Imposez votre Culte sur le monde de Bragelonne

Culte est un jeu de placement d’ouvriers créé par Konstantin Seleznev (Nightmarium) et illustré par Anton Kvasovaroy. De 2 à 5 joueurs vont essayer de conquérir le monde à partir de 14 ans dans des parties de une à deux heures. Le jeu est édité chez Bragelonne.

Le but de Culte ?

Dans Culte, vous allez essayer d’imposer votre divinité sur le monde. Pour cela vous devrez remplir l’une des 3 conditions de victoire suivante :

  • Être le premier à avoir 5 autels
  • Avoir 4 foules de fanatiques dans son culte
  • Invoquer 2 fois sa divinité

Mise en place

Après avoir placé le plateau central au milieu de la table, chaque joueur va choisir une divinité que l’on va placer coté texte écrit sur fond blanc. On prend également 5 pièces de monnaie, 2 fidèles, 1 prêtre de valeur 1, 2 et 3 de notre couleur. Pour finir, nous prenons le Patriarche représenté par une superbe figurine avec socle de notre couleur. Les cartes miracles sont mélangées et placées en haut du plateau. Idem avec les cartes privilèges dont on en révèlera 3 et les cartes intrigues.

Fonctionnement

Durant les tours de jeu, les joueurs vont avoir le choix de faire 2 phases :

  • Phase d’intention
  • Phase de résolution

Pour la première, chacun à tour de rôle va positionner un de ses prêtres disponibles sur les lieux qui l’intéressent et ce jusqu’à ce que tout le monde ait déposé ou passé. Et durant la seconde, on va résoudre dans l’ordre croissant des lieux. Tout est parfaitement expliqué sur le plateau. Pour chaque lieu, dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur pourra jouer une carte et une seule s’il en possède. Une fois tous les quartiers résolus, celui qui remporte le dernier devient le premier joueur de la manche suivante tout simplement. Il ne nous reste plus qu’à recommencer et être le premier à atteindre l’un des 3 objectifs pour remporter la partie.

Verdict

Bragelonne nous propose encore un fois un jeu original. Culte est un « gros » jeu facilement accessible par tout un chacun. Les règles sont simples et se comprennent très rapidement. Un fonctionnement original qui va vous faire vivre des retournements de situations si vous réfléchissez astucieusement. Le plateau de jeu extremement bien conçu nous rappelle à chaque endroit les conditions pour y aller et l’action que l’on peut y faire. Au top!

Pour une fois, un jeu où le socle de la figurine et directement peint plutôt que d’avoir un anneau à rajouter dessous. Voilà encore un point bien réfléchi ! Aussi beau visuellement qu’intelligent à jouer, Culte va permettre à tout un chacun de s’essayer aux jeux complexes sans trop de difficultés. Une approche agréable qui devrait démystifier la peur des jeux de ce genre. Préparez-vous à passer de nombreuses heures à calculer pour essayer de faire régner votre culte sur le monde…

Plus d'articles
Test de Welcome, bienvenue dans le lotissement de Blue Cocker