Bitoku jeu
Bitoku jeu

Test et avis de Bitoku

Bitoku jeu
Auteur :
Germán P. Millán
Editeurs :
Devir / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Stratégique, gestion ressource/main, placement d'ouvrier, collection, déplacement, onirique, Japon
Notre score
95

Test et avis de Bitoku de Germán P. Millán chez Iello

Bitoku est un jeu de Germán P. Millán, illustré par Edu Valls. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes. Les règles du mode solo sont signées par le maître en la matière Dávid Turczi. Édité par Devir, localisé et distribué par Iello. Disponible fin septembre 2022.

Synopsis :

Le Grand Esprit de la forêt primitive va laisser sa place à un Bitoku pour prendre sa relève. Vous incarnez l’un d’eux et tenterez d’être le digne successeur. Yōkai, Kodamas, Pèlerins, vous aideront dans votre tâche. Vous disposez de 4 manches, les 4 dernières années de service du Grand Esprit pour marquer un maximum de points de Vertu. Les PV indiqués par les poissons jaunes sont marqués durant la partie, les violets en fin de partie. Chacune manche est divisée en 4 saisons, les différentes phases du jeu. A l’issue de la 4ème année, celui/celle qui aura le score le plus élevée remportera la partie.

Smart 10
Smart 10

Les cartes Vision vous permettent de marquer des points de Vertu en fin de partie. Vous en recevez une face visible lors de la mise en place. En bas de la carte, le poisson violet vous indique les PV marqués si vous parvenez à réaliser les conditions indiquées sur la carte, ici il vous faut 2 ressources, 1 tuile Libellule + 1 tuile Mitama et un de vos Pèlerins doit se trouver sur une case Illumination du Chemin de la Sagesse. Le poisson bleu indique les points que vous retrancherez à votre score si vous ne parvenez pas à réaliser l’objectif.

Smart 10

Une Année passe :

  • Printemps :

. Invoquer les Yōkai, piochez des cartes de votre paquet jusqu’à en avoir 4 en main. Sur les 4 cartes en main, choisissez-en une que vous défaussez.

Smart 10

                        . Récolter les fruits, les récompenses indiquées sur vos jetons Cristal Onirique violets de votre plateau individuel. Pour la tuile Cristal Onirique ci-dessous (jeton de droite), gagnez un Jade.

Smart 10
Cristal Onirique
  • Été, effectuez l’une des 4 actions de base suivantes :

. Jouez une carte Yōkai de votre main, placez-la sur l’un des emplacements libres de votre plateau individuel. Débloquez le dé associé à cet emplacement en le déplaçant d’un cran vers le haut (il est possible que ce dé soit déjà débloqué via une autre action précédemment effectuée). Vous pouvez ensuite effectuer l’action indiquée sur la carte. Si un Cristal Sensoriel est associé à cet emplacement vous pouvez l’activer avant ou après l’activation de votre carte Yōkai. Pour le Cristal Sensoriel ci-dessous (Cf. photo), réveillez un dé en le déplaçant d’un cran vers le haut.

Smart 10

                        . Utilisez un dé débloqué, Yōkai plus puissant, de votre plateau individuel en le plaçant sur un emplacement libre d’une des 5 régions dans la zone Forêt du plateau principal. Il est possible d’augmenter la valeur de votre dé de 1, 2 ou 3 en dépensant une Amulette avant de placer le dé, et seulement à ce moment-là.

Smart 10

Après avoir placé votre dé sur une case libre de la Forêt, effectuez l’action de la région correspondante et/ou de l’un des Bâtiments présents en fonction de la valeur de votre dé. Pour le bâtiment il faut que la valeur de votre dé soit égale ou supérieure à celle indiquée sur la tuile Bâtiment. Il faut que votre dé soit d’une valeur supérieure ou égale à chaque autre dé présent seulement pour effectuer l’action Forêt. Si vous effectuez l’action d’un Bâtiment adverse, celui-ci reçoit le Bonus indiqué en bas à droite de la tuile Bâtiment.

Smart 10

Comme dans chaque région de la Forêt, avec 1 dé de valeur 1 vous pouvez avancer votre Kodama d’une case dans la région des Forges. Cela pourra vous rapporter des PV, indiqués sur la Tuile Trésor du Lac, en fin de partie.

Smart 10

Avec des valeurs comprises entre 2 et 6 vous pourrez construire, parmi ceux visibles, un Bâtiment et/ou obtenir un Cristal. Plus la valeur du dé sera élevée plus votre action sera forte et pourra vous apporter 1 bonus. Le coût du bâtiment est indiqué sous le pion Bâtiment placé le plus à gauche de votre plateau individuel.

Smart 10

Le bâtiment choisi devra être placé sur l’emplacement correspondant à son type : Ryokan/Ferme/Onsen/Temple, d’une région de votre choix. si la place est déjà occupée sur chaque emplacement vous ne pourrez pas construire ce bâtiment. Si tout est ok, recevez le bonus indiqué (en haut à gauche de la tuile) et placez votre pion Bâtiment sur la tuile, vous en êtes le/la propriétaire.

Si vous effectuez l’action d’un Bâtiment adverse, celui-ci reçoit le Bonus indiqué en bas à droite de la tuile Bâtiment.

Smart 10

La région des Escaliers de la Connaissance vous permet de gagner des points de Mouvement.

Smart 10

Déplacez alors un Pèlerin disponible (Œil ouvert) en commençant un nouveau pèlerinage en partant du Portail de départ (Torii le plus à gauche, Cf. photo ci-dessus). 1 point de mouvement = avancez d’une case. Il n’est pas possible de revenir sur vos pas. Si vous avez déjà un de vos Pèlerins sur une case Portail du chemin de la Sagesse vous pouvez commencer votre nouveau Pèlerinage depuis cette case. Prendre place sur une case d’un chemin verticale ne vous coûtera qu’un seul point de Mouvement. En arrivant sur une case Illumination vous gagnerez des PV et une Amulette, et en arrivant sur une case Portail vous pourrez commencer un nouveau pèlerinage à partir de cette case. Pour traverser une case Pont vous devez avoir suffisamment progressé sur votre b de Bitoku.

Smart 10

Je n’aborde pas les actions de toutes régions mais sachez que vous pourrez récupérer des tuiles Mitama et des tuiles Libellule pour prendre un bonus direct avec un Mitama et un bonus une fois la Libellule assemblée au Mitama.

Smart 10

                        . Traverser la Rivière, déplacez un de vos dés présents sur l’une des régions de la Forêt vers un emplacement libre de la zone des Collines correspondant à sa région de départ. Il vous faudra alors payez l’acte de contrition en réduisant la valeur de votre dé de 1 point, si sa valeur est de 6 passez-le directement à 3. Choisissez ensuite l’une des faveurs disponibles : prendre la carte Bitoku et placez-la dans la continuité de votre Chemin de Bitoku / prendre la carte Yōkai (amélioré) et ajoutez-la à votre main / effectuez 2 actions différents parmi les 4 suivantes : piocher une carte Vision/prendre un Rocher d’Iwakura, Placez un Pèlerin disponible (œil ouvert) sur votre Sentier des Rochers/avancer l’un de vos Kodamas d’une case sur n’importe quelle piste Kodoma.

Smart 10

Plus vous posséderez de cartes Bitoku différentes plus vous marquerez de PV en fin de partie. Elles ont un indice de rareté placé près des étoiles qui indique le nombre d’exemplaires disponibles.  

Smart 10

                        . Passer, une fois vos 3 cartes jouées et vos 3 dés dans la forêt vous pouvez décider de passer et vous ne jouerez donc plus pour cette phase.

Une fois que tout le monde a passé vient,

  • L’Automne :

Les Bitokus se présentent devant le Grand esprit. Celui/celle qui a placé son dé le plus haut dans la Demeure du Grand esprit devient le 1er joueur/1ère joueuse. Déplacez son pion Joueur/Joueuse sur la case correspondante. S’il n’y a pas de dé dans cette zone, l’ordre du tour ne change pas.

  • L’Hiver :

Reprenez vos dés sans en changer la valeur et placez-les sur les cases rouges de votre plateau dans l’ordre de votre choix. Si vous possédez au moins 5 cartes Yōkai vous pouvez retirer une des cartes placées sur votre plateau pour marquer les PV indiqué (en bas de la carte). Cette carte sera tout de même prise en compte lors du décompte de vos Rochers d’Iwakura. Prenez ensuite les cartes Yōkai restantes sur votre plateau, placez-les dans votre défausse et gardez celle(s) de votre main pour la prochaine manche. Le Grand Esprit avant d’une case vers la droite.

Smart 10

Préparez ensuite la nouvelle manche en suivant les étapes indiquées sur l’aide de jeu ;-).

Fin de partie :

A l’issue des 4 Années, passez au décompte final. Commencez par récolter les Fruits de vos Cristaux Oniriques (violets) puis le 1er joueur/la 1ère joueuse marque 3 PV + PV pour vos cartes Bitoku différentes + PV pour la 1ère et 2ème place sur la piste de chaque Trésor du Lac + PV de vos Rochers d’Iwakura connectés à vos Pèlerins + PV octroyés par la somme de la valeur de vos 3 dés et le total de vos ressources restantes, le tout divisé par 4 + PV positif/négatif de vos cartes Vision + PV de fin de partie (poissons Violets) indiqués sur votre plateau individuel, zone de bâtiments et Cristaux.

Celle/celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité celui/celle qui a réalisé le plus de Visions l’emporte, sinon le/la mieux placé/ée sur la piste ordre du Tour gagne.

Smart 10
Smart 10

Conclusion :

Bitoku est un jeu stratégique, de gestion main/ressources, deckbuilding, placement d’ouvriers (dés), déplacement, et de collection. Ces mécaniques de jeu connues sont ici savoureusement imbriquées et laissent peu de place au hasard. Les règles sont logiques, après un ou deux tours le jeu gagne en fluidité. Bien sûr il s’adresse plutôt à des joueurs « experts », il a d’ailleurs obtenu la 5ème place lors de la remise des prix du Diamant d’Or 2022 (récompense pour les jeux experts). L’iconographie est claire, de plus l’aide de jeu est très bien faite et répondra rapidement à votre interrogation à ce sujet. Petit regret, il manque le rappel des actions pour les différentes tuiles Mitama.

Pour votre 1ère partie, comptez une petite heure de mise en place et de transmission des règles. Le jeu possède une très bonne rejouabilité : mise en place de départ avec les tuiles Portail, les tuiles Rocher d’Iwakura, les pioches de tuiles Bâtiment/Libellule/Mitama, les cartes Vision, etc. Une bonne courbe d’apprentissage car il y a plusieurs façons de marquer des points de Vertu, vous pourrez essayer différentes stratégies.

Notre 1ère partie à 2 joueurs a duré 2h, nous n’avons pas vu le temps passé. Le jeu est bien équilibré, en fonction du nombre de joueuses/joueurs vous adapterez la mise en place. L’un des côtés du plateau a une double couche, vous pourrez mettre les tuiles prédécoupées correspondantes dans ces emplacements pour préparer le plateau en fonction de votre configuration. Plus vous serez nombreux plus il y aura d’interactions. Un excellent jeu dans sa catégorie pour ma part, prescrit par Paradoxe Temporel :-).

Matériel au top, grand plateau, La DA est superbe, les illustrations sont magnifiques, pions Pagode/Grand Esprit, jetons Ressource/Pèlerin, etc, sont de qualité. Côté rangement vous aurez une belle quantité de sachets :-). Une version solo de David Turczi est proposée (je n’y ai pas joué).

Mériterez-vous l’honneur d’être le prochain Bitoku ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Bitoku jeu
95