Accueil Critique Test et avis d’Expéditions autour du monde Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:4 avril 2024 Auteur :Wolfgang KramerEditeur :Super MeepleNombre de joueurs / joueuses :2 à 5Thèmes :Placement, blocage, objectif, combo, connexion, liaison, hasard, autour du mondeNotre score85 Test et avis d’Expéditions autour du monde de Wolfgang Kramer chez Super Meeple Expéditions autour du monde est un jeu de Wolfgang Kramer, illustré par Yann Valeani. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 30/45 minutes. Édité par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juin 2023. SommaireSynopsis Comment jouer à Expéditions autour du mondeFin de partie Mon avis sur Expéditions autour du monde Synopsis Participez à 3 expéditions indépendantes au départ de l’Europe du Nord. Partez à la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysage, d’animaux exotiques, etc. Influencez ces expéditions pour marquer des points de Victoire en reliant vos objectifs Lieux. Lors de la mise en place vous placerez vos 4 jetons sur 4 de vos destinations, elles doivent être à au moins 3 segments du départ. Comment jouer à Expéditions autour du monde Effectuez une seule action, en faisant progresser l’une des 3 expéditions. Placez une flèche et positionnez-la sur un segment de départ en la dirigeant vers l’un des lieux reliés. Si vous prolongez une expédition qui a déjà démarré, placez la flèche de même couleur sur un segment de sorte à ce qu’elle parte de la pointe de la flèche à laquelle elle est connectée vers un lieu relié. Vous ne pouvez pas repartir en arrière. Par contre il est possible qu’il y ait des flèches de différentes couleurs (donc de différentes expéditions) sur le même segment. En arrivant sur un lieu vert (rond vert), il est possible que vous ou un autre joueur ait rempli un objectif secret (carte Expédition de sa main). Dans ce cas posez la carte correspondante face visible devant vous. Respectez bien le timing car si vous ne vous en rendez pas compte à ce moment-là du jeu vous ne pourrez pas le faire lors d’un prochain tour. Il faudra conduire une autre expédition vers ce lieu pour y parvenir. Si c’est un objectif commun, seul celui qui a posé la flèche peut le revendiquer s’il est parvenu à répondre à cet objectif. Dans ce cas il récupère la carte correspondante. Placez ensuite une nouvelle carte face visible dans la file. Il doit toujours y avoir 6 objectifs communs visibles. Si c’est l’un de vos objectifs, placez la carte correspondante devant vous et placez le jeton dessus. Si vous êtes arrivé sur un rond bleu vous pouvez immédiatement placer une nouvelle flèche dans l’une des 3 expéditions. Si c’est un rond rouge récupérez un Ticket. A votre tour vous pouvez utiliser jusqu’à 2 Tickets pour effectuer l’une des actions suivantes, 1 par ticket défaussé : Placer une flèche dans l’une des expéditions, Enlever la dernière flèche d’une des expéditions, Échanger une carte Expédition de votre main. Lorsque vous parvenez à former une boucle avec une expédition vous pouvez immédiatement placer une flèche de la couleur de cette expédition à partir de n’importe quel rond déjà visité par cette expédition. C’est un nouveau départ pour celle-ci. Fin de partie Lorsqu’un joueur pose la dernière carte expédition de sa main, les autres joueurs/joueuses jouent afin de terminer le tour en cours. La partie prend fin également lorsque toutes les flèches ont été posées. Marquez 1 point/carte posée devant vous + 1 point/jeton récupéré – 1 point/carte Expédition encore dans votre main – 1 point/jeton de votre couleur encore sur le plateau de jeu. Celle/celui qui totalise le plus de points remporte la partie. Si égalité celui/celle qui a le plus de Tickets gagne, sinon la victoire est partagée.Voir aussi85%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 15 novembre 2024 à 13h21Test et avis de Turbulences Mon avis sur Expéditions autour du monde Expéditions autour du monde est un jeu familial, stratégique, de placement/blocage, de connexion, et de hasard (l’arrivée des cartes Objectif communes, et votre main de départ), avec une bonne dose d’opportunisme :-). Des combos peuvent également se mettre en place à votre tour en fonction du chemin choisi. Votre objectif est de relier un maximum de destinations communes mais aussi et surtout celles que vous avez reçues en début de partie (12 pour une partie à 2/3 joueurs, 9 pour une partie à 4/5/6 joueurs). Le jeu est une réédition, très bien remis au goût ludique du jour. La mise en place est très rapide, les règles du jeu sont transmises en 5 minutes, les tours de jeu sont très fluides et les parties rapides. Le jeu est pourtant tendu et interactif. Vous ferez toutes et tous progresser les 3 expéditions en partant de l’Europe du Nord. A votre tour placez une flèche pour faire avancer l’une des expéditions en fonction du rond d’arrivée validez un objectif privé ou commun, rejouez, ou gagnez un ticket. Les objectifs communs sont connus de tous, tout comme 4 des destinations de votre main, le reste est tenu secret. Il est donc possible que vous validiez, sans le vouloir, un objectif d’un adversaire durant votre tour. Si ce dernier ne s’en rend pas compte et ne le valide pas au moment où la destination est reliée il ne pourra la valider qu’en repassant sur ce rond avec une nouvelle expédition. La marche arrière est impossible avec une expédition mais en utilisant un ticket vous pouvez retirer la dernière flèche d’une des expéditions pour ensuite prendre la direction voulue. Les illustrations sont chouettes, le plateau de jeu est magnifiquement illustré et les 80 cartes contiennent toutes des informations sur les lieux visités. Le jeu peut avoir un côté addictif, les parties s’enchaînent plutôt bien. C’est un jeu familial qui peut toutefois ne pas correspondre aux attentes de joueurs plus avertis. Le hasard étant bien présent, les cartes Expédition que vous recevez en début de partie peuvent vous donner un bel avantage en fonction de leur disposition sur le plateau. A chaque jeu son public et à chaque public son jeu :-). Vous pouvez également jouer à Expéditions autour du monde sur la plateforme web : boardgame arena. Le jeu fonction bien à 2 mais les interactions sont plus fortes si vous jouez à 4, 5 ou 6, 6 étant ma configuration préférée. Une réédition réussie ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85