Saint Seiya Deck Building Poséidon jeu
Saint Seiya Deck Building Poséidon jeu

Test et avis de Saint Seiya Deckbuilding Poséidon de Maxime Babad

Saint Seiya Deck Building Poséidon jeu
Auteur :
Maxime Babad
Editeur :
Yoka By Tsume
Nombre de joueuses / joueurs :
de 1 à 4
Thèmes :
Extension, coopératif, deckbuilding, Saint Seiya
Notre score
85

Test et avis de Saint Seiya Deckbuilding Poséidon de Maxime Babad chez Yoke by Tsume

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon est une extension, pour le jeu Saint Seiya Deckbuilding, de Maxime Babad. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes (un peu plus quand même :-)).  Éditée par Yoke by Tsume et distribuée par Néo Ludis. Disponible depuis février 2022.

Il vous faut bien entendu le jeu de base (cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article) mais également l’extension Asgard (cliquez ici pour l’article) pour jouer avec cette extension.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

La tant attendue extension permettant de jouer en mode coopératif est arrivée :-). Mais ce n’est pas tout, les cartes Épopée,qui sont compatibles avec tous les modes de jeu, vont également venir pimenter vos parties. Elles changent temporairement les règles du jeu. Elle reste en jeu le temps de la valeur du sablier. En mode classique dès qu’une flamme est enlevée ajoutez un jeton Sablier sur la carte. Lorsque le nombre de jetons Sablier atteint le seuil, défaussez la carte et remplacez-la par une nouvelle.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Regardons de plus près le mode Coopératif :

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Affrontez Poséidon mais surtout ses 7 Généraux Marinas et détruisez tous les Piliers avant qu’Athéna, emprisonnée dans le domaine de Poséidon, et le monde ne soient submergés. Retirez la carte Pope, Hilda, Poséidon ainsi que toutes les reliques. Les cartes Héros Transcendé (Cf. photo ci-dessus) sont écartées lors de la mise en place. Vous les obtiendrez en marquant un Héros.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Jouez toutes et tous votre tour de jeu avant de passer à la phase de Poséidon. Vous pouvez jouer autant de fois que vous souhaitez/pouvez les actions suivantes :

  • Affronter la carte sur la pile face à votre pion Héros. Si c’est un Général Marina, vous obtenez un jeton Arme de la Balance. Il vous apporte un +4 en Force lorsque vous tenterez de détruire un Pilier. L’arme est ensuite défaussée.
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
  • Défausser une carte de votre main pour déplacer votre pion Héros vers une pile adjacente à sa position actuelle.
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
  • Donner une/des cartes de votre main au joueur/à la joueuse dont le pion Héros se trouve avec le vôtre.
  • Donner une carte de votre main à 1 joueuse/joueur à qui vous n’avez pas donné de carte ce tour ci. Son pion Héros doit être adjacent au votre.

A la fin de votre tour, reconstituez votre main comme pour une partie classique.

Lorsque vous avez toutes et tous joué, vient la Phase de Poséidon :

Déplacez le pion Submersion d’autant de cran dans le sens horaire que le nombre de joueuses/joueurs. A passant devant une pile dont la carte au sommet est face cachée, ajoutez-la face visible dans le Main Breadwinner (plateau central/Pilier). Si la carte était face visible résolvez ses effets de haut en bas avant de la placer dans le Main Breadwinner. La main de Poséidon est formée des 5 premières cartes de la pile du Main Breadwinner.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Si la carte est la dernière de la pile, donc un Général Marina, placez-la face visible et ajoutez un jeton +1PV, son coût est donc augmenté de +1 Force et 1 Cosmos. Celui/celle qui vaincra ce Général récupérera le jeton PV.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Si la pile est vide ou seulement occupée par une carte Pilier, il ne se passe rien et le pion Submersion continue à avancer. En passant ou en s’arrêtant sur l’intervalle de départ, le niveau de l’eau augment de 1, tournez alors la molette d’un cran, et l’Épopée reçoit un jeton Sablier.

Vous devez détruire le Pilier, pour un coût de 10 de Force, pour ensuite faire baisser de 1 le niveau de l’eau du Main Breadwinner. Il vous rapportera également des points de Victoire.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Une fois la phase terminée, révélez la carte en face de chaque pion Héros.

Fin de partie :

En parvenant à détruire les 7 Piliers vous remportez la partie. Si le niveau de l’eau atteint le sommet du Main Breadwinner le pilier centrale est submergé, comptabilisez alors les points de Victoire de Poséidon : Les cartes du Main Breadwinner rapportent des points + 5 PV par Pilier non détruit. Comptabilisez ensuite vos PV, si le total est supérieur au PV de Poséidon vous gagnez, dans le cas contraire Poséidon l’emporte.

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon

Conclusion :

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon est une extension pour le jeu Saint Seiya Deckbuilding. Le jeu de base et l’extension Asgard sont nécessaires pour y jouer. Affrontez les Généraux Marinas avec le mode coopératif qui était vraiment attendu par la communauté de joueurs/joueuses. Le mode coopératif fonctionne très bien, il apporte d’ailleurs des pions pour chacun des célèbres Héro du manga. Détruisez tous les Piliers un à un, en essayant au mieux de le faire dans la continuité, pour tenter de remporter la partie, récupérez les Armes de la Balance en vainquant les Généraux vous facilitera la tâche. De l’interaction, il est possible de donner des cartes à vos coéquipiers/coéquipières en étant dans la même zone de jeu.

Le matériel est toujours d’aussi bonne qualité, les cartes foil, 51 au total, sont toujours aussi belles. Le thème est toujours aussi présent : personnages, armes, etc. Les cartes Épopée viendront également renouveler vote expérience du jeu. Lorsque l’une d’elle est en jeu elle modifie les règles du jeu.

Poséidon est une extension indispensable si vous souhaitez jouer en coop à Saint Seiya Deckbuilding. Une dernière extension est déjà dans les tuyaux : Hadès.

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
Saint Seiya Deckbuilding Poséidon
Saint Seiya Deck Building Poséidon jeu
Extension pour le jeu Saint Seiya Deckbuilding. Le mode coopératif fonctionne très bien. Un matériel toujours de qualité.
85