Dune Betrayal jeu
Dune Betrayal jeu

Test et avis de Dune Betrayal

Dune Betrayal jeu
Auteur :
Don Eskridge
Editeur :
Gale Force Nine
Nombre de joueuses / joueurs :
4 à 8
Thèmes :
Rôle caché, Déduction, bluff, trahison, Dune
Notre score
75

Test et avis de Dune Betrayal de Don Eskridge chez Gale Force Nine.

Dune Betrayal est un jeu de Don Eskridge, illustré par Casey Davis. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Gale Force Nine. Disponible fin octobre 2021.

Synopsis :

Nous voici sur Dune, l’attaque des Harkonnen est proche et les Atréides s’y préparent. Des agents ont infiltré les rangs. L’identité de chacun/chacune d’entre vous est tenue secrète, découvrez vos ennemis, préparez-vous puis ciblez vos ennemis avant de passer à l’attaque et tentez de remporter la partie.

Le plateau de Score est placé sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses.

Recevez secrètement une carte Identité et prenez-en connaissance avant de la placer face cachée devant vous.

A votre tour :

Votre partie est divisée en 6 tours, les 3 premiers sont des tours d’Action, les 2 suivants des tours de Ciblage et le dernier est un tour de Combat.

  • Tours d’Action, à partir du Donneur/de la Donneuse prenez l’une des 3 cartes Action visibles. Certaines ont un effet immédiat, d’autres serviront lors des tours de Ciblage. Une carte Action marquée d’un sceau correspondant à votre carte Identité vous rapportera 1 point lors du tour de Combat.  

Des cartes Action vous permettent de consulter un carte Trait. Une fois consulté une carte Trait est engagée inclinez-la à 90°. D’autres cartes vous permettront de récupérer 1 jeton Sceau ou 1 jeton Assassin

Révélez ensuite une nouvelle carte Action avant de passer la main à la joueuse/au joueur suivante/t puis effectuez 2 tours de table supplémentaires avant de passer à la phase suivante.

  • Tours de Ciblage, toujours à partir de la Donneuse/du Donneur ciblez 1 autre joueur/joueuse en plaçant l’une de vos cartes Cible sur sa carte Identité. Certaines cartes Action peuvent modifier le déroulement basique de ce tour. 1 joueuse/joueuse ne peut avoir plus de 3 cartes Cible devant lui/elle.

Si vous en avez récupéré 1 lors de la phase précédente, c’est à ce moment que vous pourrez attribuer 1 jeton Sceau ou Assassin à 1 autre joueuse/joueur.

  • Tour de Combat, en commençant par la Donneuse/le Donneur puis dans le sens horaire révélez vos cartes Identité et les cartes Action reçues. Marquez 1 point pour chaque carte Action marquée d’un Sceau correspondant à l’un de ceux présents sur votre carte Identité. Marquez 1 point ou perdez-en 1 si vous possédez respectivement soit un jeton Sceau Atréides ou le jeton Maître des Assassins. 1 noble Atréides perd 2 points par carte Attaque devant lui tandis que le noble Harkonnen n’en perd qu’un. Marquez 1 point pour chaque carte Défense reçue.

Fin de partie :

A l’issue du tour de combat, la maison Atréides l’emporte si le marqueur Score est sur un sceau Atréides. Les Arkonnen gagnent si le marqueur score est sur leur sceau.

Conclusion :

Dune Betrayal est un jeu à rôle caché, de déduction, divisé en 3 phases où il vous faudra desceller vos ennemis et vos alliés, tantôt les Atréides tantôt les Arkonnen. La 1ère est composée de 3 tours d’Action, la 2nde de 2 tours de Ciblage et la dernière d’un tour d’Attaque. Seul le Baron Harkonnen aura connaissance de ses alliés/ées, à la manière d’un Loup Garou (le jeu :-)), et dans une partie à 8 joueurs/joueuses Rabban la Bête aura également connaissance de ses alliées/és.

La configuration à 4 joueuses/joueurs est un peu légère, je vous conseille d’y jouer avec plus de participants/es. L’aide de jeu en 4ème de couverture est très pratique pour suivre le déroulement d’une partie. Stratégie, tactique, memory, argumentation, bluff, trahison sont au programme sur Arrakis. La mise en place est rapide, la transmission des règles vous prendra moins de 10 minutes.

Les illustrations vous plongeront dans l’univers de Dune et plus précisément celui du film de Denis Villeneuve sorti tout récemment. Les jeux dérivés du film vont bon train cette année. Don Eskridge est également l’auteur de The Resistance.

Qui des Atrèides ou des Harkonnen l’emportera ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dune Betrayal jeu
Dune Betrayal est un jeu à rôle caché, de déduction où stratégie, tactique, memory, argumentation, bluff, trahison sont au programme sur la planète Arrakis alias Dune.
75