Qu’allez-vous trouver au fond des Abyss ?

Abyss est un jeu de développement de Charles Chevallier (Micropolis) et Bruno Cathala (Imaginarium, Yamataï, Mr Jack,…). Il est illustré par Xavier Colette et édité chez Bombyx. A partir de 14 ans, 2 à 4 joueurs vont pouvoir s’affronter dans des parties variant entre 30 minutes et une heure.

Qu’est-ce qu’Abyss ?

Une fois de plus, on retrouve le nom de Bruno Cathala sur une boite de jeu. Autant dire qu’il s’agit forcément d’un jeu à acquérir. Le plateau est divisé en 3 parties : une piste d’exploration, un Conseil et une Cour. Sur ce dernier, vous allez devoir positionner des cartes d’exploration de différentes familles. Cinq en tout avec chacune leur propre couleur.

Les cartes suivantes sont les Seigneurs qui sont à positionner en bas. Et il nous reste enfin les tuiles lieux. Ce qui perturbe tout d’abord, c’est que l’on commence chacun avec une seule perle. Ça fait léger pour commencer, mais vous allez voir que vous allez vite les faire fructifier.  Pour gagner, vous allez devoir marquer des points de victoire sur différentes choses : les lieux contrôlés, les seigneurs de la mer, les peuples fédérés et pour terminer les monstres détruits.

3 phases par joueur : rajouter des seigneurs sur la ligne, choisir une des trois actions disponibles et prendre le contrôle d’un lieu si les conditions sont réunies. En ce qui concerne les actions, on va pouvoir explorer pour acquérir de nouvelles cartes, avoir le soutien du conseil et recruter un seigneur. Les conditions de fin de partie sont doubles. Soit un joueur achète son 7ème seigneur, soit on ne peut plus remplir la piste de ces derniers. A ce moment, le joueur actif termine son tour et chacun des autres a droit à un dernier tour.

Un jeu qui date déjà de quelques années mais que l’on apprécie toujours autant. La touche Cathala est vraiment présente. Le système est original et bien ficelé une fois de plus. Des extensions sont d’ores et déjà disponibles, nous reviendrons dessus dans un futur article.

Verdict

Abyss est un jeu signé Bruno Cathala. Pas la peine d’en dire plus pour comprendre qu’il est innovant par sa mécanique. Abyss reste une référence dans le monde du jeu depuis maintenant 5 ans. Si vous aimez les jeux de développement, de conquêtes de territoires et de course à la victoire, Abyss est fait pour vous. Plongez-vite et affrontez les créatures sous-marines en tout genre pour remporter la victoire !

Contenu
  • 71 petites cartes Exploration
  • 35 cartes Seigneurs
  • 20 lieux
  • 1 plateau de jeu
  • 5 coupelles
  • 50 Perles
  • 10 pions Clef
  • 20 pions Monstres
  • 1 marqueur menace
  • 1 livret de règles