Ce Intime Conviction L'Affaire de la Croque Mort jeu
Ce Intime Conviction L'Affaire de la Croque Mort jeu

Test et avis d’Intime Conviction n°4 : L’Affaire de la Croque-Mort

Ce Intime Conviction L'Affaire de la Croque Mort jeu
Auteures :
Céline Pieters et Celia Ducaju
Editeur :
Editions Fika
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 12
Thèmes :
Communication, enquête/déduction, tribunal, jury, verdict
Notre score
70

Test et avis d’Intime Conviction n°4 : L’Affaire de la Croque-Mort de Céline Pieters et Celia Ducaju chez Éditions Fika

Intime Conviction n°4 : L’Affaire de la Croque-Mort est un jeu de Céline Pieters et Celia Ducaju, illustré par Céline Pieters et Raphaël Vanleeputten. De 2 à 12 joueurs/joueuses à partir de 15 pour des parties de 45 minutes à 1 semaines :-). Édité par Éditions Fika et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis juin 2021.

Voici la 4ème affaire proposée suite à L’Affaire Des Poissons de Chine, L’Affaire du Passeur et L’Affaire du Bouchon de Liège. L’Affaire des Huitres est prévue pour cette fin d’année 2021. Et dire que je suis passé à côté des 3 précédentes Affaires.

No Spoil Just Teasing!

Synopsis:

Direction le tribunal mais n’importe lequel, la cour d’assise, celui où sont jugés les affaires criminelles. Suite à la plaidoirie de la défense et de l’accusation, le jury dont vous faites partis/es se réunit à huit clos pour délibérer et rendre son verdict : coupable ou non coupable.

Un corps a été découvert dans le lac de Bütgenbach (Belgique)…

A votre tour :

Lisez à haute voix votre carte Juré, si vous en avez plusieurs (en fonction du nombre de joueuses/joueurs) celle avec le numéro le plus faible. Suivez les instructions, résolvez-les, votez si besoin. Pendant/suite à vos échanges les votes s’effectuent à main levée. Tout juré peut demander à voter.

Résolvez les 12 cartes Juré avant de passer au vote Final. Ce dernier vote se fait anonymement à l’aide des cartes de Vote Final : Coupable/Non Coupable. La décision obtenue résulte de la majorité soit le nombre de joueurs/joueuses + 1.

N’hésitez pas à mettre en scène cet ultime vote (ou non si vous ne parvenez pas à obtenir une majorité) ;-). Si la majorité n’est pas atteinte continuez le débat afin de convaincre 1 ou plusieurs membres du jury dans un sens ou dans l’autre puis procédez à un nouveau vote.

Fin de partie :

Elle prend fin une fois les 12 cartes Juré résolues et le verdict rendu. Il est alors temps de lire le contenu de l’enveloppe Révélation Finale. Celle-ci confortera ou non votre verdict. Si oui vous remportez la partie.

Pour encore plus d’immersion vous pouvez également jouer sur plusieurs jours en dévoilant 1 carte par jour par exemple histoire de rendre l’expérience encore plus réelle. Forcément à 12 joueurs/joueuses cela peut être compliqué (bien qu’en vacances :-)) mais en famille c’est jouable ;-). Prenez des notes si besoin !

Conclusion :

Intime Conviction n°4 : L’Affaire de la Croque-Mort est un jeu d’enquête/déduction coopératif où vous endossez le rôle de juré/ée. Vivez un huit clos chez vous où vous devrez délibérer et rendre un verdict : coupable ou non coupable. Vous n’irez pas jusqu’à donner la peine encourue. Échange, communication, argumentation, vote, sont au programme. Ajoutez un peu de roleplay pour plus d’immersion.

Mise en place et transmission des règles en 2 petites minutes seulement. L’expérience de jeu est vraiment originale et plaisante à jouer. Il vous faudra vous forger un avis avec les éléments du dossier fournis. Les autres joueurs/joueuses peuvent également vous faire changer d’avis si vous souscrivez à leur argumentation. Il est vraiment plus intéressant de jouer au moins à 4 joueurs/joueurs, c’est un jeu d’ambiance avant tout.

Le jeu est vraiment original mais nous nous sommes sentis/es un peu perdu durant notre partie. les Preuves fournies ne nous ont pas forcement aidé, ce qui a raccourci durablement nos échanges. Les joueurs/joueuses présents pour cette parties sont plutôt bavards/es d’ordinaire (petite dédicace ;-)). Je n’ai pas joué aux précédents opus, à jouer pour ce faire une meilleure idée certainement mais celui-ci nous a laissé un peu sur notre faim.

Un packaging original. Intime Conviction n°5 : L’Affaire des Huitres est prévue pour décembre 2021.

Changerez-vous d’avis ou avez-vous une intime conviction ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ce Intime Conviction L'Affaire de la Croque Mort jeu
70