Confluence Sidérale jeu
Confluence Sidérale jeu

Test et avis de Confluence Sidérale

Confluence Sidérale jeu
Auteur :
TauCeti Deichmann
Editeurs :
Wizkids / Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
4 à 9
Thèmes :
Négociation, commerce, gestion, simultané, mise/enchère, développement, forte intéraction, SF, espèce sidérale
Notre score
90

Test et avis de Confluence Sidérale de TauCeti Deichmann chez Intrafin

Confluence Sidérale est un jeu de TauCeti Deichmann, illustré par Kwanchai Moriya et Nakarin Sukontakorn. De 4 à 9 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 120 à 180 minutes. Édité par localisé et distribué par Intrafin. Disponible depuis août 2022.

Synopsis :

Smart 10

Lors de la Grande Confluence, 9 espèces se réunissent pour construire un avenir commun. C’est 9 espèces n’ont pas toujours été dans la meilleure des ententes, quelques bribes du passé sont toujours présentes. Chacune de ces espèces à ses propres idéaux et souhaite que les autres suivent les leurs plutôt que d’autres. Incarnez l’une de ces civilisations sidérales, toutes asymétriques, récupérez vos ressources de départ (indiquées derrière votre carte de départ Espèce, Cf. photo ci-dessus), négociez des ressources, inventez des nouvelles technologies, créez votre moteur d’action/de points de Victoire, pour tenter de remporter la partie. Vous avez 6 tours pour y parvenir.

Smart 10
Smart 10

N’oubliez pas l’aide jeu :-).

Smart 10

Déroulement d’un tour de jeu :

  • Phase de Négoce :

Négociez l’échange de ressources, de vaisseaux, de cartes et de promesses pour un tour prochain. Il n’est pas possible d’échanger des points de Victoire (sauf ceux présents sur votre carte Donations). Il est possible de négocier à plusieurs, accords multilatéraux. Si vous négociez une carte de la couleur de votre espèce elle devra vous être rendue à la fin du tour.

Smart 10

Durant cette phase de Négoce vous pouvez activer vos convertisseurs violets (flèches violettes) présents sur vos cartes, au maximum d’une fois par tour : Carte du sommet/Mise en jeu/Amélioration par un convertisseur ou une carte (Cf. photo ci-dessous). Il est également possible d’Inventer des Technologies, payez le coût, placez la carte en bas de la colonne de cartes Confluence puis récupérez la Technologie inventée dans votre deck.  

Smart 10

Cette phase prend fin lorsque tout le monde (-1) a terminé les négociations. Si besoin vous pouvez mettre une limite de temps de 10 minutes via un minuteur sur votre Smartphone par exemple.

  • Phase d’Économie :

Fini la Négociation, il est maintenant venu le temps de contrôler vos Colonies avant d’utiliser vos Convertisseurs Économiques (flèches blanches, partie supérieure de chaque carte). Pour les Colonies, si vous en possédez plus que votre capacité de soutien indiquée sur votre plateau faction, défaussez celles en excès en les plaçant sous le paquet de cartes Colonie.

Smart 10

Cette production se fait en simultanée, il n’est donc pas possible d’utiliser une ressource produite à ce tour pour activer un convertisseur qui demanderait ce type de ressource. Certains Convertisseurs produisent des ressources/vaisseau/PV que vous devrez placez sur votre carte Donations. Lors du prochain tour vous devrez échanger toutes les ressources placées dessus au risque de le perdre en les offrants à 1 autre joueur/joueuse à la fin de la prochaine phase de Négoce. Ce cadeau ne peut pas être refusé.

Smart 10
  • Phase de Confluence,

Si des Technologies ont été inventées lors de la phase de Négoce, le/la propriétaire marque un certain nombre de PV indiqué sur la carte Confluence, en fonction de la manche en cours, pour ce partage de technologie.

Smart 10

Les cartes joueuses/joueurs récupèrent la carte Technologie correspondante dans leur deck de cartes Espèce.

Smart 10

Les Technologies de l’ère IV ne peuvent pas être partagées.

Smart 10

                        Engagez maintenant des Vaisseaux pour acquérir des Colonies et des Équipes de Recherche. Le chiffre placé au-dessus des 2 pistes Offre indique l’offre minimale pour pouvoir accéder aux cartes placées en dessous. Avant de miser, annoncez le nombre de Vaisseau que vous possédez. Pour la mise, placez secrètement un certain nombre de Vaisseau dans votre main droite et votre main gauche. Les Vaisseaux que vous ne souhaitez pas engager sont cachés derrière votre écran. Les Offres Colonies sont résolues en premier, lorsque tout le monde est prêt révélez simultanément le contenu de votre main gauche. A partir de celui/celle qui a fait la meilleure Offre, Achetez une Colonie (les vaisseaux engagés sont remis dans la réserve) ou Passez (gardez alors vos vaisseaux)

Smart 10

Faites ensuite la même chose pour l’Offre Équipe de Recherche. Si égalité celui/celle qui a le moins de cartes du type de l’offre en cours (Colonie ou Équipe de Recherche) choisit d’abord. Si elle persiste l’Espèce avec le rang (indiqué en haut à droite du plateau Espèce) le plus élevé commence.

Smart 10

Suite à cette phase, les cartes dont l’offre minimale est de 1 sont placées sous leur parquet respectif, sans les retourner. Les cartes restantes sont glissées vers la gauche puis les emplacements vides sont remplis avec de nouvelles cartes.

Fin de partie :

Lorsque la pile de cartes Confluence est épuisée, à l’issue du 6ème tour la partie est terminée. Effectuez une phase d’économie, les ressources placées sur votre carte Donations sont conservées suite à cette phase. Passez ensuite au décompte final : Bonus de Partage pour les technologies inventées + PV de vos ressources et vaisseaux + PV cachés derrière votre écran.

Celle/celui qui a le plus de points de Victoire remporte la partie.

Conclusion :

Confluence Sidérale est un jeu de négociation/commerce, de gestion et communication, qui se joue en temps réel et en simultanée. Lors de chaque phase du jeu vous agirez en même temps. Vous pouvez tout négocier sauf les points de Victoire cachés derrière votre écran Joueur/Joueuse. Il est même possible de promettre pour un prochain tour. Mais attention toute promesse doit être tenue, pas de bluff ici. Toute promesse non tenue vous fera perdre : -1PV/ressource et vaisseau ; et -2PV/carte et octogone ou PV (placé sur une carte Donations). La carte Aide de jeu vous donne un ratio pour les échanges mais rien ne vous oblige à le suivre, tout dépend le pourquoi du comment 1 autre joueur/joueuses veut cette/ces ressources.

Chaque faction est totalement asymétrique et elles sont classées par niveau de difficulté : facile à difficile en passant par moyen. La mise en place est plutôt rapide tout comme la transmission des règles. Les exemples et les conseils dans le livret de règles et sur chaque plateau Espèce sont très pratiques, très bien faits et aident à appréhender le jeu tout en douceur. Énormément d’interactions, surtout lors de la phase de Négoce. Vous prendrez le temps de vérifier les dires et le pourquoi du comment de cette ressource, alors n’oubliez pas de zieuter la zone de jeu des autres joueuses/joueurs ;-). Petit conseil, prenez le temps d’analyser votre Espèce avant de démarrer la partie : quelle ressource je produis ? Quelles sont celles dont j’ai besoin ? Comment suivre les conseils de mon espèce, etc. 

Ambiance garantie, surtout si vous jouez à 9, prévoyez de la place, beaucoup de place !!! Le jeu vous demandera d’être impliqué pour essayer d’obtenir ce que vous souhaitez. Un party game en version expert (boutade, quoique :-)). Un jeu qui donne le goût d’y revenir pour approfondir le gameplay de l’Espèce jouée ou d’en découvrir une nouvelle. Rejouabilité et courbe d’apprentissage ++.

Une superbe expérience ludique apportée par cette réédition du jeu dont la 1ère édition est sortie en 2017. Il a été retravaillé pour faciliter sa prise en main. La transmission des règles peut se faire en moins de 14 minutes 🙂 et le rangement est bien pensé. Nous avons joué plusieurs configurations de partie, 5, 6, etc. Le jeu fonctionne vraiment bien, nous avons tout de même mis un minuteur de 10 minutes pour la phase de Négoce pour cadrer un peu le temps de notre partie :-). N’oubliez pas qu’une négociation tripartite peut vous aider à sortir d’un mauvais pas.

Confluence Sidérale est prescrit par Paradoxe Temporel !!!

Où est ce qu’il a appris à négocier ? 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Confluence Sidérale jeu
Une superbe expérience ludique apportée par cette réédition du jeu dont la 1ère édition est sortie en 2017. Confluence Sidérale est prescrit par Paradoxe Temporel !!! 🙂
90