Glasgow jeu
Glasgow jeu

Test et Avis de Glasgow

Glasgow jeu
Auteur :
Mandela Fernandez-Grandon
Editeurs :
Lookout Games / Funforge
Nombre de joueurs / joueuses :
2
Thèmes :
Déplacement, ressource, gestion, construction, pose de tuilesn stratégie
Notre score
80

Test et Avis de Glasgow de Mandela Fernandez-Grandon chez Funforge

Glasgow est un jeu de Mandela Fernandez-Grandon, illustré par Grzegorz Kobiela. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Lookout Games, localisé et distribué par Funforge. Disponible depuis septembre 2020.

Synopsis :

XVIIème siècle, il vous faut développer Glasgow, ville écossaise aujourd’hui la plus grande du pays. Récupérez des Contrats aux docks, collectez des marchandises et achetez des Bâtiments pour faire évoluer la ville. Lorsque 20 tuiles Bâtiment auront été placées en grille de 4×5 ou 5×4 la partie prendra fin.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire l’emporte.

A votre tour :

Celle/celui qui a son Marchand/sa Marchande le plus en arrière joue. Déplacez votre meeple d’autant de tuiles que vous souhaitez pour y résoudre l’action. Il n’est pas possible de vous arrêter sur une tuile Contrat occupée par l’autre joueuse/joueur.

La deuxième tuile contrat en partant de la gauche (Cf. photo ci-dessus) vous permet d’activer 2 fois la prochaine tuile sur laquelle vous vous arrêterez.

Il est possible de vous arrêter sur une tuile Architecte déjà occupée. Dans ce cas décalez le/la Marchand/e sur la case de droite de la tuile Architecte.

Résolvez ensuite l’action de votre tuile :

  • Contrat : pour récupérer des Marchandises :  la Brique/de l’Acier/1 Pièce d’Or/1 Tonneau de Whisky. Pour ce dernier si c’est votre adversaire qu’il le possède prenez lui. Ce Tonneau est un joker présent en 1 seul exemplaire. Vous ne pouvez pas stocker plus de Marchandise que la limite de chacune des pistes de votre plateau individuel.
  • Architecte : Réalisez une action de Construction. Choisissez l’une des 2 tuiles Bâtiment placées au-dessus de l’Architecte, payez-en le coût en Marchandise puis placez la tuile dans la ville.

Pour le placement vous devez la poser à côté d’une tuile déjà placée sauf si c’est la 1ère. Vous devez respecter la grille de 4×5 ou 5×4, telles sont les limites de Glasgow. Placez la tuile de sorte à ce que la flèche blanche soit dirigée vers vous car vous en êtes le/la propriétaire :-).

Concernant les Usines lorsqu’elles sont posées rien ne se passe mais dès qu’un Bâtiment est placé dans la même colonne ou rangée d’une Usine elle fournit la Marchandise à son/sa propriétaire.

Vous pouvez ensuite payer 1 Pièce d’Or pour effectuer une 2ème action construction. Il est possible d’en effectuer une autre mais elle vous coûtera une pièce de plus que le coût de la précédente.

Fin de partie :

Lorsque le 20ème Bâtiment est construit la partie se termine, la grille est complète. Résolvez l’activation d’usines s’il y a lieu d’être avant de passer au décompte de points de Victoire : PV de vos Bâtiments + PV en fonction des effets de certains de vos Bâtiments.

Celui/celle qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité celle/celui qui a posé le dernier Bâtiment l’emporte.

Conclusion :

Glasgow est un jeu stratégique familial pour 2 joueuses/joueurs, de gestion de ressource, de pose de tuiles. La mise en place aléatoire des tuiles Contrat et la pioche des 37 tuiles Bâtiment donnent un bon niveau de rejouabilité au jeu. Une mise en place effectuée en moins de 5 minutes et des règles simples, transmises en 5 minutes environ. Vous serez très vite prêts/prêtes à bâtir Glasgow.

Les tours de jeu sont rapides, à votre tour déplacez votre Marchand/Marchande dans le sens horaire sur une autre tuile pour récupérer des Marchandises ou effectuer une (ou des) action Construction. A noter que le joueur/la joueuse le/la plus en arrière joue, mécanique que l’on retrouve dans d’autres jeux (à vous de les citer :-). Cela peut vous permettre de jouer plusieurs fois ;-).

L’objectif est de construire des Bâtiments, dans une grille ne dépassant pas 4×5 ou 5×4 en fonction. La partie prend fin après le tour de celle/celui qui a construit le 20ème Bâtiment. Connectez au mieux vos Bâtiments en fonction du type et des points de Victoire Bonus qu’ils pourront vous octroyer. Certains auront besoin d’être placés à côté d’un certain autre type de Bâtiments, d’autres devront être regroupés, etc. Une flèche blanche se trouve sur chacune de ses tuiles, pointez-la vers vous lors de votre construction, cela indique que le Bâtiment vous appartient.

Glasgow est un bon jeu pour 2, aux illustrations qui pourraient venir d’un point & Click des années 90 :-). N’hésitez pas à casser le cycle de la ronde pour éviter de faire des tours quasi identiques.

Qui de vous 2 développera au mieux la nouvelle Glasgow ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Glasgow jeu
Jeu stratégique familial pour 2 joueuses/joueurs de gestion de ressource, de pose de tuiles
80