pour gagner des points et préparer la manche suivante.

Ces points peuvent provenir du contrôle des Temples et du contrôle des Pyramides mais ils sont temporaires, il vous est possible de les perdre. Les points de Renommée permanents proviennent de sacrifices, de l’acquisition de certaines tuiles Pouvoir, du contrôle d’au moins 2 Temples durant la Phase de Nuit ou encore des Combats. Ces derniers sont d’ailleurs un bon moyen de vous rapprocher de la victoire 🙂 dans ce jeu de guerre.

La partie prend fin dès qu’un joueur/une joueuse doit jouer un de ses jeton Action et qu’il possède au moins 9 points de Renommée au début de son tour. Celui/celle-ci remporte alors la partie. A vous de surveiller l’avancement de vos adversaires et pourquoi pas de former une coalition pour certaines occasions histoire de ne pas laisser la victoire vous échapper. 🙂

Un gain de temps considérable pour la mise en place grâce aux 4 plateaux de tuiles Pouvoir. Pour la transmission des règles comptez 20/25 minutes. Le grand nombre de tuiles Pouvoir demande un peu de pratique pour les maitriser, bien que les fiches Aide nous donnent un bon coup de pouce :-). A 5 joueurs/joueuses il vous faudra compter bien plus de 90 minutes de partie, je vous le conseille d’ailleurs plutôt à 4 joueuses/joueurs pour commencer.

Une extension Le Livre Des Morts apportent de nouvelles tuiles Pouvoir : Émeraude, où il vous sera possible d’invoquer le monstrueux Apophis, un être du mal pur qui habite les Enfers.

Ce tombeau sera votre tombeau ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Kemet Blood and Sand jeu
Une interaction forte pour ce jeu de baston se déroulant à l’époque de l’Égypte Ancienne. De nouvelles illustrations et un gameplay revu et corrigé. Surveillez l’avancement de vos adversaires pour ne pas laisser échapper la victoire.
90