Rescue Polar Bears jeu
Rescue Polar Bears jeu

Test et avis de Rescue Polar Bears

Rescue Polar Bears jeu
Auteurs :
Jog Kung et Huang Yiming
Editeurs :
2Plus Games / Aurora Games
Nombre der joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, collecte, sauvetage, pôle Nord,, Ours polairs
Notre score
85

Test et avis de Rescue Polar Bears de Jog Kung et Huang Yiming chez Aurora

Rescue Polar Bears est un jeu de Jog Kung et Huang Yiming, illustré par Xue Wawa, Lauren Hsiu et Collin Wang. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité 2Plus Games, localisé par Aurora et distribué par Néo Ludis. Disponible début novembre 2021.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 3 au 24 avril 2018. 861 contributeurs/contributrices ont réuni plus de 55 000$.

Synopsis :

La glace fond comme neige au soleil avec ce réchauffement climatique qui n’en finit plus. L’extinction des ours polaires est imminente vu le rythme auquel les derniers icebergs fondent. Vous faites, toutes et tous, parties d’une expédition scientifique dont l’objectif est de collecter des données scientifique et de sauver les Ours polaires. Pour remporter la partie, votre objectif est de collecter 20 données afin de convaincre les gouvernements d’agir au plus vite. Si un trop d’ours disparaissent suite au réchauffement, vous perdez la partie., De même si la température est trop élevée.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire :

  • Phase d’Action :

Au début de votre tour vous disposez de 3 jetons Action. Une fois 1 action effectuée passez le jeton à votre voisin/e de gauche.

Les actions :

      . Naviguer, déplacez votre navire sans dépasser votre limite de vitesse indiquée sur votre plateau Bateau. Il n’est pas possible de traverser une tuile Base ou une tuile Glace. En terminant votre déplacement sur une tuile Soutien retirez la tuile et piochez une carte Soutien. Résolvez immédiatement son effet si vous le souhaitez. Défaussez ensuite la carte (dans tous les cas). Vous ne pouvez activer qu’une seule tuile Soutien par tour.

En vous arrêtant sur 1 jeton Données vous pouvez le récupérer sans dépenser d’action supplémentaire. Sinon cela vous coûtera 1 Action (Charger).

Une fois collecté, le jeton est placé sur la piste de données. Si un jeton Amélioration si trouve (toutes les 3 cases), placez-le à bord du bateau d’un joueur/une joueuse pour améliorer l’une des 2 capacités de son navire.

Pour le Bateau Brise de Dragon, une amélioration permet d’obtenir un jeton Action rouge (Cf. photo ci-dessous) ce qui permet d’effectuer une action supplémentaire dès que l’amélioration est débloquée.

Pour terminer piochez une carte Positon pour placer un nouveau jeton Données sur le plateau comme indiqué sur la carte. Si un bateau se trouve sur cet emplacement défaussez la carte et piochez-en une nouvelle.

                        . Charger, 1 jeton Données ou un Ours-Oursonne-Ourson Polaire se trouvant sur une tuile adjacente à la position de votre bateau (Rappel, si le jeton Données se trouve dans l’eau ou sur une tuile Soutien il vous faut vous arrêter dessus pour le récupérer mais ceci ne vous coûtera pas d’action). Vous ne pouvez pas prendre plus d’Ours polaire que votre limite de chargement sur votre plateau Bateau.

                        . Décharger, lorsque votre navire est adjacent à une tuile Base vous pouvez dépenser 1 action pour décharger tous les Ours se trouvant sur votre bateau, direction la réserve d’ours. En sauvant les Ours vous limitez les risques de les perdre dans les eaux glacées, et d’utiliser un Hélicoptère pour un sauvetage d’urgence.

                        . Briser la Glace, retirez une tuile Glace adjacente à la position de votre navire. Les Ours présents sur la tuile s’enfuient vers une autre tuile adjacente (ne pas dépasser 3 Ours/tuile). Baissez le jeton Température de 2 degrés. Si cette tuile possède le jeton Alerte, retirez-le puis piochez en un autre au hasard. Attention à ne pas trop briser la Glace car cela pourrait anticiper la fin de partie.

  • Phase de Reproduction. Lancez le dé à 20 faces, le résultat indique une tuile Glace.

Si la tuile se trouve toujours sur le plateau et qu’un ours mâle et femelle se trouvent dessus il y a reproduction, ajoutez 2 Oursons. Il ne peut y avoir plus de 3 Ours sur la même tuile, il faudra donc qu’un de ses oursons (ou les 2) soit placés sur une tuile adjacente (sinon hélicoptère et si 0 hélico la partie est perdue). S’il n’y a pas un couple d’adulte sur cette tuile mais que des oursons s’y trouvent ces derniers grandissent. Remplacez leur figurine par des ours adultes.

Si la tuile glace ne se trouve plus sur le plateau ou qu’il n’y a ni couple d’ours adultes ni oursons la valeur du dé Température sera augmentée de 1 degré lors de la phase suivante.

  • Phase d’Augmentation de la température. Lancez le dé à 6 faces et avancez le jeton Température d’autant de cases que le résultat indiqué.

Si le jeton est sur une case supérieure ou égal au jeton Alerte (Cf. photo ci-dessus) effectuez une Fonte des Glaces. Les Ours Polaires fuient la tuile Glace correspondant au nombre indiqué sur le jeton Alerte. Cette tuile ainsi que le jeton retournent dans la boîte.

Si des Ours se trouvaient sur cette tuile, répartissez-les comme bon vous semble sur des tuiles Glace adjacentes à leur position de départ. Il ne peut pas y avoir plus de 3 ours polaires par tuile Glace (je sais ! Je me répète mais au moins vous êtes prévenu/e ;-)).

Les Ours polaires qui ne peuvent pas trouver une place se noient dans l’océan. Retirez un jeton Hélicoptère pour un sauvetage d’urgence par Ours dans l’océan. Si vous n’avez plus de jeton Hélicoptère la partie est perdue.

Abaissez ensuite la température de 5 degrés, puis révélez un nouveau jeton Alerte et placez le jeton Fonte des Glaces sur la tuile Glace correspondante. A la fin de votre tour si la température dépasse toujours les 20 degrés la partie est également perdue.

Fin de partie :

Vous remportez la partie dès que vous parvenez à collecter le 20ème jeton Données.

La partie est immédiatement perdue si vous devez utiliser un jeton Hélicoptère et qu’il n’y en a plus en réserve. De même si à la fin du tour d’un joueur/une joueuse la température est toujours supérieure à 20 degrés.

Pour un peu plus de difficulté des variantes sont proposées comme Réchauffement rapide où il vous faut ajouter +2 à la valeur du dé lors de chaque phase d’augmentation de la température.

Conclusion :

Rescue Polar Bears est un jeu familial coopératif où votre objectif premier est de collecter 20 jetons Données scientifiques sur le réchauffement climatique (15 pour une partie à 2 joueuses/joueurs) à l’aide de vos bateaux de sauvetage. Il vous faudra également sauver des Ours polaires car la fonte des glaces réduira petit à petit leu habitat ce qui accélérera leur extinction. Surtout que ces animaux n’arrêteront pour autant de se reproduire.

Une mise en place aléatoire qui renouvellera votre plateau de jeu à chaque partie. Comptez un peu plus de 5 minutes. Côté règles 10 minutes devraient suffire avant de lancer votre partie. Très agréable à jouer, avec de plus jeunes joueuses/joueurs vous pouvez réduire votre temps de partie en collectant moins de jetons Données.

Après quelques tours de jeu, le jeu gagnera en fluidité. Vous avez droit à 3 actions parmi Naviguer, Briser le Glace, Collecter des Données ou Ours, et Décharger. A la fin du tour de jeu de chaque joueur/joueuse, il est possible qu’un couple d’Ours donne naissance à 2 Oursons/Oursonnes, ou que ces derniers/dernières grandissent. Pour terminer la température augmentera est provoquera souvent une Fonte des Glaces. Qui dit glace qui fond dit risque de noyade pour les Ours polaires. Si noyade, il vous faudra envoyer un Hélicoptère pour réaliser un sauvetage d’urgence. N’abusez pas trop des Hélico car si vous devez en utiliser un mais que la réserve est vide la partie est immédiatement perdue. En contrepartie un iceberg qui fond fera baisser de 5 degrés la température, cela vous permettra de temporiser un peu.

Le matériel est superbe, des bateaux de sauvetage aux ours/oursons en résine vraiment trop mignons, plateau, etc. Chaque bateau possède 2 capacités propres. Plus vous collecterez de jetons Données plus vous débloquerez ces capacités. Le thème est vraiment présent, pousse à la communication et au travail d’équipe pour minimiser les risques. Le jeu a un apport pédagogique au-delà du ludique :-).

Parviendrez-vous à obtenir les informations nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Rescue Polar Bears jeu
Jeu familial coopératif. Plateau modulaire pour des parties sans cesse renouvelées.Le thème est vraiment présent, pousse à la communication et au travail d'équipe pour minimiser les risques. Un super matériel.
85