Test de L’Ile de Pan de Florian Sirieix et Johan Benvenuto chez Lumberjacks Studio

L'île de Pan jeu
L'île de Pan jeu
Auteurs :
Florian Sirieix & Johan Benvenuto
Editeur :
Lumberjacks Studio
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Exploration, placement de tuiles, observation, animaux,
Notre score
88

L’Ile de Pan de Florian Siriex et Johan Benvenuto chez Lumberjacks Studio

L’Ile de Pan est un jeu de Florian Sirieix et Johan Benvenuto, illustré par Camille Chaussy. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Lumberjacks Studio et distribué par Blackrock Games. Disponible à Essen Spiel 2019.

Synopsis :

Vous aurez 9 tours de jeu pour explorer l’île de Pan et observer des Animaux afin de marquer des points : les Herbivores sont dans les Plaines, les Oiseaux de Proie dans les Montagnes et les Reptiles dans les Déserts. Si vous parvenez à découvrir un paysage Magique, un Lac Merveilleux entouré d’animaux, vous pourrez observer des Bêtes Fantastiques qui vous feront gagner plus de points, mais cela vous demandera une préparation, plusieurs tours.

Le joueur/la joueuse totalisant le plus de points en fin de partie l’emporte.

Mise en place :

Côté joueur/joueuse :

Prenez un plateau Score et 1 pion Explorateur d’une même couleur. Placez 3 jetons Score de chaque type d’animal sur la case 0 du plateau Score. Récupérez également 3 tuiles Lac Merveilleux de votre couleur que vous placerez à gauche de plateau Score sur les emplacements prévus à cet effet.

Mise en place côté plateau

La tuile Paysage de Départ est placée au centre de votre surface de jeu. Mettez vos Explorateurs/Exploratrices dessus.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, vous écarterez les tuiles Paysage ne correspondant pas à la configuration de votre partie. Elles sont marquées au centre. Mélangez ensuite les tuiles utilisées, posez-les face cachée et révélez les 3 premières faces visibles.

Les pions Animaux sont déposés dans leur bac respectif de la boîte de jeu et les pions Animaux Merveilleux placés à côté de la pioche de tuiles.

Le plus jeune/la plus jeune démarre puis jouez dans le sens horaire.

A votre tour :

Il se compose de 7 étapes que vous devez effectuer dans l’ordre.

  1. Prenez une des tuiles Paysage parmi les 3 visibles puis remplacez-la par une de la pioche.
  • Récupérez 1 jeton Animal correspondant à la case domaine. Si la case est un portail Magique, prenez 1 jeton animal de votre choix. Quant à elles, les tuiles Lacustre ne vous donneront rien… :-(.

3) Posez votre tuile Paysage de sorte à ce qu’au moins 3 côtés soient adjacents à une ou plusieurs tuiles Paysage déjà en jeu.

4) Déplacez votre Explorateur/Exploratrice de 0 à 3 espaces. Terminez votre déplacement sur n’importe quel Domaine sauf sur une tuile Lacustre ou sur un Lac Merveilleux que vous ne pourrez pas traverser également. Vous pouvez emprunter les Portails Magiques pour vous déplacer plus rapidement.

5) Puis vous choisissez une des 2 options suivantes :

. Observer la Faune Locale en plaçant 1,2 ou 3 jetons (maximum) Animal, de même type et correspondant au domaine joué, de votre réserve sur le domaine de votre Explorateur/Exploratrice. Pour chaque jeton animal ainsi mis en jeu, avancez d’une case le marqueur correspondant sur la piste de score.

. Quand votre Explorateur se trouve à une position adjacente à un lac où il n’y a pas encore de tuiles Lac Merveilleux, vous mettrez alors en jeu 1 de vos 3 tuiles Lac Merveilleux encore disponibles que vous placerez en respectant la règle de pose et en la connectant avec au moins un côté du Lac. Choisissez bien la tuile Lac Merveilleux que vous utiliserez car en fin de partie celle/s non utilisée/s vous permettront de scorer (voir Fin de partie).

6) Si durant votre tour 3 types d’Animaux se trouvent en bordure d’un de vos Lacs Merveilleux vous placerez un pion Bête Fantastique sur le Lac. Faites avancer le marqueur Score de votre choix d’autant de cases que le nombre de Domaines occupés autour du Lac c’est-à-dire avec au moins un jeton Animal dessus.

7) Toujours pendant votre tour, lorsqu’un de vos marqueurs de Score arrive ou dépasse la case numérotée 3 (en gris foncé) vous choisirez 1 jeton Animal de votre choix dans la réserve. Jouez ensuite un nouveau tour en démarrant directement à l’étape 4 (voir ci-dessus).

Fin de partie :

A la fin du 9ème tour, calculez votre score final en ajoutant les 3 valeurs des marqueurs de Score sur la piste de Score. Et pour votre/vos tuiles Lac Merveilleux restantes sur votre plateau et en fonction de la couleur/Domaine de connexion, elles vous permettront de marquer autant de points que le nombre de cases de la plus grande région correspondante. Zieutez bien les plateaux de vos adversaires pour éviter le partage de ces points :-). C’est un très bon moyen de scorer pour faire la différence ;-).

Avis :

L’Ile De Pan est un jeu de placement de tuiles, d’exploration dans une ambiance poétique. Au fur et à mesure de votre découverte de l’île vous observerez 3 types d’animaux : Herbivores, Rapaces et Reptiles. Si ces 3 types d’animaux se trouvent à côté d’un de vos Lacs Merveilleux un Animal Fantastique apparaîtra. Ces animaux fantastiques ou non vous feront marquer des points. C’est d’ailleurs une course aux points que vous effectuerez car vous ne disposerez que de 9 tours pour en cumuler un maximum.

On retrouve également un petit aspect de stop ou encore lors de la pose d’une tuile Lac Merveilleux. Pour tenter de marquer un maximum de points, vous placerez des Animaux (les 3 types) sur le maximum de cases adjacentes au Lac. Mais à tout moment votre préparation pourra s’avérer infructueuse si 1 joueur/joueuse opportuniste vous coupe l’herbe sous le pied et profite de l’occasion pour placer son Lac avant vous.

Rapide à installer, des règles simples mais rudement efficaces, l’Île de Pan est un jeu familial avec sa dose de stratégie, une belle profondeur. L’ajustement de votre mise en place en fonction du nombre de joueurs/joueuses permet de jouer dans toutes les configurations (2 à 4).

Le matériel est super. Les pions sont très petits mais très mignons, pas toujours évident à manipuler lorsque le plateau commence à être rempli :-).

A retrouver au Spiel Essen 2019 !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Notre avis sur Clank! dans l’espace : Apocalypse! Dans l’espace, on vous entend toujours marcher…