C'était Comment Avant ? jeu
C'était Comment Avant ? jeu

Test et avis de C’était comment avant ?

C'était Comment Avant ? jeu
Auteure :
Monika Koprivova
Editeur :
Familium
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 12
Thèmes :
Communication, récit, question, intergénérationnel, famillial
Notre score
80

Test et avis de C’était comment avant ? de Monika Koprivova chez Familium

C’était comment avant ? est un jeu de Monika Koprivova et son équipe. De 2 à 12 joueuses/joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Familium.

Suite au succès des livres de l’auteure : Mamies, parle-nous de toi et Papy, parle nous de toi, la version jeu de plateau a vu le jour :-).

Fonctionnement :

Après avoir disposé le plateau sur votre zone de jeu, choisissez une couleur de pion et placez-le sur l’une des cases Départ du plateau. Recevez ensuite 5 cartes Image.

  1. Le Temps des récits d’histoire :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, choisissez une carte de votre main, révélez-la avant de partager avec les autres joueuses/joueurs 1 histoire, anecdote, un souvenir lié avec l’image de la carte jouée. Ils/elles peuvent vous interroger pour avoir plus de détails concernant votre récit. Pourquoi me direz-vous ? 🙂 et bien il vous faudra ensuite répondre à des questions à l’étape suivante. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 minutes mais c’est à vous de voir en fonction de l’histoire contée :-). En fonction du nombre de joueurs/joueuse vous effectuerez un 2ème tour de table voir un 3ème.

A la fin de votre tour piochez une nouvelle carte Image pour compléter votre main à 5 cartes.

  • Le Temps des réponses aux questions :

Dans l’ordre du tour piochez toutes et tous une carte Question rouge puis le 1er joueur/la 1ère joueuse lit sa carte. Il y a 2 types de questions :

  • Itinérantes où chacun/e devra donner une réponse à partir de celle/celui qui a lu la carte.
  • Personnelles où le/la propriétaire de la carte sera le seul/la seule à y répondre.

Vous disposez de 30 secondes et vous ne pouvez donner d’une seule proposition. Dès qu’une bonne réponse est donnée, la joueuse/le joueur en question avance son pion d’une case vers le centre du plateau. Une fois la manche terminée, répétez l’opération pour les manches suivantes.

Le 1er/la 1ère à atteindre le centre du plateau de jeu remporte la partie.

Conclusion :

C’était comment avant ? est un jeu familial de communication et de mémorisation idéal pour jouer en famille des petits enfants, enfants, aux parents et avec les grands parents. Chaque génération pourra ainsi transmettre des récits d’histoires encore inconnues pour leurs proches, ce qui renforcera encore un peu plus le lien familial. Entre une génération connectée plus au réel qu’au virtuel, des époques/modes différentes, etc, il y a forcément à apprendre pour l’une comme pour l’autre, l’une de l’autre. Le jeu fonctionne également très bien entre amis/amies.

Des règles simples, une mise en place très rapide, un grand nombre de cartes Image et de cartes Question pour renouveler vos parties. Le principe du jeu est le suivant, raconter une histoire vous concernant liée avec la carte Image que vous avez jouée. Chaque joueuse/joueur fait de même avant de passer à la phase de questions.

Lors de la phase Question, Personnelle ou Itinérante, lisez-la à voix haute. Vous avancerez votre pion d’une case pour chaque bonne réponse. Une belle découverte pour les joueurs/joueuses aimant raconter des histories:-).

Alors C’était comment avant ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

C'était Comment Avant ? jeu
Jeu familial de communication et de mémorisation idéal pour jouer en famille des petits enfants aux parents et avec les grands parents
80