Tiny Turbo Cars jeu
Tiny Turbo Cars jeu

Test et avis de Tiny Turbo Cars

Tiny Turbo Cars jeu
Auteurs :
4BRains4Games et Hjalmar Hach
Editeurs :
Horrible Guild / Iello
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Course, programmation, taquin, mini bolides
Notre score
85

Test et avis de Tiny Turbo Cars de 4Brains4Games et Hjalmar Hach chez Iello

Tiny Turbo Cars est un jeu de 4Brains4Games et Hjalmar Hach, illustré par Eduard Valls. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Horrible Guild, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis décembre 2021.

Synopsis :

Quand les chats ne sont pas là les souris dansent :-), le salon est devenu un véritable circuit automobile. Votre objectif est de devenir le/la meilleur/e pilote du championnat. Programmez votre parcours sur votre Taquin et tentez de prendre la tête de la course.

A votre Tour :

  1. Programmation

Retournez votre manette, mélangez les commandes durant 5 secondes puis passez la manette à votre voisin/e de gauche. Simultanément révélez votre Manette et programmez vos déplacements sur la 2ème et 3ème ligne du taquin pour tenter d’amener votre bolide le plus loin possible.

Le 1er/la 1ère à avoir fini sa programmation place sa Manette devant elle/lui et récupère le 1er jeton Sourire de la pile. La 2nde/le 2nd fait de même, etc.

Lorsqu’il ne reste plus qu’un/une joueur/joueuse, les autres démarrent un compte à rebours de 10 secondes. A l’issue de ce décompte elle/il arrêtera sa programmation en posant sa Manette et récupèrera le jeton Lessivé (Cf jeton de gauche sur la photo ci-dessus).

  • Course

A partir du joueur/de la joueuse qui a le jeton Sourire Super content puis dans l’ordre jusqu’à celle/celui qui a le jeton Lessivé, résolvez toutes vos commandes programmées sur la 2ème et 3ème ligne de votre taquin. La dernière/le dernier doit retourner Pile face cachée au début de son tour. Si vous retournez votre 3ème jeton Pile, l’énergie de votre bolide est à 0, couchez-le sur le circuit. Il vous faudra ignorer les 3 prochaines commandes (et non pas tour n’est-ce pas sinon à quoi bon courir :-)) pour récupérer une Pile par commande ainsi ignorée afin de regagner totalement votre énergie.

En se déplaçant sur certaines cases votre véhicule peut déclencher des effets. Pour la case avec les flaques d’eau (Cf. photo ci-dessous), en commençant votre déplacement ou en arrivant dessus récupérez le jeton Glissade.  A partir de votre prochaine commande et jusqu’à la fin du tour, tout déplacement effectué en diagonale se fera dans le sens opposé. A la fin de votre tour remettez le jeton Glissade dans la réserve.

La manche prend fin lorsque tout le monde a effectué ses déplacements. Si personne n’a franchi la ligne d’arrivée, replacez les jetons Sourire dans l’ordre, du Super Content visible au Lessivé en bas de la pile. Gagnez 1 Bouclier d’énergie par Bolide placé devant vous avant de démarrer une nouvelle manche. 1 Bouclier peut remplacer une pile au moment opportun. Vous pouvez également le défausser pour avancer de 2 cases en ligne droite à la fin de votre tour. Vous pouvez répéter cette action plusieurs fois tant que vous avez des jetons Bouclier d’Énergie. les jetons restants seront ensuite tous défausser à la fin de votre tour.

Fin de partie :

Si 1 seul/e joueur/joueuse franchit la ligne d’arrivée il/elle remporte la course. Si plusieurs d’entre vous ont franchi la ligne, celui/celle qui est allé/ée le plus loin l’emporte. Si égalité, celle/celui qui a le jeton Sourire le plus content gagne.

Conclusion :

Tiny Turbo Cars est un jeu de course, très original, de programmation. Cette dernière s’effectue à l’aide de votre Manette taquin sur laquelle vous programmerez vos déplacements sur la 2ème et 3ème ligne. La 1ère et la 4ème sont ignorées. Au plus vous serez rapide à terminer votre programmation au mieux vous serez avantagé/ée. Côté thème et illustrations vous aurez cerné l’inspiration micro machines :-).

Une mise en place ultra rapide, choisissez votre Bolide, chacun possède une capacité spéciale. Les règles sont simples et très accessibles. Prenez garde certaines cases du circuit déclencheront des effets lorsque vous passerez/commencerez/vous arrêterez dessus. Attention également à ne pas perdre toute votre énergie au risque de voir vos 3 prochaines commandes annulées.

Bonne rejouabilité : 6 différents plateaux Circuit imprimés recto/verso et les différents bolides. Le matériel est vraiment super, les 8 bolides ont belle allure, les 4 mannettes-taquin sont de bonne qualité même s’il vous faudra faire preuve de douceur lorsque vous manierez le taquin.

Une belle surprise que ce jeu de course fluide et fun, bien sûr il vous faudra avoir un penchant pour le taquin 😉 mais là se trouve l’originalité du jeu.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bonne course ! 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tiny Turbo Cars jeu
Jeu de course très original, de programmation. Une belle surprise que ce jeu de course fluide et fun, bien sûr il vous faudra avoir un penchant pour le taquin 😉 mais là se trouve l'originalité du jeu.
85