Candy Islands jeu
Candy Islands jeu

Test et avis de Candy Islands

Candy Islands jeu
Auteur :
Jérémy Bemon
Editeur :
Studio H
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Enchère, mise, bluff, simultanné, piraterie, bonbons
Notre score
85

Test et avis de Candy Islands de Jérémy Bemon chez Studio H

Candy Islands est un jeu de Jérémy Bemon, illustré par Christopher Matt. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 7 ans pour des parties de 10 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible fin septembre 2021.

Synopsis :

Capitaines de navires pirates, chargez vos canons de Boulet de bonbons et attaquez vos adversaires pour tenter de recruter des Mercenaires et remporter des Trésors. Essayer de devenir le/la plus grand/e capitaine de l’archipel, le/la plus gourmand/e de toutes les Mers des Candy Island. Récupérez le plus de Pièces en Chocolat pour remporter la partie.

A votre tour :

Commencez par retourner la carte Île au sommet de chaque pile entre les joueuses/joueurs. Si une carte Wanted est révélée, placez dessus le Mercenaire correspondant : Ourson, Sucette, Chewing-gum, ou encore Canne à sucre et Papillote pour la variante Vieux Loup de Mer.

Chargez maintenant vos canons !

Secrètement, derrière votre paravent, placez dans vos 2 mains un certain nombre de vos Boulets de bonbon et de vos Mercenaires si vous en possédez. Lorsque que vous êtes prêt/prête placez vos 2 mains, gauche et droite de part et d’autre de votre paravent en direction de vos voisins/voisines.

Dès que tout le monde est prêt, criez « A l’abordage ! » puis lâchez simultanément le contenu se trouvant dans vos 2 mains. Prenez garde à ne pas mélanger vos charges avec celles de vos voisines/voisins.

Résolution des combats :

Déterminez le/la plus forte entre vous et vos voisins/voisines : nombre de Boulets de bonbon et modification en fonction du/des Mercenaires joués. Celui/celle qui a la charge la plus puissante remporte le combat et récupère la carte Île concernée et la place derrière son paravent. Si égalité, la carte Île est mise de côté et sera remise en jeu lors de la prochaine manche. Si c’est une carte Wanted prenez le jeton Mercenaire correspondant et placez-le dans votre cale.

La deuxième partie de paquet de cartes Île contient des cartes Trésor.

A l’issue du combat échangez les Boulets de bonbon utilisés avec ceux utilisés par vos adversaires (de votre droite et de votre gauche).

Effectuez une nouvelle manche sauf s’il ne reste plus aucune carte Île à récupérer, dans ce cas passez à la fin de partie.

Fin de partie :

Placez les Boulets de bonbon de la couleur la plus présente dans votre cale sur votre carte Bonbonnière.

Ils se transforment en Pièces en chocolat : 1 boulet = 1 Pièce. Additionnez-les ensuite aux Pièces en chocolat se trouvant sur vos cartes Wanted et Trésor.

La joueuse/le joueur qui possède le plus de Pièces en chocolat remporte la partie.

Pour des parties plus longues et plus tactiques vous pouvez jouer avec la variante Vieux Loup de Mer. Toutes les cartes sont utilisées et les Bonbonnières sont placées dans la pioche, les 5 cartes Wanted sont placées au-dessus de cette pioche. Il vous faudra gagner la/les Bonbonnières afin de pouvoir les utiliser. Les jetons Canne à Sucre et Papillote sont également utilisés. Lorsque l’une/une de vous joue la Papillote criez « J’invoque le Kraken ! » et appliquez l’effet décrit en dernière de couverte du livret de règles.

Conclusion :

Candy Islands est un jeu familial, de mise/bluff. Lors de chaque vous affronterez vos voisins/voisines directs/es pour tenter de récupérer les cartes Îles placées entre vous. Les premières vous permettront de recruter des Mercenaires et les suivantes des Trésors. Chacune de ces cartes vous rapporteront un certain nombre de Pièces en chocolat.

Mise en place en 2 minutes et comptez moins de 5 minutes pour la transmission des règles. Les parties sont rapides, le jeu se joue en simultané, effectuez une enchère avec les Boulets de Bonbons que vous avez cachée derrière votre paravent. Placez-en autant que souhaité dans votre main gauche et votre main droite parmi les 12 que vous avez en début de partie.

Révélez simultanément le contenu de vos mains et comparez la force de votre attaque avec votre voisin/voisine de gauche et de droite. Si vous remportez l’attaque récupérez la carte Île correspondante. Les Boulets de Bonbon sont ensuite échangés entre les joueuses/joueurs. La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de carte Île à récupérer. Les Boulets de bonbon le plus présents dans votre cale se transforme en Pièce en chocolat.

De belles illustrations et un joli matériel. Il est possible de jouer jusqu’à 8 joueurs/joueuses en utilisant 2 boîtes de Candy Island. Le jeu fonctionne très bien de 2 à 4 joueuses/joueurs, dynamique, pour des parties rapides. J’aime essayer un début de partie avec ma fille de 4 ans et demi, le principe lui a plu, enfin surtout les boulets de bonbon :-).

Embarquons dès maintenant sur les navires de la gourmandise !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Candy Islands jeu
Jeu familial, de mise/bluff.
85