Naruto Shippuden Comabts de Ninjas jeu
Naruto Shippuden Comabts de Ninjas jeu

Test et avis de Naruto Shippuden : Combats de Ninja

Naruto Shippuden Comabts de Ninjas jeu
Auteur :
Jonathan Algaze
Editeur :
Topi Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Naruto Shippude, cartes, affrontement, programmation, gestion de Chakras
Notre score
80

Test et avis de Naruto Shippuden : Combats de Ninja de Jonathan Algaze chez Topi Games

Naruto Shippuden : Combats de Ninja est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 20 à 45 minutes. Édité par Topi Games, disponible fin novembre 2021.

Synopsis :

L’organisation criminelle Akatsuki, dans le manga Naruto, met tout en œuvre pour récupérer les 9 démons à queues pour contrôler le monde. 2 modes de jeu sont disponibles : mode Histoire où le camp qui possède le plus de points d’Expérience (XP) à l’issu du 9ème tour l’emporte ou le mode Hokage où il vous faut atteindre un certain nombre de XP pour remporter la partie. Choisissez votre camp parmi les plus puissants Ninjas de l’Akatsuki ou de l’Alliance Shinobi. Commençons tout de suite avec le mode Histoire :-).

Déterminez maintenant les équipes : 2 joueurs/joueuses chez l’Alliance Shinobi et 2 autres chez Akatsuki pour notre partie à 4. 9 tours de jeu où les 1ers/ères joueurs/joueuses de chaque équipe s’affrontent lors du 1er tour puis les 2ndes/nds lors du 2ème tour et ainsi de suite jusqu’à l’issue de la partie.         

A votre tour :

  1. Avant la Grande Guerre, du 1er au 4ème tour :

Effectuez les missions des cartes bleues Tour 1 à 4. La joueuse/le joueur 1 de l’Alliance Shinobi retourne une carte Mission. Celle-ci vous indique le Ninja du camp adverse que vous affronterez.

Récupérez les 15 cartes Technique de votre combattant/e, mélangez-les puis piochez-en 6.

Récupérez le nombre de jetons Chakras et point de Vie indiqué sur la grande Ninja de votre Combattant/e. Pour Naruto (Cf. grande carte Ninja photo ci-dessus) : 11 Chakras et 60 PV.

Prenez également 1 carte Renfort en la piochant sur la pile correspondante. A partir du 6ème tour, vous prendrez 2 cartes Renfort.

Le combat se déroule sur 3 rounds maximum. A la fin du 1er et 2ème, refaites le plein de Chakras. Ils s’additionnent à ceux non utilisés lors du round précèdent. Vous referez aussi votre main en piochant 3 nouvelles cartes Technique. Certaines cartes Technique vous font perdre des PV à la fin de l’attaque, ceci est indiqué en haut à droite près du nom de l’attaque.

Sur les 6 cartes Technique reçues, choisissez-en 3 et placez-les face cachée de sorte à les mettre en face de celles de votre adversaire. Ces cartes ont un coût en Chakras, vous ne pouvez jouer de cartes si vous ne pouvez pas payer le coût. L’ordre est important car vous révélerez simultanément la 1ère carte. Au préalable les 2 joueurs/joueuses se mettent d’accord pour le sens de dévoilement.

Révélez la 1ère carte de chaque camp. Celle/celui dont l’attaque est la plus puissante ne reçoit pas dégât, fait perdre les dégâts inscrits à son adversaire sauf s’il a joué une carte Esquive ou Contre-attaque. Les effets des cartes sont ensuite résolus en commençant par la carte l’attaquant/e. S’il reste des PV aux 2 joueurs/joueurs effectuez un 2ème round, puis un 3ème si besoin.

La gagnante/le gagnant récupère autant de Points d’Expérience (XP) qu’indiqué sur la grande carte Ninja (tout en bas) vaincu + ceux indiqués sur la carte Mission du tour. Il est également possible pour le/la vainqueur/e de valider 1 ou plusieurs cartes Ordre de Mission si les conditions sont remplies.

  1. La Grande Guerre Naruto Shippuden Combats de Ninja, du 5ème au 9ème tour.

Les Ninjas mis de côté lors de la mise en place rejoignent l’arène : Kabuto Yakushi, Obito Uchiwa deck 1 et 2, Madara Uchiwa deck 1 et 2, Jûbi, Kaguya Ôtsutsuki, Naruto Uzamaki deck 2 et Sasuke Uchiwa deck 2.

Dès le tour 5 vous réaliserez les Mission correspondantes. De même pour les tours suivants et ce jusqu’au 9ème et dernier tour.

Il est possible de combattre 2 Ninjas durant un combat. Celle/celui qui joue les 2 Ninjas, prend 6 cartes Technique de son Ninja principal et 3 dans le deck de son Ninja secondaire (rappel : + 2 cartes Renfort).

Fin de partie :

La partie prend fin à l’issue du 9ème tour, en mode Histoire, le camp qui possède le plus de points d’Expérience est victorieux.

Conclusion :

Naruto Shippuden : Combats de Ninja est un jeu familial, de cartes, d’affrontement avec une dose de programmation et de gestion de Chakras, qui se joue en équipe ou en face à face : l’Alliance Shinobi contre l’Akatsuki. Le jeu est assez dynamique, les parties sont rapides, et trouve un second souffle avec l’arrivée de nouveaux combattants/nouveaux deck à partir de la Grande Guerre, soit du tour 5.

Lors des combats, qui peuvent se jouer en 3 rounds, les 2 protagonistes utiliseront les cartes Technique de leur Ninja respectif et devront les jouer stratégiquement face cachée. Après avoir programmé vos cartes, révélez-les une à une en fonction du sens de dévoilement choisi. Seule l’attaque la plus puissant infligera des dégâts sauf si l’adversaire à jouer une carte Esquive ou Contre-attaque. Les effets des 2 cartes sont ensuite résolues. Tentez de faire tomber le Ninja d’en face à 0 PV.

Naruto Shippuden : Combats de Ninja fonctionne très bien à 2 joueuses/joueurs. Plus nombreux vous jouerez en équipe en alternant les combattants/combattantes. Le temps d’attente avant que votre tour revienne peut paraître un petit peu long, profitez-en alors pour encourager vos coéquipiers/coéquipières ;-).

Les missions suivent la progression chronologique du manga. La mise en place ce fait en 5 minutes une fois les différents decks bien rangés dans la boîte. Côté règles comptez 10 minutes avant de vous lancer dans votre partie.

Prévoyez un peu d’espace car les 22 Ninjas et leurs cartes Technique respectives prennent de la place pour le plus grand plaisir des yeux. Les illustrations sont d’ailleurs superbes et vous plongeront totalement dans l’univers de Naruto.

Qui de l’Alliance Shinobi ou l’Akatsuki l’emportera ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Naruto Shippuden Comabts de Ninjas jeu
Jeu familial, de cartes, d’affrontement avec une dose de programmation de gestion de Chakras, qui se joue en équipe ou en face à face.
80