Accueil Critique Test et avis de Dice Throne – Père Noël Vs Krampus Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs :Manny Trembley, Nate Chatellier et Gavan BrownEditeurs :Roxley Games et Lucky Duck GamesNombre de joueurs / joueuses :2 Thèmes :Affrontement, dés, cartes, boardbuilding, stratégie, Notre score80 Test et avis de Dice Throne – Père Noël Vs Krampus de Manny Trembley, Nate Chatellier et Gavan Brown chez Lucky Duck Games Dice Throne – Père Noël Vs Krampus est un jeu de Manny Trembley, Nate Chatellier et Gavan Brown, illustré par Manny Trembley, Nick Malara et Damien Mammoliti. Pour 2 joueuses/joueurs (jusqu’à 6 avec d’autres boîtes) à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Roxley Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis novembre 2023. Les personnages de cette boîte sont compatibles avec les autres personnages et jeux de Dice Throne : Saison 1 : https://paradoxetemporel.fr/30562-test-de-dice-thone-saison-one-rerolled.html Saison 2 : https://paradoxetemporel.fr/12761-dice-throne-season-2-remettez-le-couvert-chez-roxley-games.html Adventure : https://paradoxetemporel.fr/38433-test-et-avis-de-dice-throne-adventures-de-gavan-brown-manny-trembley-et-nate-chatellier.html Marvel (en Vo pour l’instant) X-Men (à venir en Vo) Synopsis : Le Roi Fou organise comme chaque année un tournoi des champions. La récompense est son trône. Pour l’instant personne n’a encore réussi à prendre sa place. De nombreux héros viennent cette année pour tenter de lui prendre sa place, en voici 2 nouveaux : Le Père Noël et Krampus (un peu comme le père fouettard mais représenté différemment). Les 2 sont prêts à s’affronter, démarrez à 50 points de Vie, 2 points de Combat et 4 cartes dans votre deck préalablement mélangé. C’est à Vous !!! Commencez par la phase d’Entretien en résolvant tous les effets liés à cette phase (jeton et/ou capacité passive). Gagnez 1 Point de Combat (PC) puis piochez une carte dans votre deck pendant la phase de Revenu. Lors de la 1ère phase Principale vous pouvez dépenser des points de Combat (PC) pour jouer des cartes de votre main. Le coût est indiqué dans la bande en haut à gauche de chaque carte. Vous pouvez jouer des cartes Amélioration (cadre blanc) pour upgrader les actions proposées par votre plateau de Héros. Les cartes Action phase principale au cadre bleu peuvent également être jouées durant cette phase tout comme les cartes Action instantanée au cadre rouge. Certaines cartes peuvent n’avoir aucun coût. Il est aussi possible de défausser des cartes de votre main pour gagner 1 PC par carte défaussée. Une fois votre organisation terminée vient la Phase de Lancer offensif. Lancez vos 5 dés lors de votre première tentative, puis ceux de votre choix lors d’une 2ème et 3ème tentative. Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez. Votre plateau Héros vous propose différentes combinaisons, il vous faut en activer au moins une pour pouvoir attaquer votre adversaire. Combinaisons de symboles ou possibilité de petite suite (4 chiffres consécutifs) ou grande suite (5 chiffres consécutifs). La meilleure combinaison étant les cinq 6 pour activer votre capacité ultime. Durant cette phase vous pouvez jouer une carte au cadre orange, Modificateur d’attaque, depuis votre main, toujours en payant le coût. Lors d’une partie à 2 joueurs/joueuses vous attaquez forcément votre seul/e et unique adversaire. Si vous êtes plus nombreux il vous faudra adapter les règles comme indiqué dans le livret de règles ou sur le site de Lucky Duck Games. Suite à votre attaque activée votre adversaire se défend en lançant le nombre de dés indiqué sur l’emplacement défensif de son plateau Héros. 1 seul lancer possible pour tenter d’activer sa capacité défensive, si tel est le cas elle est appliquée. Certaines attaques infligent des dégâts imparables. Suite à cette ces phases de lancer appliquez l’un/e et l’autre les dégâts reçus sur vos cadrans de Santé. Il s’en suite une 2nde phase Principale qui fonctionne de la même manière que la 1ère. Terminez votre tour de jeu par un Phase de Défausse, vous ne pouvez pas en posséder plus de 6. Chaque carte ainsi défaussée vous fait gagner 1 PC. Chaque Héros possède ses propres capacités, ses propres jetons, son propre matériel. Lorsque Krampus possède un jeton Cadeau, il peut le dépenser lors de son tour de jeu pour piocher la carte au sommet de son deck Paria pour la placer à côté de son plateau. Il ne peut en avoir plus de 4 révélées. Toujours lors de son tour de jeu il peut activer l’une de ses cartes Paria pour appliquer l’effet. La carte est ensuite défaussée.Voir aussizastCritiqueEnfantGeekVoyage 13 novembre 2012 à 19h24Avis sur Le hameau du père noël à Andilly Fin de partie : Elle prend fin dès qu’il ne reste plus qu’un seul personnage avec des points de Vie, il gagne donc le combat et la partie. Après quelques parties vous pourrez ajouter les cartes Mythique, 1 par Héros. Elles viennent booster votre perso, une capacité active et une capacité de retournement valable 1 fois par partie. Avec L’Atelier du Père Noël Promo Pack vous ajouterez du contenu pour Dice Throne Adventure. Conclusion : Dice Throne – Père Noël Vs Krampus est un jeu d’affrontement, de dés, de cartes, et de board building. Le jeu est très rapide à prendre en main, comptez 5 minutes pour la transmission des règles. Faites évoluer votre Héros au fil des tour en améliorant ses différentes capacités sur le plateau de Héros, pour cela il vous faudra dépenser des points de Combat pour jouer des cartes de votre main. Voici donc 2 nouveaux Héros qui rejoindront votre collection. Dans ce jeu le hasard est forcément présent. Tentez d’obtenir un résultat permettant d’activer l’une de vos capacités d’attaque de votre plateau de Héros. 3 lancers possibles, le 1er avec les 5 dés et les 2 suivants avec les dés souhaités. Les cinq 6 ne sera pas la combinaison la plus évidente à obtenir,, gardez un peu de points de Combat et quelques cartes Action de phase de lancer pour modifier vos résultats si besoin. En y parvenant vous pourrez déclencher votre capacité Ultime :-). Cette phase est entourée de 2 phases Principales où vous pourrez vendre des cartes de votre main pour gagner 1PC/carte vendue et améliorer votre plateau en payant des cartes Amélioration de votre main afin de les placer sur les capacités correspondantes de votre plateau de Héros. Vous l’aurez certainement compris, votre objectif est de réduire les points de Vie de votre adversaire à 0 pour remporter la partie. Les parties sont dynamiques, plutôt équilibrées dans l’ensemble. Krampus est accompagné de Parias qu’il pourra activer puis défausser lors de son tour de jeu. Dépensez 1 jeton Cadeau pour en piocher un que vous placerez actif à côté de votre plateau, vous êtes limité à 4. De son côté le Père Noël va pouvoir gagner du Lait de poule et de la Joie pour booster ses attaques. Ces deux là arrivent à point nommé avant les fêtes ;-). Le tournoi continue ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Dice Throne – Père Noël Vs Krampus80