Harry Potter L'Ascencion des Mangemorts jeu
Harry Potter L'Ascencion des Mangemorts jeu

Test et avis de Harry Potter : L’Ascension des Mangemorts

Harry Potter L'Ascencion des Mangemorts jeu
Auteurs :
Andrew Wolf et Patrick Marino
Editeurs :
Usaopoly et Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, gestion du risque, cartes, dés, Harry Potter
Notre score
85

Test et avis de Harry Potter : L’Ascension des Mangemorts de ches Lucky Duck Games

Harry Potter : L’Ascension des Mangemorts est un jeu d’Andrew Wolf et Patrick Marino. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 11 ans pour des parties de 45 à 90 minutes. Édité par Usaopoly, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis octobre 2021.

Synopsis :

Sorcières et Sorciers, préparez-vous à recruter d’autres comparses pour vaincre des Mangemorts avant que Lord Voldemort ne corrompent les différents lieux du monde des sorciers/sorcières ou qu’il ne vainc un trop grand nombre d’entre vous. Pour remporter la partie il vous faudra terasser Celui dont on ne doit pas prononcer le nom.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire effectuez les étapes suivantes :

  1. Se rendre dans un Quartier

Placez votre jeton Mission sur l’un des 3 Quartiers pour interagir avec le lieu visible, les 3 personnages présents et les Sorcières/Sorciers de votre équipe. Il est possible de laisser votre jeton sur son emplacement actuel.

  1. Lancer le dé Voldemort et résoudre les actions de Voldemort et de ses Mangemorts

En fonction de la face/ déplacez Voldemort d’un Quartier vers la droite ou la gauche. 2 faces affichent la capacité Marque des Ténèbres, activez alors tous les Mangemorts et les pénalités de tous les Lieux Corrompus.

Voldemort attaque ensuite les Sorciers/Sorcières présent/es dans son Quartier, elles/ils reçoivent un marqueur Dégât. Placez ensuite un marqueur Corruption sur ce lieu avant d’activer les capacités de base des Mangemorts présents dans ce Quartier.

A la fin du tour s’il y a 5 marqueurs Corruption sur un Lieu, défaussez-le. 4 Lieux totalement corrompus et la partie est perdue, attention ;-).

  1. Lancer, assigner et résoudre les dés Sorcier/Sorcière

Les dés que vous devez lancer sont indiqués sur votre carte Quartier Général + ceux des capacités de vos personnages + ceux de vos jetons Sort. En fonction des résultats assignez vos dés sur un Attribut d’une/des cartes visibles de votre Quartier afin de recruter des Sorciers/Sorcières, d’affronter des Mangemorts ou encore d’activer les capacités de vos personnages/de votre Affiliation.

Il est possible de défausser un dé pour relancer vos dés dans le but de compléter la/les cartes où vous avez déjà assigné des dés.

  1. Terminer votre tour une fois tous vos dés assignés et/ou défaussés. 1 Sorcière/Sorcier recrutée/é rejoint votre équipe, s’il y a, retirez les marqueurs Dégâts présents.

En parvenant à assigner un dé sur chaque symbole Attribut de la carte Mangemort, ce dernier est blessé. Placez alors un marqueur Dégât sur la carte et recevez un jeton Sort. Ces jetons Sort peuvent être joués à n’importe quel moment.

Le jeton Sort de droite (Cf. photo ci-dessus) vous permet d’échanger 1 Sorcier/Sorcière avec 1 autre joueuse/joueur.

Si une carte Lieu est totalement corrompue, placez-la sous la carte Force des Ténèbres. Si un Personnage est vaincu, placez la carte dans la défausse correspondante (Sorcier ou Mangemort) puis remplacez-la en piochant celle du sommet de la pioche Personnage si l’emplacement est libre. C’est le moyen d’affronter Lord Voldemort car il se cache au milieu de la pioche Personnage.

Une fois révélé vous pourrez affronter Lord Voldemort mais vous ne pourrez pas lui infliger plus de dégâts que le nombre total de Mangemorts vaincus.

Vient le tour de la joueuse suivante/du joueur suivant.

Fin de partie :

En terrassant Voldemort vous remportez immédiatement la partie. Mais si 10 Sorcières/Sorciers (pour une partie à 3 joueuses/joueurs) sont vaincues/s la partie est perdue. De même si tous les Sorciers/toutes les Sorcières d’un joueur/d’une joueuse ont été vaincus/ues ou que 4 Lieux sont totalement Corrompus (défaussés) ou encore qu’un Quartier soit totalement corrompu.

Conclusion :

Harry Potter : L’Ascension des Mangemorts est un jeu coopératif, familial, où vous devez associer vos forces afin de vaincre Lord Voldemort et son armée de Mangemorts. Retrouvez les Héros/Héroïnes ainsi que tous les personnages de la célèbre saga Harry Potter. Coordonnez au mieux vos actions pour tenter de remporter la partie, pour ce faire il vous faudra recruter de nouveaux Sorciers/nouvelles Sorcières et vaincre des Mangemorts, au moins 5 pour parvenir à terrasser Lord Voldemort qui se cache au milieu de la pioche Personnage.

La mise en place vous prendra 5 minutes. Des tours de jeu fluides, où chaque joueur/joueuse effectue son tour, dans le sens horaire, en commençant par activer Voldemort en lançant son dé avant de jouer son propre tour à proprement parler. Lancez ensuite vos dés pour recruter des Sorciers/Sorcières, retirer une corruption de votre Quartier, et bien sûr terrasser des Mangemorts afin de trouver et d’affronter Voldemort. Ce dernier se cache au milieu de la pioche Personnage.

Le hasard « des dés » est compensé à l’aide des jetons Sort que vous récupérez dès que vous parvenez à infliger 1 dégât à un Mangemort, ainsi que par la possibilité de défausser l’un de vos dés pour relancer les autres. Un matériel de qualité, une figurine de « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom » de grand format, et des illustrations qui vous plongeront dans l’univers des films tirés des romans de J.K Rowling. Le jeu fonctionne très bien, règles accessibles pour un public familial. Après 2 tours de jeu vous gagnerez en fluidité. Une bonne communication entre les joueuses/joueurs vous permettront d’arriver à vos fins.

Harry Potter : L’Ascension des Mangemorts rejoint donc l’Ascension de Thanos et l’Ascension du Côté Obscur.

« La peur d’un nom ne fait qu’accroître la peur de la chose elle-même » !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Harry Potter L'Ascencion des Mangemorts jeu
Jeu coopératif, familial, où vous devez associer vos forces afin de vaincre Lord Voldemort et son armée de Mangemorts. Fonctionne très bien, après 2 tours de jeu vous gagnerez en fluidité. Une bonne communication entre les joueuses/joueurs vous permettront d'arriver à vos fins.
85