Test de The Magnificent – SNØ

Auteurs :
Eilif Svensson et Kristian A. Østby
Editeurs :
Aporta Games / Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Extension, Dés, cartes, optimistion, Tetris, Magicien
Notre score
85

Test de The Magnificent – SNØ extension pour The Magnificent de Eilif Svensson et Kristian A. Østby chez Matagot

The Magnificent – SNØ est une extensionpour The Magnificent de Eilif Svensson et Kristian A. Østby, illustrée par Martin Mottet. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Éditée par Aporta Games, localisée par Matagot et distribuée par Surfin’Meeple. Disponible depuis février 2021.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base.

Synopsis :

Nous voilà de retour sur les planches, une nouvelle artiste fait son apparition accompagnée de tout son matériel et bien plus encore : tuiles Campement Blanches, cartes Affiche Blanche mais aussi 10 cartes Ordre du Tour, 5 cartes Rappel des règles pour les fins de manche. Un 2ème module permet d’ajouter le plateau Maître et les tuiles Maître.

Les tuiles Campement blanches sont placées à côté des autres tuiles Campement, elles sont considérées comme de grandes tuiles. Elles peuvent être acquises en utilisant un dé blanc (combiné avec un dé d’une autre couleur) ou en utilisant un pion Talent pour modifier la couleur des tuiles Campement que vous souhaitez acquérir.

Pas d’Affiche Blanche sur le plateau Maître contrairement aux photos d’ensemble. Heureusement nous nous en sommes rendu compte avant l’acquisition de l’une d’elles.  🙂

Lors de la mise en place posez aléatoirement et face visible, comme d’habitude, les jetons Chapiteau (les anciens et les nouveaux) les emplacements correspondants des Zones d’Itinérance et 2 de plus au centre de chaque route. Lorsque le déplacement du wagon s’arrête sur un emplacement ne contenant plus de jeton Chapiteau vous aurez le choix entre prendre l’un des 2 jetons au centre de la route ou prendre une Affiche du Présentoir des Affiches.

Quant à elles, les cartes Affiche Blanche sont mélangées puis placées face cachée à proximité du Présentoir des Affiches. La 4ème case du Présentoir leur est réservée, placez-y la carte du sommet de la pioche Affiche Blanche face visible.

Les tuiles Talents sont également mélangées avec celles du jeu de base.

Côté joueuse/joueur :

Lors de la mise en place, distribuez aléatoirement les cartes Ordre du Tour correspondant au nombre de joueurs/joueuses. Contrairement à la mise en place du jeu de base où le 1er joueur/la 1ère joueuse devait donner 1 Pièce au dernier/à la dernier, vous payerez ou recevrez ici les ressources indiquées sur votre carte.

A la fin d’une manche vous distribuerez les cartes Ordre du Tour en fonction de l’ordre sur la piste de Suivi des Représentations, le joueur/la joueuse ayant le pion le plus bas reçoit la carte #1 et ainsi de suite.

Pour notre 1ère partie nous n’avons pas hésité à ajouter directement le module du plateau Maître. Ce module augmente le nombre de tours par manche qui passe de 4 à 5.

Petite erreur lors de notre mise en place, pas de carte Affiche Blanche sur ce plateau.

Durant l’un de vos 5 tours, vous pouvez choisir une tuile Maître de la colonne de gauche. Certaines tuiles vous permettront d’acquérir les cartes Maître/cartes Affiche ou encore les tuiles Chapiteau/Talent. Les tuiles Maître de la colonne de droite serviront pour la manche suivante.

Juste au cas où, mais oui il n’y a pas de cartes Affiche Blanche sur le plateau maître, erreur de mise en place corrigée avant la fin de notre 1ère manche :-).

Conclusion :

The Magnificent – SNØ est donc une extension qui permet maintenant de jouer à 5 joueurs/joueuses. Ce n’est pas tout, 2 modules dont l’un est optionnel (plateau Maître) viendront renouveler vos parties. Le module Plateau Maître ajoute une dose de stratégie, vous pouvez directement le mettre en place lors de votre 1ère partie avec cette extension. Elle propose une action supplémentaire : prendre une tuile Maître et fait passer la manche de 4 à 5 tours de jeu.

Le jeu est déjà très bon, avec SNØ une nouvelle forme de Grandes tuiles est à votre disposition que vous pourrez acquérir notamment en utilisant les dés Blancs. Les grandes tuiles en croix sont bien pratiques pour combler certains espaces de votre Campement. Des cartes Ordre du Tour vous apporteront des bonus/ressources ou au contraire vous en feront perdre en fonction de votre position sur la piste de Suivi des Représentations.

Cette extension ne rend pas le jeu plus complexe ou moins fluide au contraire, l’utilisation du plateau Maître est plutôt un boost intéressant.

Le spectacle n’est pas prêt de s’arrêter ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Meadow jeu
Test de Meadow