Rallyman Dirt jeu
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Test et avis de Rallyman Dirt

Rallyman Dirt jeu
Auteur :
Jean-Christophe Bouvier
Éditeur :
Synapses Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Course automobile, simulation, planification, dés, stop ou encore, gestion du risque, rallye
Notre score
90

Test et avis de Rallyman Dirt de Jean-Christophe Bouvier chez Synapses Games

Rallyman Dirt est un jeu de Jean-Christophe Bouvier, illustré par Loïc Muzy, Joëlle Drans et Mindrock Games. De 1 à 6 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Synapses Games et distribué par Asmodee. Disponible en mai/juin 2024.

Voici la réédition de Rallyman (avec l’extension Dirt) 1er du nom. Entre-temps était sorti Rallyman GT, cliquez sur ce lien pour être dirigé vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/20851-test-et-avis-de-rallyman-gt.html

Test et avis de Rallyman Dirt

Cette réédition a gardé quelques apports de Rallyman GT comme le dé de freinage et la règle de dépassement.

Test et avis de Rallyman Dirt

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 2 juillet au 23 juillet 2020 sur la plate-forme Kickstarter. 4 567 contributeurs/Contributrices ont engagé 387 919 €. Le jeu était édité à la base par Holy Grail Games qui a malheureusement mis la clé sous la porte l’an dernier. De son côté le jeu a pu heureusement poursuivre son aventure jusqu’à rejoindre les étales ludiques car Synapses Games a acquis les droits d’édition internationaux de la gamme Rallyman.

Test et avis de Rallyman Dirt

Synopsis 

Incarnez une/un pilote de rallye, affrontez vos adversaires non plus directement mais en différé (contrairement à Rallyman GT). Tentez de réaliser le meilleur temps pour remporter la course. Rallyman : Dirt est un retour à la campagne, jeu stratégique de roll and move : 1 dé = 1 mouvement. Risque maitrisé en lançant les dés 1 par 1 ou en effectuant une Grosse Attaque, en jetant tous les dés sélectionnés d’un coup. Suite à une Grosse Attaque, récupérez un nombre de jetons Secondes égal au nombre de dés Vitesse, Gaz/Leader lancés. Ces jetons vous permettent de sécuriser vos dés, d’éviter le Danger mais aussi de vous faire gagner du temps.

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Les départs sont différés tout comme une vraie spéciale de rallye. Pour chaque Spéciale, le premier joueur commence à jouer puis il effectue directement une deuxième manche , suivi du 2nd joueur. Pour la manche 3, le 1er joue puis le deuxième et un troisième joueur démarre et ainsi de suite.

Comment jouer à Rallyman Dirt

Le pilote le plus avancé sur la route joue en premier puis le 2nd et ainsi de suite. Si 2 voitures sont côte à côte c’est celle qui a la vitesse la plus élevé qui démarre. Si les 2 véhicules sont encore à égalité c’est la voiture qui est sur la voie intérieur du virage actuel ou du suivant qui commence.

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À votre tour, choisissez vos dés parmi ceux indiqués sur votre Tableau de bord en fonction du type de surface sur laquelle vous roulez (les autres surfaces sont disponibles avec les extensions). Il vous est également indiqué le nombre de symboles Danger à ne pas obtenir pour éviter une perte de contrôle. Les dés Vitesse (noirs) vous serviront à passer les vitesses.

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Les blancs, Gaz, pour conserver votre vitesse. Les oranges, Leader, ne peuvent être utilisés que par le 1er joueur et ont le même effet que les dés blancs mais ils ont un symbole Danger de plus, c’est bien vous qui prenez le plus de risque en tête de la course en ouvrant la route ;-).

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Le rouge sert à freiner, avancez d’une case et rétrogradez de 2 vitesses. À vous de gérer au mieux votre prise de risque, et ainsi tenter de gagner du temps sur vos adversaires. Posez les dés sur la route pour planifier votre trajectoire au mieux et montrer les cases que vous emprunterez.

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Vous pouvez lancer les dés 1 à 1 pour un déplacement plus sûr en mode stop ou encore, où en effectuant une Grosse attaque en lançant tous les dés choisis d’un seul coup et ainsi obtenir des jetons Secondes qui pourront vous servir pour remporter la spéciale. Vous pouvez utiliser ces jetons pour retirer des secondes de votre temps total ou bien pour sécuriser les manœuvres risquées lors d’un lancer de dés un par un. Sécurisez un dé (avec un un symbole danger) vous en coûtera 1 seconde, défaussez le jeton et retirez le dé concerné. Si vous souhaitez sécuriser un 2nd dé il vous en coûtera deux secondes, trois secondes pour le 3ème dé, etc.

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Avancez ensuite votre bolide d’une case par dé joué. Pour rétrograder de 2 vitesses, combinez 1 dé Freins avec 1 dé Vitesse indiquant la vitesse visée. Il ne peut y avoir qu’un seul véhicule par case, avancez en ligne droite ou en diagonale en changeant de voie mais jamais latéralement. Attention au virage, car il y a une vitesse maximale autorisée pour chacun d’eux, le chiffre est indiqué sur la case. Il est possible de glisser, Drifter, lorsque vous entrez sur une case, avec des pointillés, qui se trouve avant un virage vous pouvez choisir de rentrer dans le virage en glissant. Dans ce cas vous vous retrouvez perpendiculaire à la route de ce fait vous bloquez les 2 voies

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Vous pouvez aussi passer à la corde sur certaines cases qui indiquent le symbole d’un trait avec une courbe vers la droite.

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En faisant du hors-piste, vous prenez des risques. Vous devrez donc piocher un jeton Dégâts dans le sac et placez-le sur sa face indiquant le même symbole de trait courbé. Il est également possible de sauter sur certaines cases si vous arrivez à la bonne vitesse. Vous pouvez même dépasser par les airs. D’ailleurs en parlant de dépassement il existe quelques règles à ce sujet même si vous partez en différé il est toujours possible de doubler un adversaire.

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Si vous dépassez cette limite vous subissez une perte de contrôle : Tête-à-queue (Cf. carte du milieu photo ci-dessous) ou Crash (carte de droite), le symbole est indiqué en haut à droite de la carte Chrono.

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Prenez alors une carte Chrono et placez-la au-dessus de votre pile ou face zéro visible. La conséquence n’est pas la même en fonction du type de perte de contrôle subi. En fonction de la section, où votre véhicule s’est crashé, appliquez le niveau de danger correspondant et piochez le nombre de jetons Dégâts, indiqués, (indiqué sur a carte Chrono) dans le sac.

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Le jeton drapeau vert n’a aucun effet, mais les autres peuvent vous infliger un dégât de Vitesse, de Freins ou Gaz/Leader, – 1 dé.

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Une fois votre tour terminé, c’est-à-dire lorsque votre déplacement est terminé ou que vous êtes bloqué ou avait subi une perte de contrôle, prenez une carte Chrono qui correspond à votre dernier dé Vitesse et placez-la dans votre pile.

Une fois que tous les pilotes ont franchi la ligne d’arrivée la spéciale est terminée. N’oubliez pas de prendre une carte Chrono lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée, elle doit correspondre à la vitesse du dé que vous avez utilisé pour atteindre la case après cette ligne.

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Notez le temps de chaque joueur/joueuse sur la fiche Rallye.

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Mon avis sur Rallyman Dirt

Rallyman Dirt est un jeu de course automobile, de rallye, de simulation, de planification, de dés, de stop ou encore, et gestion du risque. Ce n’est pas un jeu expert, c’est un jeu qui peut se jouer en famille sans problème. La mise en place est rapide, à vous de construire votre étape avec un certain nombre de tuiles en fonction de la durée de la spéciale que vous voulez effectuer. Vous trouverez des exemples à la fin du livret de règles. La transmission des règles vous prendra 10/15 minutes environ. La thématique est très présente et réaliste, vous pouvez même drifter, et sauter :-). Les départs de chaque pilote sont différés tout comme dans une vraie course de rallye, réparez votre véhicule si la tente d’assistance se trouve dans votre spéciale (retirez toutes les tuiles Dégât qui se trouvent sur votre tableau de bord), passez également des gués.

Effectuez 3 spéciales lors d’une partie, à l’issue de ces 3 courses le joueur le plus rapide gagne. À votre tour choisissez les dés que vous souhaitez lancer parmi ceux possibles, et assignez-les à chaque section de route par lesquelles vous souhaitez passer, c’est la phase de programmation. À vous de voir si vous souhaitez faire un lancer de dés un par un ou une grosse attaque en les lançant tous d’un seul coup. Mais attention dès que vous atteignez la limite de symbole Danger votre tour s’arrête et vous perdez le contrôle de votre véhicule, ce qui peut vous amener à un tête-à-queue ou à un crash. La grosse attaque est risquée mais elle peut vous permettre de gagner du temps qui pourrait être précieux pour remporter une spéciale et pourquoi pas le rallye. Avancez votre bolide puis récupérez la carte Chrono qui correspond à la vitesse à laquelle vous vous trouvez à la fin de votre déplacement.

Rallyman Dirt est facile à prendre en main, il est possible de jouer avec de plus jeunes joueurs sans aucun problème. Les parties sont rapides, très dynamiques et vraiment fun. Vous n’êtes pas obligé de jouer une partie d’un seul coup, vous pouvez très bien la jouer en plusieurs fois. Des règles avancées sont proposées avec : Départ Canon, Zone Rouge, Étape de Liaison, Sisu, Spécial Unique (à jouer sans les dés leaders). Les tuiles de Rallyman GT sont compatibles avec ce jeu, vous pourrez donc créer des parcours hybrides à souhait :-).

J’adore l‘illustration de la boîte de jeu. Le matériel est de bonne qualité, les tuiles sont épaisses. 6 extensions sont également proposées. Si vous aimez les jeux de course de voitures, n’hésitez pas !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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