Test de Vampire The Eternal Struggle 5ème édition

Auteur :
Richard Garfield
Editeur / distributeur :
Black Chantry Productions / Event for Games
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 5
Thèmes :
JCC, cartes, affontement, stratégique, vampires

Test de Vampire The Eternal Struggle 5ème édition de Richard Garfield chez Event for Games.

Vampire The Eternal Struggle 5ème édition est un jeu de Richard Garfield, illustré par grand nombre d’illustrateurs et illustratrices. De 3 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 120 minutes. Édité par Black Chantry Productions pour la VF et Events for Games pour la distribution. Disponible décembre 2020.

Initialement sorti en 1994 en Vo « seulement » sous le nom de Jyhad. L’auteur est plus connu du grand public pour Magic et King of Tokyo. Nous voilà chères amies joueuses/chers amis joueurs dotées/és d’une full Vf. Bravo à toute l’équipe pour le travail accompli et plus particulièrement à Vincent Ripoll pour la traduction.

Retrouvez-les sur le site : https://eventsforgames.com/vampire-the-eternal-struggle/

Voici donc une présentation de ce jeu, basé sur le jeu de rôle Vampire : La Mascarade, qui devrait faire parler de lui en cette fin d’année.

Synopsis :

Incarnez 1 ancien/ancienne Vampire, les fameux Mathusalems, parmi Malkavien, Nosferatu, Toreador, Tremere et Ventrue. Chacun de ces vampires possède des capacités uniques, son propre deck préconstruit qui déterminent son style jeu. A vous d’en percer les secrets. Dans ce jeu compétitif, tentez de manipuler de jeunes vampires pour en faire des serviteurs afin de détruire l’influence des autres Mathusalems. Chaque joueuse/joueur doit éliminer le Mathusalem assis à sa gauche, sa proie. En parvenant à retirer tous les compteurs de réserve à l’un/une des Mathusalems, celui/celle-ci est éliminé/ée. Cela permet aux autres de gagner des points de Victoire.

En fin de partie celui/celle qui a le plus de points de Victoire gagne.

Commençons avec les règles du jeu de base. La 1ère joueuse/1er joueur est désignée/é aléatoirement.

Chaque deck est constitué de 2 types de cartes : Crypte et Bibliothèque. Mélangez-les séparément. Piochez 7 cartes Bibliothèque pour former votre main de départ et placez 4 cartes Crypte face cachée dans votre Région incontrôlée (devant vous).

A votre tour :

  1. Redressez toutes vos cartes, certaines d’entre elles ou effets s’activeront.
  • Effectuez votre action de phase de Maître, comme pour jouer une carte Maître, certaines cartes vous permettront d’en effectuer plus. Suivez le texte de vos cartes pour les activer durant cette phase.
  • Durant la phase de Serviteur, le cœur du jeu, faites bosser vos Serviteurs : Mordre, Chasser, S’équiper, Employer un Compagnon (pour donner des aptitudes à vos Serviteurs, 1 fois placé il ne pourra pas être transféré), Recruter un Allié (1 Serviteur disponible), Action Politique, Sortir de torpeur, Secourir un Vampire de Torpeur, Diabler un Vampire en torpeur. Inclinez la carte de ceux que vous ferez agir durant votre tour. Ce ne sera pas si facile car vos chers/chères et tendres adversaires pourront contrer vos actions en activant leurs Serviteurs (les carte sont ensuite inclinées). Terminez totalement une action avant d’en démarrer une suivante. Les actions obligatoires doivent être effectuées en 1er.
  • Phase d’influence, à partir du 4ème tour recevez 4 Transferts (sinon votre rang dans l’ordre du tour détermine le nombre de Transferts reçus, max 4). Les transferts permettent de déplacer : 1 point de Réserve vers un Vampire dans votre région incontrôlée/1 point de Sang d’un Vampire dans votre région incontrôlée vers votre réserve/1 Vampire de votre Crypte vers votre région incontrôlée. Ces 3 actions ont toutes un coût différent.
  • Phase de Défausse, l’action par défaut :  défaussez 1 carte de votre main pour la remplacer.

Fin de partie :

Vous êtes éliminés/ées dès que vous ne possédez plus de point de Réserve. Rendez alors les cartes de vos adversaires que vous contrôlez. Il ne peut en rester qu’une/un 🙂. Gagnez 1 point de Victoire et 6 points de Réserve de la banque chaque fois que votre Proie (la joueuse/le joueur à votre gauche) est éliminée. Lorsque votre proie est éliminée, la joueuse/le joueur à sa gauche devient votre nouvelle proie. Le survivant/la survivante reçoit 1 point de Victoire.

Le Mathusalem avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Conclusion :

Vampire The Eternal Struggle est un jeu de cartes, de construction de deck, d’affrontement, un JCC(Jeu de Cartes à Collectionner)/JCE (Jeu de Cartes Évolutif). Il s’adresse plutôt à des joueurs avertis/joueuses averties. On peut y jouer à plusieurs et ça c’est un plus non négligeable :-). Stratégique, synergie, combo au programme dans cet univers de buveurs/buveuses de sang. Pas évident à prendre en main, mais vous en deviendrez vite accros si vous aimez les jeux de cartes d’affrontement.

Incarnez un Mathusalem, tentez d’éliminer votre Proie (joueur/joueuse à votre gauche), jouer vos cartes stratégiquement, mettez en place des combos pour prendre le dessus sur vos adversaires. Décomptez les points de Victoire lorsqu’il ne reste plus qu’une seule joueuse/un seul joueur pur déterminer le Mathusalem vainqueur.

Playmate, protèges cartes viendront parfaire cette 5ème édition que vous pouvez retrouver en boutique.

Pour les néophytes tout a été pensé, les Starters (demi-decks) Premier Sang vous permettront de faire connaissance avec le jeu, ses mécaniques avant de vous plonger dans l’aventure complète.

Gros travail de traduction de l’équipe de Black Chantry Productions, 445 cartes réparties en 5 decks + les règles. N’hésitez pas à rejoindre la communauté :

. Facebook : https://www.facebook.com/groups/457509224770560

. Discord : https://discord.com/invite/F38ApC7

Serez-vous Le dernier Mathusalem ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Rome & Roll