Test de Gravity Superstar, vous allez perdre le nord chez Sit Down !

Gravity Superstar est un jeu de Julian Allain, illustré par Gyom Seijnhaeve. De 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Sit Down ! et distribué par Atalia. Disponible depuis février 2019.

Synopsis de Gravity Superstar :

En tant que Superstar, vous voilà parti sur une planète unique en son genre permettant d’attirer vers elle de la poussière d’étoiles. Sa gravité sera aussi bien votre alliée que votre calvaire :-). D’autres Superstars seront également présentes sur cette planète pour vous subtiliser cette précieuse ressource.

Mise en place rapide

En fonction du nombre de joueuses/eurs prenez un certain nombre de tuiles Planète. Le pion Porte ouverte est placé au hasard sur une des cases du plateau préalablement constitué.

Pour chaque symbole Étoile et Rejouer (assiette rose), piochez une Étoile dans le sac que vous placerez sur chacun des symboles du plateau Planète.

Dès que vous possédez 1 jeton Rejouer vous pourrez effectuer une 2nde action. 1 Jeton par tour pas plus ;-).

Les Superstars que vous êtes reçoivent chacune 5 cartes Action différentes.

La 1ère joueuse/eur reçoit la carte 1er joueur/euse

Les conditions de fin de partie dépendent aussi du nombre de joueurs.

Les Étoiles récoltées vous rapporteront 1 point de Victoire chacune et un bonus de plus 1 pour 2 Étoiles de même couleur.

1 point par jeton Rejouer dans votre réserve.

En toute logique, la joueuse/eur possédant le plus de points de Victoire en fin de partie, la remporte.

Vous voilà sur cette planète :

A votre tour de jeu, vous placerez votre pion Superstar couché sur et dans le sens de la Porte ouverte. La Porte ouverte est ensuite déplacée sur la prochaine case libre dans le sens horaire. Si votre pion Superstar est déjà en jeu, ignorez cette étape.

Il est très important de noter que l’orientation de votre Pion définira le sens de ses mouvements. Rappelez-vous, la gravité est ici différente par rapport à celle de notre chère planète Terre. Lors d’un déplacement si il n’y a rien sous vous pieds, vous chuterez jusqu’à atteindre une plateforme : les petites racines vertes. Il peut arriver de sortir de la planète (du plateau) dans ce cas faites rentrer voter pion du coté opposé à votre sortie.

Jouez ensuite 1 action et éventuellement un 2nde si vous dépensez un jeton Rejouer.

Les actions possibles :

  • Complétez votre main consiste à récupérer toutes les cartes jouées devant vous. Si vous n’avez plus de cartes en main, cette action ne comptera pas. Vous récupérez donc toutes vos cartes avant de jouer une des 2 autres actions suivantes.
  • Jouez un déplacement simple consiste à jouer une carte de votre main et à la placer face cachée devant vous pour ensuite effectuer un déplacement d’une case à gauche ou à droite avec votre pion Superstar. Vos adversaires ne sauront pas quelle carte vous avez défaussé pour ce déplacement simple. Ils et elles auront du mal à anticiper votre prochain déplacement.
  • Jouez un déplacement spécial, consiste à jouer une carte de votre main et à la placer face visible devant vous pour ensuite effectuer le déplacement spécial indiqué sur la carte avec votre pion Superstar : Saut en longueur, Saut en hauteur, Chute et Rotation. La 5ème carte que vous possédez est un joker qui vous permettra de faire un de ces 4 déplacements Spéciaux.

Si votre pion croise le chemin d’une Étoile, récupérez-la.

Si vous croisez une case sans pion et sans Étoile avec le symbole Rejouer, récupérez un jeton correspondant dans la réserve.

Quandvous percutez un pion adverse, celui-ci est éjecté. Le/la propriétaire récupère son pion et toutes les cartes qu’il a joué devant lui. Si ce joueur possède au moins 1 Etoile ou 1 jeton Rejouer, faites votre choix et volez-lui un de ces éléments.

Fin de partie :

Dans Gravity Superstar, dès que la condition est remplie, terminez le tour de table avant de procéder au décompte de points. 1 point par Etoile, + 1 point par duo d’étoiles de même couleur et 1 point par jeton Rejouer conservé.

Avis :

Gravity Superstar est un jeu de plateforme symétrique d’une grande originalité, destiné à toute la famille. Rapide à mettre en place, des règles simples pour un jeu pouvant se jouer jusqu’à 6 joueurs. Bonne humeur, stratégie, rigolade pour des parties funs et dynamiques. De l’interaction grâce à l’éjection, de la stratégie et un peu de bluff pour récupérer des Étoiles sur une planète particulière où la gravité y est très très faible.

Il existe également un mode expert qui consiste à atteindre un certain nombre de points de Victoire en fonction du nombre de joueurs/joueuses durant votre partie. Bien qu’il n’y ait que 5 actions (6 avec le joker) possibles, on ne s’ennuie pas. Les conséquences de la gravité vont toujours vous donner du grain à moudre :-).

Le matériel apporte ce petit côté acidulé qui est vraiment plaisant aussi bien visuellement que tactilement. Vous aurez un très bon niveau de rejouabilité car les 6 plateaux Planète sont différents sur leur recto et verso. Rajoutez à cela le placement aléatoire des Étoiles en début de partie.

Le concept avoir la tête dans les étoiles s’étoffe et prend maintenant tout son sens !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Cry Havoc, prenez le contrôle chez Portal Games & Edge Entertainment