Micro macro crime city Full House jeu
Micro macro crime city Full House jeu

Test et avis de Micro Macro Crime City Full House

Micro macro crime city Full House jeu
Auteur :
Johannes Sich
Editeurs :
Edition Spielwiese / Blackrock Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Enquêtes, ccopératif, carte, observation, déduction
Notre score
90

Test et avis de Micro Macro Crime City Full House de Johannes Sich chez Edition Spielwiese

Micro Macro Crime City Full House est un jeu de Johannes Sich, illustré par Hard Boiled Games. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 15 à 45 minutes. Édité par Edition Spielwiese, localisé et distribué par Blackrock Games, disponible depuis septembre 2021.

Suite au très gros succès du 1er opus Micro Macro Crime City, cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article, voici le second volet, un stand alone, pour de nouvelles enquêtes.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le concept est d’une simplicité sans nom mais encore fallait-il le trouver 🙂 !

Ouvrez la boîte et dépliez cette grande carte (Cf. photo ci-dessous) pour découvrir la ville de Crime City. Une autre partie de la ville où les citoyens/citoyennes se prêtent à leurs hobbies favoris : le larsen, le crime, le meurtre, le vol, et autres projets d’aigrefins.

Choisissez 1 enquête parmi les 16 disponibles : Le Sombrero (enquête d’initiation), Les Voleurs de montres, L’agresseur, Le Béotien, Un Héros du quotidien, Port d’attache, Qui veut la peau d’Harry Hawking, L’Émeraude de Katmandou, Promue à l’au-delà, Le match contre la relégation, Réseau de conspirations, La galeriste assassinée, Coup tordu, La mystérieuse disparition de Lisa Lindt, Trois corps froids et Full House.

Un classement est effectué selon le niveau de difficulté de l’enquête, de la plus accessible à la plus difficile. De plus ces 16 enquêtes sont également classées en 3 catégories. Les plus jeunes pourront donc jouer avec un thème plus léger, sans « aucune référence au meurtre, à la violence physique ou à la sexualité. » Ces enquêtes ont le symbole d’un personnage souriant (Cf. carte de gauche sur la photo ci-dessous).

Le symbole avec le personnage avec les lunettes (Cf. carte du milieu) vous indique que l’enquête jouée « évoque des récits d’accidents, de meurtres et de cadavres ainsi que les circonstances entourant le décès. »

Pour la carte de droite, celle avec le symbole du personnage borgne, « les thèmes et les représentations sont explicites. » Il est conseillé de jouer l’enquête entre adulte en 1er avant de la jouer avec vos enfants, histoire de voir si elle est adaptée ou non pour votre jeune public ;-).

Après avoir choisi votre enquête, glissez les cartes Mission la constituant dans une des enveloppes fournies en prenant garde de les avoir placées dans le bon ordre (les cartes sont toutes numérotés en hait à droite). Lisez ensuite le texte se trouvant derrière la 1ère carte, il vous donnera les premiers éléments de l’enquête. La carte suivante vous interrogera, c’est votre 1ère mission. Lisez la question mais prenez garde à ne pas retourner la carte avant d’avoir la bonne réponse, la bonne scène, … ou non :-), vous retrouverez au dos de la carte la bonne réponse.

Il peut arriver que vous ayez 2 missions à accomplir simultanément, le symbole avec 2 cartes superposées et une flèche les liant vous l’indiquera.

Si vous trouvez le symbole d’une ampoule sur l’une des cartes de votre enquête, c’est que l’indice révélé peut vous être utile pour résoudre une prochaine mission durant votre enquête.

Une loupe est présente dans la boîte, elle vous permettra de voir des détails pas toujours nets à l’œil nu. Il est d’ailleurs conseillé d’avoir un bon éclairage pour profiter pleinement de votre expérience.

Conclusion :

Marco Micro Crime City Full House est un jeu d’enquête coopératif, où vous devez remonter le temps pour découvrir le fin mot de l’histoire. Le jeu ne vous manquera de vous rappeler la célèbre bande dessinée est Charlie ? Repérez l’un/une des protagonistes de votre enquête et repartez sur ses traces en retraçant son parcours. Une mise en place rapide, des règles simples, pour une expérience ludique originale et très plaisante.

Forcement cette nouvelle boîte fera moins d’effet que son prédécesseur, qui a raflé l’As d’Or 2021 ainsi que le célèbre Spiel de Jahres de la même année, un grand chelem :-), mais le plaisir ludique est toujours aussi présent.

Choisissez l’une des 16 enquêtes en fonction de son niveau de difficulté et du degré de gravité (afin de jouer avec un public plus jeune). Placez les cartes Mission, de votre enquête, dans le bon ordre au sein d’une des enveloppes fournies. Lisez ensuite la 1ère carte pour démarrer votre enquête, elle vous donnera les premiers éléments.

Si vous êtes des joueurs aguerris/joueuses aguerries, tentez de résoudre votre enquête sans utiliser les cartes Mission. Une fois que vous pensez avoir tous les tenants et les aboutissants, résolvez une à une et dans l’ordre les différentes cartes Mission de votre enquête.

Il est fort possible de voir arriver un 3 volet de ce désormais incontournable best-seller.

Parviendrez-vous à résoudre ces différentes enquêtes ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Micro macro crime city Full House jeu
Jeu d’enquête coopératif, où vous devez remonter le temps pour découvrir le fin mot de l’histoire. Le jeu ne vous manquera de vous rappeler la célèbre bande dessinée Où est Charlie ? Une mise en place rapide, des règles simples, pour une expérience ludique originale et très plaisante.
90