Forever Evil jeu
Forever Evil jeu

Test de Forever Evil

Forever Evil jeu
Auteur :
Matt Hyra
Editeurs :
Cryptozoic Entertainment / Don't Panic Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, Deck-building, Super-Vilains, Dc Comics
Notre score
90

Test et avis de Forever Evil de Matt Hyra chez Don’t Panic Games

Forever Evil est un jeu de Matt Hyra, illustré par Larry Renac, Nancy Valdez, John Vineyard et Daniel Wong. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Cryptozoic Entertainment, localisé par Don’t Panic Games et distribué par Mad Distribution.

CONTENU DU JEU :
  • 206 cartes de jeu
  • 7 grandes cartes Super-Vilains
  • 54 jetons
  • 1 livret de règle

Standalone (jeu autonome) qui peut également se jouer avec les autres opus.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers le jeu DC Comics Deck-building.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers le jeu DC Comics Jeu de Deck-Building : Extension 1 Crisis.

Cliquez ici pour être dirigé/ée vers le jeu DC Comics Deck-building game RIVALS.

Synopsis de Forever Evil :

Après toutes ces parties où nous avons incarné 1 Super-Héros/Super-Héroïne (sauf pour le jeu à 2 : Rivals) vous glisserez dans le costume d’un/e Super-Vilain/e : Sinestro, Lex Luthor, Harley Quinn, Bizarro, Black Adam, Black Manta et Deathstroke. Le principe est identique à celui de ses prédécesseurs, démarrez avec un deck de base constitué de 7 cartes Coup de Poing et de 3 cartes Vulnérabilité. Au fur et à mesure de votre progression dans le jeu vous achèterez des cartes plus puissantes de la Réserve et Annexe pour améliorer votre jeu. Il vous sera maintenant possible de gagner des jetons Point de Victoire durant la partie mais vos adversaires pourront vous les voler.

Les cartes de Forever Evil

Définissez aléatoirement le 1er joueur/la 1ère joueuse.

A votre tour :

A partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire et après avoir toutes et tous mélangé votre deck puis pioché 5 cartes, utilisez ensuite leur puissance pour acheter 1/des cartes de la Réserve, 1/des cartes Coup de Pied ou 1 carte Super-Héros/Héroïne de l’Annexe. Vous devez toujours avoir la Puissance demandée pour acheter des cartes.

Deck de départ de Forever Evil

Les cartes « achetées » sont placées dans votre défausse. N’oubliez pas de jouer vos cartes dans le « bon » ordre histoire de faire fonctionner vos combos. Les cartes jouées et celles restées dans votre main sont ensuite toutes défaussées.

Cartes super-pouvoir de Forever Evil

Une fois vos achats terminés, ajoutez 1 carte sur chaque emplacement vide de la Réserve puis refaites votre main à 5 cartes. Si vous avez acquis une carte Super-Héros, retournez la suivante sur la pile correspondante et appliquez sa Révélation-Attaque à toutes les joueuses/tous les joueurs.

cartes super-héros de Forever Evil

Flash sera toujours le Super-Héros que vous affronterez en premier.

Votre Super-Vilain possède également 1 ou 2 capacités que vous pouvez activer. Lex Luthor peut piocher une carte de plus pour chaque carte Héros gagnée/achetée durant son tour.

cartes super vilain de Forever Evil

Retrouvez également les Attaques et Défenses tout comme dans les précédents opus. Ainsi que les cartes Faiblesse que vous pourrez refourguer à vos adversaires pour polluer leur deck et leur faire perdre 1 point de Victoire par carte Faiblesse qu’ils/elles possèdent en fin de partie.

carte faiblesse de Forever Evil

Vous retrouverez aussi les cartes Lieu qui une fois acquises rejoindront votre défausse. De retour dans votre main vous les jouerez devant vous et elles le resteront pour le reste de la partie.

carte lieu de Forever Evil

Nouveauté !

Certaines cartes vous permettent de gagner des points de Victoire. Ceux-ci sont stockés sur votre Super-Vilain/e. Ils viendront s’ajouter à vos autres PV en fin de partie mais ils pourront également vous être subtilisés par vos adversaires.

les jetons point de victoire de Forever Evil

Le Pistolet Réfrigérant vous permet de Geler une carte de la Réserve, une carte Gelée ne peut plus être achetée/gagnée.

les jetons gelé recto et verso de Forever Evil

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque vous ne pouvez plus révéler de Super-Héros depuis la pioche correspondante ou que vous ne pouvez pas remplir les 5 emplacements de la Réserve.

Calculez vos points de Victoire (PV) en additionnant les valeurs, de toutes vos cartes (en main, jouées et défaussées), indiquées en bas à gauche . Les cartes Faiblesse comme d’habitude vous retireront des PV.

Celle/celui totalisant le plus de points de Victoire l’emporte.

En cas d’égalité, celle/celui qui a le plus de Super-Héros/Héroïnes dans son deck l’emporte.

cartes vilain de Forever Evil

Il semblerait qu’une petite coquille photo se soit glissée dans le livret de règles : p5, au niveau de la photo centrale de l’Annexe : La carte Lieu devrait être la carte Super-Héros Flash qui surplombe la pile de Super-Héros.

Conclusion et avis sur Forever Evil :

Forever Evil est un jeu compétitif de deck-building reprenant les mêmes mécaniques que son grand Frère Dc Comics Deck-Building, simple et efficace. Veillez à jouer vos cartes dans le « bon » ordre pour comboter au mieux ;-). Incarnez maintenant l’un/une des Super-Vilains/es et affrontez les Super-Héros tout en améliorant votre deck en « achetant » des cartes de la Réserve ou des cartes Coup de Pied tout au long de votre partie pour améliorer votre deck.

De nouvelles règles sont également proposées comme l’utilisation des jetons Point de Victoire qui vous pouvez stocker sur votre Super-Vilain mais que vous pouvez aussi vous faire voler. Pour le reste la puissance totale de vos cartes en main vous servira à acheter des cartes de la Réserve/des Coups de Pied/des Super-Héros. De l’interaction directe avec les cartes permettant l’Attaque et la Défense et indirecte avec les jetons Gelé.

Il n’est vraiment pas déplaisant de passer du côté obscur de la force, d’incarner un des Super-Vilain de cette bonne vieille ville de Gotham. Si vous avez un peu de chance, vous mettrez la main sur les cartes promos Super-Vilain : Le Joker et Bane, tellement utiles pour compléter votre jeu :-). Ce standalone peut également se combiner avec les autres jeux de la gamme.

Gotham n’a qu’à bien se tenir ! 🙂 😉

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Forever Evil jeu
Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Chronicles of Crime 1900 jeu
Test de Chronicles of Crime, série millénaire 1900