The Hunger jeu
The Hunger jeu

Test et avis de The Hunger

The Hunger jeu
Auteur :
Richard Garfield
Editeurs :
Origames / Renegade Game Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Deckbuilding, course, stratégique, accessible, vampire, chasse
Notre score
85

Test et avis de The Hunger de Richard Garfield chez Origames/Renegade Studio France

The Hunger est un jeu de Richard Garfield, illustré par Jocelyn Millet, Semyon Proskuryakov, Marta Ivanova et Alexey Bogdanov. De 2 à 6 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Origames/Renegade Game Studio et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis octobre 2021.

Synopsis :

Vous vous réveillez, jusque-là tout va bien mais il fait nuit 🤔. Vampires vous êtes. Il vous faut trouver la Rose unique (ce n’est pas une obligation mais c’est un beau challenge) avant l’aube, soit 15 tours de jeu, ainsi que vous nourrir d’humains, séduire des familiers, augmenter vos pouvoirs et bien sûr revenir au château, voir au cimetière, avant les premières lueurs du soleil. Les gouttes de sang seront vos points de Victoire.

A l’issue des 15 tours, celle/celui qui a le plus de points de Victoire devient le/la plus célèbre des vampires et remporte la partie.

2 modes de jeu proposés : Le mode Novice et le mode Ancien. Découvrons ensemble le mode Ancien.

Piochez 3 cartes, comparez votre vitesse elle déterminera l’ordre pour le 1er tour.

A votre tour :

. Pour le 1er tour de jeu l’ordre du tour est déterminé par la vitesse de chaque Vampire. Les jetons sont empilés sur le Château, du dernier au 1er/1ère (au-dessus de la pile). Pour chaque prochain tour, le 1er joueur/la 1ère joueuse sera celui/celle qui est le/la plus éloigné/ée du Château, jeton Vampire face Active.  

. La Chasse est ouverte, votre tour est divisé en 3 étapes :

  1. Activez vos effets de pioche et de défausse, un à un et dans l’ordre de votre choix histoire d’optimiser c’est mieux non ;-).

La carte Capra (Cf. carte en bas à gauche photo ci-dessus), un familier, est permanente. Elle ne sera pas défaussée à la fin de votre tour.

  • Calculez votre vitesse et dépensez-la pour déplacer votre Vampire et/ou faire une Chasse. Additionnez la vitesse de toutes vos cartes présentes dans votre zone de jeu. La valeur est indiquée en haut à gauche de chaque carte. Vous pouvez déplacer votre vampire d’autant de cases ou moins que votre Vitesse totale. Déclenchez l’effet du plateau en fonction de votre case d’arrivée.

Si d’autres Vampires se trouvent sur votre case d’arrivée, vous pouvez les pousser (sauf au Château et au Cimetière), en commençant par celui au-dessus, vers une case adjacente.

Vous voilà à la Taverne (Cf. photo ci-dessus), vous pouvez faire une Chasse pour un coût de 2 afin de récupérer toutes les cartes qui s’y trouvent.

En arrivant sur le Marché, l’Église, le Manoir ou la Caserne, vous pourrez digérer un carte Humain, de votre zone de jeu ou de défausse, ayant le même symbole que votre lieu. Les symboles sont en bas à droite de chaque carte (Cf. photo carte Chasse au-dessus).

En arrivant la 1ère/le 1er sur une case Coffre, récupérez le jeton Bonus. Vous pouvez l’utiliser à votre tour. Il est retourné sur sa face coffre suite à son utilisation.

Si votre case d’arrivée est une Crypte, prenez toutes les tuiles Mission. Il vous faudra ensuite en reposer autant moins une. Profitez-en pour switcher une ou plusieurs missions si vous le souhaitez.

En atteignant la dernière case, le Labyrinthe, vous pouvez acheter la Rose de votre choix pour 0 de Vitesse. Dans ce cas vous n’effectuerez pas de Chasse.

Pour la Chasse, sauf sur les bateaux, vous pouvez l’effectuer sans vous déplacer. Dépensez alors votre vitesse pour chasser autant de cartes que souhaitées/possibles.

Mais si vous avez bougé votre Vampire il vous faut avoir encore un peu de vitesse suite à votre déplacement pour pouvoir en accomplir une et une seule. Avec 1, 2 ou 3 vous pouvez respectivement chasser la carte ou pile de cartes de la colonne 1, 2 ou 3. Placez alors les cartes chassées dans votre défausse. Les Humains chassés vous apportent des points de Victoire et bonus en fonction de la région où ils sont chassés (Plaine ou Forêt).

  •  Fin de tour, retournez votre jeton Vampire sur sa face Repos, défausser les cartes non permanentes de votre zone de jeu puis activez les effets de fin de tour avant de piocher 3 cartes de votre deck. Si ce dernier est vide mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.

. Préparez un nouveau tour en avançant la Lune d’un cran vers la droite puis en décalant les cartes restantes sur la piste de Chasse d’une colonne vers la droite.Une fois sur la colonne 1, les cartes ne se déplacent plus mais elles s’empilent.Continuez en piochant 1 carte Chasse pour chaque espace de la colonne 3 de la piste de Chasse et en ajoutant 1 carte Chasse à la Taverne face cachée sauf s’il y en a déjà 3 ou qu’un/e Vampire s’y trouve.

Fin de partie :

L’aube déclenche la fin de partie, seules/seuls les Vampires avec une Ombrelle peuvent jouer un dernier tour sans chasser. En mode Ancien, le Château et le Cimetière vous protègeront du soleil. Si vous vous trouvez au Cimetière, perdez 5 points de Victoire.  Comptabilisez vos points : cartes avec effet de fin de partie + Mission publiques remplies + Missions perso remplies.

Celui/celle avec le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, la 1ère/le 1er à être rentrée/é au Château gagne. Sinon celui/celle qui en est le plus proche l’emporte.  

Conclusion :

The Hunger est jeu de plateau, de deckbuilding au départ symétrique, ou 2 modes de jeu sont proposés : Novice et Ancien. Nous sommes des Vampires affamés à la recherche de proies le temps d’une nuit où il nous faudra être de retour au Château ou Cimetière (et même Montagne en mode Novice) avance les premiers rayons du soleil. Stopperez vous votre progression pour revenir au plus vite au château ou tenterez-vous de récupérer une Rose Éternelle ?

Une mise en place rapide une fois le tout bien rangé dans votre boîte, côté règles comptez 10 minutes pour faire le tour de The Hunger. A votre tour, jouez 3 cartes de votre main. Une seule ressource est présente, elle vous servira à vous Déplacer puis/ou à Chasser (ce qui colle au thème). Le principe de la chasse est malin, il est possible de récupérer plusieurs cartes, s’il y a, sur la colonne 1 de la piste de Chasse. Mais attention !:-) Toutes les cartes ne sont par forcement bonnes à prendre. Progressez sur le plateau, récupérez des missions qui vous apporteront PV et boost en cours de partie. Ces missions vous donneront un fil directeur pour vos prochaines chasses.

Vous pourrez vous délester de certaines cartes en vous arrêtant sur l’un des 4 lieux suivants : Manoir, Église, Caserne ou Marché, pour digérer une carte Humain de votre zone de jeu ou défausse. Certains humains prennent de la place dans votre deck cela peut parfois être utile de passer en phase digestive même pour un vampire :-).

Richard Garfield, le papa du célèbre Magic the Gathering, revient donc ici un avec un jeu plateau/cartes aux règles accessibles, au gameplay très efficace, où se mêle deckbuiding, missions, course (coffre, etc), humour et fourberies :-). Lorsqu’un/e Vampire s’arrête sur une case occupée par 1 autre Vampire. Dans ce cas, il y a petite bousculade :-). Trouvez le bon tempo entre chasse et déplacement pour ne pas griller au soleil.

Serez-vous de retour avant l’aube ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

The Hunger jeu
Deckbuilding au départ symétrique, ou 2 modes de jeu sont proposé : Novice et Ancien. Missions, course (coffre, etc), humour et fourberies au programme.
85