Great Plains jeu
Great Plains jeu

Test et avis de Great Plains

Great Plains jeu
Auteurs :
Trevor Benjamin / Brett J. Gilbert
Editeurs :
Lookout Games / Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Placement, majorité, abstrait, tribus, ancêtres, Amérique du Nord
Notre score
85

Test et avis de Great Plains de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert chez Funforge

Great Plains est un jeu de Trevor Benjamin et Brett J. Gilbert, illustré par Atelier 198. Pour 2 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Lookout Games, localisé et distribué par Funforge. Disponible depuis juin 2021.

Synopsis :

2 tribus d’Amérique du Nord, Renard et Serpent, s’affrontent pour dominer les Grandes Plaines. Il vous faut étendre votre territoire à partir de vos Cavernes en traversant Plaines et Montagnes et prendre le contrôle des Plaines herbeuses de votre environnement.

Le jeu se déroule en 2 phases :

  1. Émerger des Cavernes
  2. Exploration des Contrées

Une fois tous vos pions Tribu placés passez au décompte de points. Marquez 1 point/case Herbe dans la Prairie où votre présence y est majoritaire + 1 point/source adjacente à la Prairie.

A votre tour :

  • Pour la 1ère phase, après avoir choisi le 1er joueur/la 1ère joueuse aléatoirement, placez chacun votre tour une de vos 3 tuiles Caverne sur un emplacement Caverne du plateau libre. A la fin de cette phase il ne restera donc qu’un seul emplacement Caverne libre sur le plateau.
  • Pour la 2nd phase, c’est la joueuse/le joueur qui a placé la dernière tuile Caverne qui commence. Chacun/e votre tour placez 1 de vos pions Tribu sur une case Plaine (Herbe, Cheval, Aigle ou Ours) vide adjacente à l’une de vos Cavernes ou l’un de vos pions. Il n’est pas possible de le placer sur une case Montagne (Sommet, Caverne ou Source).

En plaçant votre pion sur une case Cheval, Aigle ou Ours récupérez la tuile Animal correspondante. Au début de votre prochain tour vous pourrez utiliser/défausser la tuile Animal, ainsi récupérée, pour bénéficier de son effet.

Le Cheval pour explorer les Plaines plus rapidement, placez votre pion Tribu à 2 cases d’une vos Cavernes ou pions déjà placés. L’Aigle pour traverser les montagnes seulement, placez votre pion Tribu à 2 cases d’une vos Cavernes ou pions déjà placés. L’Ours pour placer un de vos pions Tribu sur une case déjà occupée par votre adversaire adjacente à votre Caverne ou un de vos pions déjà placés. Poussez le pion adverse sur une case libre adjacente à sa position initiale. S’il atteint une Montagne ou est poussé au-delà du plateau retirez le pion du jeu.

Fin de partie :

Lorsque vous avez joué tous vos pions, les 20, Tribu la partie se termine. Marquez 1 point par case Herbe composant une Prairie où vous êtes majoritairement présent + 1 point pour chaque source adjacente à la Prairie. En cas d’égalité, personne ne marque de point.

Celle/celui avec le plus de points remporte la partie.

En cas d’égalité, refaites une partie ! 😉 🙂

Conclusion :

Great Plains est un jeu familial de placement, de majorité, abstrait, pour 2 joueuses/joueurs. Des règles très accessibles, des parties rapides et des tours de jeu fluides. Les pions Tribu sont tous mignons, après avoir placé vos 3 tuiles Caverne, posez chacun/chacune votre tour 1 de vos 20 pions. La partie prend fin lorsque tous les pions auront été posés. L’objectif étant de prendre le contrôle des Plaines et plus particulièrement des cases Herbe (jaunes).

Au début vous jouerez dans votre coin, mais petit à petit l’interaction va gagner en intensité notamment avec la tuile Animal : Ours, qui peut permettre de faire sortir du jeu un pion Tribu adverse.

Une mise en place aléatoire, très rapide, avec les 7 tuiles recto/verso pour renouveler vos parties. Great Plains est de retour qu’on se le dise 🙂 😉 !

Il est temps de retourner sur les terres de vos « anciens ancêtres » !

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Great Plains jeu
Jeu familial de placement, de majorité, abstrait, pour 2 joueuses/joueurs. Petit à petit l’interaction va gagner en intensité.
85