Pantacle Bragelonne Games
Pantacle Bragelonne Games

Test de Spy Connection chez FunForge

Notre avis sur Spy Connection

Spy connection est un jeu de Brett J. Gilbert & Mattew Dustan. Il est conçu pour 2 à 4 joueurs dans des parties de 30 à 45 minutes. On peut y accéder à partir de 8 ans ! Un jeu localisé chez Funforge pour la distribution en France !

Le but ?

Vous êtes un espion. A l’aide de vos agents, vous allez devoir tisser un réseau afin de voyager incognito de ville en ville. Attention à ne pas trop vous disperser, car vous pourriez voir vos ramifications compromises… Seul l’un des joueurs réussira à être le plus grand espion en remportant 7 missions et du coup la partie !

Mise en place

Apres avoir placé le plateau de jeu de façon à voir sa face claire (facile) ou foncée (difficile), chacun va choisir sa couleur et prendre tous les pions associés. Si vous êtes un expert de ce jeu et que vous voulez corser la difficulté, vous choisirez de ne jouer qu’avec 14 des 15 agents à votre disposition. Pour les premières parties, il est préférable de tous les utiliser !

On mélange ensuite les 43 cartes de mission et l’on en dispose une sur chaque emplacement du plateau et le reste forme la pioche. Chaque joueur reçoit ensuite une carte mission de départ. Pour une partie avancée, vous pourrez les mettre au centre de la table et que chacun, en commençant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en partant par le dernier joueur, en choisisse une. Ça corse l’ensemble pour les joueurs aguerris.

On place immédiatement un agent sur la ville soulignée en rouge sur la carte de départ et on positionne l’agent au même endroit sur la carte.

Pantacle Bragelonne Games

Fonctionnement :

A son tour, un joueur va choisir l’une des 3 actions possibles suivantes :

  • Prendre une nouvelle mission
  • Relier une ville et déplacer son espion
  • Déplacer l’espion sur une autre ville

Pour prendre une nouvelle mission, on pioche tout simplement celle qui nous intéresse, même si on en a déjà en cours. Attention, si la carte la plus ancienne est gratuite, les suivantes vont monopoliser 1 ou 2 agents jusqu’à accomplissement de cette mission ou abandon de celle-ci ! Attention toutefois, on ne peut pas en avoir plus de 3 en même temps.

Pour relier une ville, vous allez devoir effectuer les connections. Avant cela, si vous le souhaitez, vous pourrez déplacer votre espion sur une case interconnectée à votre réseau. Bien entendu, vous ne pourrez le faire au 1er tour car vous n’avez pas encore de connexion. Pour agrandir son réseau, on va tout simplement placer un agent sur une case de mission. S’il y a déjà des agents adverses, il faudra simplement en poser 2. Jamais plus, ce n’est pas exponentiel !

Si à un moment on manque d’agents, on peut en récupérer. Ceci à tout instant durant votre tour ! Il vous suffit tout simplement de reprendre le ou les jetons et de les remettre dans votre réserve !

Dernière action disponible, déplacer votre espion. Il s’agit, et c’est très rare de réaliser une mission en déplaçant l’espion entre 2 villes qu’il doit rejoindre pour valider la mission. Une fois des agents placés et interconnectés sur les villes de la mission, reprenez-les, retournez la carte mission.

On continue ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que l’un des joueurs ait remplit 7 missions.  A ce moment, tous les autres joueurs effectuent un dernier tour de jeu et la partie est finie. Il ne reste plus qu’à compter les scores sur les cartes !

Pantacle Bragelonne Games

Verdict

Spy Connection va donc vous entrainer dans une course pour être le premier à accomplir vos objectifs ! Le jeu allie le coté fun et des graphismes sympathiques pour vous faire passer d’excellentes parties.

La rejouabilité est extrême. En effet, quand vous aurez l’habitude, vous pourrez toujours choisir de corser la difficulté et le tirage des missions de départ changeant à chaque fois, vous n’aurez pas 2 parties identiques.

La pression se fait sentir tout au long du jeu. Une course contre la montre comme on les aime. Un grand BRAVO à FunForge pour cette localisation !