Pas vu pas pris jeu
Pas vu pas pris jeu

Test et avis de Pas Vu Pas Pris

Pas vu pas pris jeu
auteurs :
Phil Vizcarro et Amine Rahmani
Editeur :
Letheia
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Familial, déplacement, cachette, fantômes, hall d'hôtel
Notre score
85

Test et avis de Pas Vu Pas Pris de Phil Vizcarro et Amine Rahmani chez Letheia

Pas Vu Pas Pris est un jeu de Phil Vizcarro et Amine Rahmani, illustré par Sylvain Aublin. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Letheia et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2021.

Synopsis :

Vous voilà dans un hôtel, mais pas en tant que clientèle habituelle… Les fantômes que vous êtes sont venus visiter les lieux en pleine nuit. La discrétion n’est pas votre point fort, votre maladresse réveille les clients humains de l’hôtel. Ces derniers ne manquent de vérifier ce qu’il se passe en regardant par le trou de la serrure de la porte de leur chambre. Vous disposez de 5 tours pour faire traverser un maximum de vos compagnons à traverser le hall, sans vous faire repérer, pour marquer le plus de points.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/du 1er joueur puis dans le sens horaire, piochez une carte Déplacement. Si des meubles sont dessinés sur votre carte, vous pouvez en déplacer un des 2 sur le plateau comme bon vous semble sauf s’il a déjà été déplacé à ce tour. Si un Fantôme se trouve sur ou dans le meuble en question, il restera sur la case où il se trouve.

Simultanément, répartissez maintenant la valeur inscrite sur votre carte pour déplacer un ou plusieurs fantômes de votre couleur. Cachez-les du mieux que vous pouvez en utilisant les meubles placés dans le hall. Vos Fantômes démarrent depuis la porte de votre choix de votre côté, leur objectif est d’atteindre la porte située du côté opposé. Il n’est pas possible d’entrer et sortir du hall lors du même tour. Il est possible de traverser les meubles, vous êtes un fantôme 😉

Une fois vos déplacements terminés, il est temps de vérifier si les humains réveillés vous repèrent. Lancez, toutes et tous, le (sauf celles/ceux qui l’ont déjà lancé), la joueuse/du joueur ayant le plus grand score choisit le côté du plateau où sera posé la Serrure. Il faut obligatoirement que la Serrure change de côté.

Il/elle lance à nouveau le dé puis en fonction du résultat place la Serrure sur la chambre au numéro correspondant. Regardez le hall d’hôtel à travers la serrure. Les fantômes visibles prennent peur et retournent de leur côté respectif en fonction de leur couleur.

Pour terminer le tour passez le dé à votre voisin/e de gauche. Toutes les cartes Déplacement sont ensuite défaussées.

Fin de partie :

A l’issue des 5 tours de jeu, lorsque la pile de cartes Déplacement est vide, comptabilisez vos points. Pour les fantômes qui sont parvenus à rejoindre l’autre côté du Hall : 1 point/petit fantôme + 3 points/fantôme moyen + 5 points/grand fantôme. Ceux toujours présents dans hall vous rapporteront également des points : 1 points/paire de petits fantômes + 1point/moyen + 2 points /grand.

Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui en a fait sortir le plus l’emporte, sinon départagez en fonction de celui/celle qui a le moins de fantômes de son côté du plateau.

2 variantes sont proposées : Les Fusions des fantômes et les cartes Minuit Sonne. Pour la 1ère vous devrez obligatoirement faire entrer des petits Fantômes dans le Hall puis les faire grandir en mettant 2 fantômes de votre couleur sur la même case.

Pour la 2ème variante, à partir du 2ème tour celle/celui qui a le dé révèle une carte de la pioche préalablement mélangée, la lit puis en applique immédiatement l’effet indiqué.

Conclusion :

Pas Vu Pas Pris est un jeu familial où votre groupe de fantômes doit traverser le hall d’un hôtel sans se faire repérer par les clients humains qui à cause du bruit s’empressent de vérifier par le tour de la serrure de la porte de leur chambre ce qu’il peut bien se passer de l’autre côté. Pas vu pas pris, vu retour à la case départ, de votre côté du plateau. Pas pris vos Fantômes sont bien cachés derrière le mobilier.

Une mise en place rapide, des règles simples et accessibles vous pouvez même jouer avec des joueurs/joueuses plus jeunes que l’âge prérequis. Le matériel est vraiment super, les meubles en 3D qu’on croirait tout droit sortis des films de Tim Burton sont . Les fantômes colorées et translucides sont vraiment chouettes, cachez-les au mieux lors de leur déplacement dans le hall.

Cachez-vouhououuuuus ! 👻 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Pas vu pas pris jeu
Jeu familial où votre groupe de fantômes doit traverser le hall d’un hôtel sans se faire repérer par les clients humains qui à cause du bruit s’empressent de vérifier par le tour de la serrure de la porte de leur chambre ce qu’il peut bien se passer de l’autre côté
85