Érudits du Tigre du Sud jeu
Érudits du Tigre du Sud jeu

Test et avis d’Érudits du Tigre du Sud

Dernière mise à jour:
Érudits du Tigre du Sud jeu
Auteurs :
Shem Phillips et S.J. Macdonald
Editeurs :
Garphill Games et Pixie Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Stratégique, gestion, construction de moteur, planification, bag et deck building, placement dés et d’ouvriers,
Notre score
80

Test et avis d’Érudits du Tigre du Sud de Shem Phillips et S.J. Macdonald chez Pixie Games

Érudits du Tigre du Sud est un jeu de Shem Phillips et S.J. Macdonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski (alias The Mico). De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes, je dirai plutôt au moins 120 :-). Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2023.

Synopsis :

Vers l’an 830 à l’apogée du Califat Abbaside, ce dernier a fait appel aux brillants esprits que vous êtes pour ramener des manuscrits scientifiques en provenance du monde connu et de les traduire. Vous en profiterez également pour accroitre votre influence auprès des 3 Guildes de La Maison de la Sagesse.

Test et avis d'Érudits du Tigre du Sud
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C’est à Vous !!!

Vous pouvez Travailler ou vous Reposer.

  • Travailler :

Placer une carte Action de votre main sur un emplacement vide de votre plateau, il permet d’effectuer l’une des 4 actions principales du jeu disponible sur votre plateau de Joueur/Joueuse : Recruter, Voyager, Rechercher ou Traduire. Si des cartes Traducteur sont rangées sous votre plateau, à cet emplacement, vous pourrez également effectuez les actions qu’elles vous octroient. La 1ère carte (Cf. photo ci-dessous) vous permet de gagner 2 pièces ou 1 Or, ceci est indiqué dans le bandeau marron dans la partie supérieure de la carte.

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Placez ensuite 1 ou 2 dés de votre main sur cette carte. Avant d’effectuer votre action principale vous pouvez placer jusqu’à deux Ouvriers pour chaque dé placé sur votre carte Action jouée. La somme de vos dés définit la puissance de votre action et la couleur peut parfois influer sur votre action.

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Combinez 2 dés de couleur primaire pour créer une couleur secondaire.

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Utilisez le diagramme en 4ème de couverture du livret de règles pour faire le point des différentes combinaisons. Les dés de couleur secondaire sont translucides.

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Chaque Ouvrier utilisé vous permet d’augmenter la valeur du dé à 6 si l’ouvrier et le dé sont de la même couleur, ou de changer la couleur du dé si l’ouvrier est de couleur différente.

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. Recruter vous permet de Dépêcher ou d’Employer un Traducteur en fonction de votre valeur d’action. Si vous optez pour Dépêcher un traducteur résolvez les effets indiqués en haut à droite de la carte Traducteur. Il est possible qu’il y ait un coup à payer pour obtenir les récompenses indiquées sous la flèche. Placez ensuite la carte sous sa pioche.

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Si vous Employez un traducteur cela vous coûtera entre 0 et 4 pièces en fonction de la salle disponible où vous placerez le Traducteur en bas du plateau principal. Réalisez ensuite l’effet de la salle indiqué en haut à droite de l’emplacement sur lequel vous poserez la carte retournée.

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Placez ensuite une de vos Influences sur le coin supérieur gauche de la carte pour indiquer que vous l’avez employé. Si toutes les salles sont pleines vous ne pouvez pas employer de Traducteur.

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. Voyager, cette action permet de déplacer votre marqueur Joueur dans le sens horaire autour du Plan d’autant, ou moins, de Lieu que votre valeur d’action. En passant par un chemin de la couleur de votre action gagner 2 pièces ou Influencer une carte Parchemin.

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Les Lieux encerclés en blanc vous permettent de gagner des pièces ou de piocher des cartes. Les Lieux encerclés en noir permettent de Livrer des cartes Parchemin à la Maison de la Sagesse, cela vous en coûtera 4 pièces, placez ensuite la carte Parchemin adjacente à ce Lieu sur un emplacement libre d’une des 3 Guildes et gagnez les bonus indiqués.

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Si les neufs emplacements sont occupés vous ne pouvez pas faire cette action. Gagnez 1 ou 2 Influences dans la Guilde indiquée sur l’emplacement où la carte est placée, gagnez également 1 jeton Or, et 1 dé blanc si elle est placée dans la ligne du bas.

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. La 3ème action disponible est Rechercher, choisissez l’une des 4 options indiquées au-dessus des pistes de Recherche sur le plateau. La 1ère (celle de gauche) vous permet de gagner 1 Ouvrier et 1 pièce de la réserve. Les autres vous permettront de déplacer votre marqueur Recherche en fonction de la valeur et de la couleur de votre action, et parfois de l’Or. Les cases transparentes vous octroient un bonus immédiat et les cases colorées des bonus qui se déclencheront seulement quand vous vous reposerez.

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. La 4ème et dernière action est Traduire, afin de traduire l’un des Parchemins d’une Guilde de la Maison de la Sagesse, en fonction de la couleur de votre action, de sa langue d’origine en Arabe : Chinois/Sanskrit vers le Grec/Hébreu vers le Persan/Syriaque vers l’Arabe. Il vous faudra donc suivre les différentes étapes de traduction en payant 1 Or pour chaque Traducteur utilisé et 1 Pièce au propriétaire de ceux utilisés, pour les neutres payez 1 pièce à la réserve. Prenez ensuite la carte traduite et placez-la au-dessus de votre plateau, avancez votre marqueur Recherche sur la piste correspondante et résolvez les effets immédiats s’il y a. Terminez en déplaçant les cartes Parchemin vers le haut pour combler les espaces vides de la Guilde choisie.

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A la fin du de votre tour les Traducteurs qui ont atteint leur quantité d’or requise pour partir en Retraite y vont de ce pas. Replacez les jetons Or dans la réserve et le propriétaire récupère son Influence puis place la carte sous l’un de ses 4 emplacements d’action marron de son plateau. Vous devez tout de même payer 1 pièce ou gagner 1 dé blanc par retraité déjà présent à cet emplacement.

A la place de travailler vous pouvez choisir de vous Reposer :

Pour cela il vous faut avoir au moins 1 carte Action sur votre plateau. Si tel est le cas prenez la carte du dessous de la pioche Parchemin. Si s’en est un déplacez le marqueur Neutre du Plan (jeton noir) dans le sens horaire, et en sautant les lieux blancs, d’autant d’étapes que la valeur imprimée en PV en haut à droite de la carte Parchemin. Si une carte Parchemin avec de l’Influence est adjacente à l’emplacement d’arrivée du marqueur Neutre, placez la carte révélée dans La Maison de la Sagesse (si tous les emplacements sont vides, dans la guilde la plus à gauche) ou défaussez-la. Si non, placez la carte adjacente sur un emplacement de La Maison de la Sagesse ou défaussez-la puis placez la carte piochée sur l’emplacement libéré du Plan.

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Si vous avez pioché une carte Calife placez-la dans un emplacement libre prévu à cet effet en haut à gauche du plateau (Cf. photo ci-dessous). Si l’emplacement comporte des événements résolvez-les. Les joueurs/joueuses qui contrôlent une Guilde déplacent une de leur Influence sur 1 emplacement libre de la carte Calife, en commençant par la Guilde violette, orange puis verte. Cela vous octroiera des bonus. Pour celles et ceux qui possèdent au moins une Influence dans une Guilde qu’ils ne contrôlent pas prenez 1 Ouvrier de votre choix et 1 Pièce ou 1 Or respectivement pour la Guilde violette, orange ou verte.

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Gagnez des Revenus pour chaque icône Se Reposer (croissant de lune avec 3 étoiles) présente sur votre plateau, en les résolvant de gauche à droite. Appliquez obligatoirement les effets sauf pour ceux qui nécessitent de payer un coût. Récoltez aussi vos gains en fonction des cases colorées où se trouvent vos différents marqueurs Recherche ou case colorée se trouvant sous l’emplacement de la case transparente où ils se trouvent. Remettez dans le sac tous les dés utilisés puis replacez les Ouvriers utilisés dans la réserve et reprenez vos cartes Action en main.

Fin de partie :

Lorsque 4 cartes Califat ont été révélées la fin de partie est déclenchée, terminez la manche en cours puis effectuez-en une dernière. A l’issue de cette dernière manche récupérez l’Or qui se trouve sur vos Traducteurs Employés pour le placer dans votre réserve. Révélez ensuite tous vos dés (sac, plateau, main) et déduisez les dés blancs du nombre de dés de couleur. Additionnez ensuite vos points de Victoire : Somme de vos dés + PV imprimés sur les Traducteurs Retraités sous votre plateau + PV des guildes que vous contrôlez + PV Influence + PV en fonction de l’emplacement de vos marqueurs de Recherche + PV de vos cartes Parchemin au-dessus de votre plateau.

Celle/celui avec le plus de points de Victoire remporte la partie

Si égalité, celui/celle qui a le plus de Traducteurs Employés gagne. Si elle persiste Les Ouvriers dans vos réserves vous départageront, sinon partagez la victoire.

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Conclusion :

Érudits du Tigre du Sud est un jeu stratégique, de gestion, de construction de moteur, de planification, de bag et deck building, de placement de dés et d’ouvriers. Le 2ème du nom suite aux Voyageurs du Tigre du Sud, les fameuses trilogies de Shem Phillips et S.J. MacdDonald. C’est du costaud, un jeu expert sans aucun doute, peut-être même l’un des plus costauds de toute la gamme. La mise en place est assez rapide, elle vous prendra moins de 10 minutes mais côté transmission des règles comptez-en au moins 25. Bien qu’à votre tour vous n’avez qu’une action à effectuer sur 4 disponibles + celle qui consiste à vous Reposer, il gravite autour d’elles plusieurs points de règles, imbrications, qui donnent corps au jeu et le complexifient.

Le Calife vous demande de ramener des manuscrits scientifiques en provenance du monde connu à en l’an 830. Il vous faudra donc les traduire en Arabe pour les rendre compréhensibles tout en gagnant de l’Influence auprès des 3 Guildes de La Maison de la Sagesse. A votre tour de jeu vous pouvez Travailler, jouer une carte Action de votre main en la plaçant sur un emplacement libre de votre plateau, y envoyer 1 ou 2 dés pour définir la puissance de l’action et des ouvriers pour augmenter la valeur du dé et/ou changer sa couleur, afin d’effectuer les actions correspondantes : Recruter des traducteurs, Voyager pour récupérer des parchemins (et d’autres choses), Rechercher pour accroitre votre niveau de connaissances scientifiques, Traduire les parchemins de leur langue d’origine vers l’Arabe en utilisant le savoir de différents traducteurs et traductrices. À la place de Travailler vous pouvez vous Reposer pour récupérer vos dés et vos cartes Action et bénéficier de bonus/revenus associés (et débloqué) à cette phase. Planifiez au mieux vos actions. Le tout est assez bien lié, cela permet d’y voir plus clair. Nous reconnaissons bien la patte de ces 2 auteurs. Tout comme celle de The Mico l’illustrateur du jeu :-). Combinez 2 dés de couleurs primaires pour obtenir un dé de couleur secondaire, tout est fait également pour aider les personnes atteintes de daltonisme. On retrouve un peu se principe mais avec des cubes dans Vindication.

Le livret de règles de jeu est bien écrit il y a plein d’exemples illustrés, vous y reviendrez très certainement lors de vos premières parties car les différents points de règles concernant les différentes zones du plateau principale peuvent être un peu lourdes à assimiler. Comptez bien 2h30 pour vos premières parties. Je vous conseille d’ailleurs de commencer à 2 joueurs pour prendre le jeu en main plus rapidement tout en diminuant le temps d’attente entre vos tours de jeu. A 4 prenez votre soirée :-). Plus vous progresserez dans votre partie plus vous développerez votre plateau Joueur en y associant des Traducteurs mis à la retraite suite à leurs efforts. Ils vous apporteront des actions supplémentaires. Le jeu a une bonne courbe d’apprentissage, et la 1ère partie pourra vous paraître un peu frustrante. En 4ème de couverture du livret de règles retrouvez une légende pour toutes les icônes rencontrées. Le jeu reste tout de même plaisant et le temps n’est pas si long qu’il n’y paraît :-).

Le matériel est de qualité et prolifique : grand nombre de dés et de cartes, de quoi renouveler vos parties. Un mode solo est proposé (non joué), les cartes Solo sont disponible sur le site de Pixie Games ou via leur SAV. Le 3ème opus du Tigre du Sud devrait arriver sur une célèbre plateforme de financement participatif prochainement ;-).

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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