Twisted Fables jeu
Twisted Fables jeu

Test et avis de Twisted Fables

Twisted Fables jeu
Auteurs :
Gang Wang et Xiang Gao
Editeurs :
Diemension Games / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Affrontement, deckbuilding, stratégique, fables et contes
Notre score
85

Test et avis de Twisted Fables de Gang Wang et Xiang Gao chez Légion Distribution

Twisted Fables est un jeu de Gang Wang et Xiang Gao, illustré par Denys Tsiperko, Fajareka Setiawan, Ibrahem Swaid, Jarold Sng, Kyuyong Eom. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Diemension Games et localisé par Légion Distribution, disponible depuis juin 2021.

La Campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 15 au 29 octobre 2020. 162330 $ ont été réuni par 2703 contributrices/contributeurs.

Synopsis :

Incarnez un célèbre personnage de contes ou de fables parmi le Chaperon Rouge, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Alice, Mulan et Kaguya. Vous voilà projeté/ée dans un « monde d’assassins cybernétiques, de manipulations magiques et de ténèbres maléfiques ». Nouvelles compétences, renforcement de vos capacités, acquisition de pouvoirs spéciaux dévastateurs. Faites tomber les points de Vie de votre adversaire pour remporter la partie.

Nous avons joué la partie en mode Relique. Comme décrit dans le livret de règles ce mode donne plus de profondeur stratégique au jeu. Après avoir mélangé les 50 cartes Reliques, placez-en aléatoirement 9 face visible de sorte à former pour Préparer le Compteur de Combat.

Choisissez aléatoirement le 1er joueur/la 1ère joueuse, il/elle pioche 4 caftes de son deck préalablement mélangé. L’autre joueur/joueur pioche 6 cartes de son deck. Si les cartes ne vous conviennent pas lors de cette mise en place, effectuez un Mulligan, mélangez les cartes de votre main avec votre deck et repiochez des cartes. Vous devrez obligatoirement conserver cette carte.

A votre tour :

Jouez la séquence suivante :

  • Phase Initiale, résolvez dans l’ordre de votre choix tous les effets de début de tour.
  • Phase d’Actualisation, commencez par défausser toutes les cartes dans votre zone de jeu en les plaçant dans cotre défausse puis remettez votre défense à 0.
  • Phase d’Activation, effectuez les actions suivantes autant de fois que souhaité et dans l’ordre de votre choix, une fois terminé votre phase d’Activation de termine :
  • Concentration, vous pouvez passer toute votre phase d’Activation pour détruire ne carte de votre main ou défausse.
  • Attaque, jouez des cartes d’Attaque pour infliger autant de Dégâts et recevoir autant de Pouvoir que le nombre *sur vos cartes jouées. Il faut pour cela que votre adversaire ne soit pas à une portée de plus de 1.
  • Défense, jouez des cartes de Défense pour augmenter votre Défense (en faisant monter votre marqueur Défense) et gagner autant de pouvoir que le nombre de bouclier présent sur vos cartes jouées. Utilisez votre Défense avant de subir des Dégâts sauf si l’effet de l’Attaque adverse l’indique.
  • Mouvement, jouez des cartes de Mouvement pour vous déplacer d’autant de cases dans une seule direction et recevoir autant de Pouvoir que le nombre flèches sur vos cartes jouées. Vous ne pouvez pas terminer votre déplacement sur la même case que votre adversaire. Si vous atteignez un des bords du Compteur de Combat ou que le déplacement se terminerait sur la case de votre adversaire vous devez interrompre votre mouvement.
  • Utiliser un Talent, jouez une carte Talent et sa carte de base requise pour effectuer le Talent jouer.

Comme je vous disais nous avons joué avec le mode Relique. Vous pouvez utiliser une carte Relique une seule par tour. Pour ce faire vous devez défausser une de vos cartes Talent en main.

  • Utiliser une carte Épique de votre main pour effectuer son effet unique et puissant. Vous n’en avez que 3, vous pouvez en ajoutez une seule à votre main lorsque vos PV atteignent votre Seuil Épique ou tombent en dessous. Les autres sont retirées du jeu puis retirez le marqueur Seuil Épique de votre plateau.
  • Renforcement, prenez la 1ère carte d’une Réserve de base ou d’une de vos Réserves de Talent. Payez le coût en Pouvoir indiqué (en haut à gauche) de la carte choisie et placez-la dans votre défausse. Lorsque votre deck est épuisé, mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau. Si vous révélez une carte Twist il est automatiquement débloquée, placez la carte dans vote zone de jeu.
  • Actions Spéciales, certains éléments de jeu vous le permettent, l’action spéciale est précédée par le mot Action en gras.
  • Phase de Fin, résolvez les étapes suivantes : Remise du Compteur de Pouvoir, défaussez toutes les cartes de votre main puis défaussez toutes les cartes de votre zone de jeu sauf celles ayant des effets durables. Piochez les 6 premières cartes de votre deck et résolvez les effets de fin de tour, dans l’ordre de votre choix.

Vient maintenant le tour de votre adversaire.

Fin de partie :

La partie prend fin dès que l’un/e des joueurs/joueuses a fait perdre tous les points de Vie de son adversaire. Elle/il remporte donc la partie.

Conclusion :

Twisted Fables est un jeu de combat mêlé de deckbuilding, d’affrontement inspiré par les vieux jeux de combat d’arcade en 2D. Chaque joueur/joueuse incarne un célèbre personnage, essentiellement féminin, de fables ou de contes : Chaperon Rouge, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant, Alice, Mulan et Kaguya. Il est possible de jouer en 2 contre 2 mais dans ce cas il vous faut une 2ème boîte.

A votre tour jouez vos cartes en main et appliquez les différents effets de celles-ci. Les cartes de Base peuvent être jouées seules mais il vous faudra toujours combiner un Talent avec une carte de base. Plus la carte de base est forte (3 niveaux) plus l’effet de votre talent sera important. Vous possédez 3 réserves de Talent : Attaque, Défense et Mouvement. Plus vous les « creuserez » plus vos actions seront fortes. Lorsque vos points de Vie atteignent ou dépassent votre seuil Épique, choisissez 1 des 3 cartes Épique de votre personnage puis intégrez-la à votre défausse.

Pour chaque carte de Base jouée (non combinée) gagnez 1 Pouvoir, à la fin de votre tour utilisez votre Pouvoir accumulé pour acheter de nouvelles cartes. Les points de Pouvoir non utilisés sont perdus.

Votre objectif est de mettre Ko votre adversaire, en lui faisant perdre tous ses points de Vie. Les Talents de chaque Personnage sont différents, ce qui en fait un jeu asymétrique. Le jeu est bien équilibré, même si notre chère Blanche Neige balance du poison à tout va :-).

Je vous conseille de jouer directement avec le mode Relique, car il vous permet de ne pas faire un tour trop à blanc. En défaussant une de vos cartes Talent en main vous pouvez effectuer l’effet de la relique sur laquelle se trouve votre personnage. La carte Relique est ensuite défaussée et remplacée par une nouvelle prise au sommet de la pioche correspondante. Une fois dompté, le jeu est fluide et assez dynamique.

A noter des errata sur une vingtaine de cartes que vous retrouverez en cliquant sur ce lien : https://www.legion-distribution.com/wp-content/uploads/2021/09/Cartes-TF-r%C3%A9vis%C3%A9es_compressed.pdf. L’éditeur réfléchit actuellement à une solution pour régler le problème.

Les illustrations et Les figurines sont vraiment superbes et sont vendues avec la boîte de base. Des extensions sont également disponibles : Flood & Flames et Dark Machinations.

Blanche Neige aura t’elle la peau de Kaguya ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Twisted Fables jeu
Jeu de combat mêlé deckbuilding, d’affrontement inspiré par les vieux jeux de combat d’arcade en 2D.
85