Carnival Zombie 2nd Edition jeu
Carnival Zombie 2nd Edition jeu

Test et avis de Carnival Zombie la campagne

Carnival Zombie 2nd Edition jeu
Auteur :
Matteo Santus
Editeurs :
Albe Pavo / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, survie, scénario, campagne, Venise, Zombie
Notre score
90

Test et avis de Carnival Zombie de Matteo Santus chez Légion Distribution, la Campagne

Carnival Zombie est un jeu de Matteo Santus, illustré par Jocularis. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 120 minutes. Édité par Albe Pavo et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis mai 2022.

Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 19 mars au 18 avril 2019. Quasi 5000 contributeurs/contributrices ont engagé 485 603 €. Une belle réussite !

Bangkok

Voici un retour du début de notre campagne. Nous avons choisi de démarrer en niveau normal. Après avoir placé tous les Infectés dans les Abysse (sac en tissu) nous y avons ajouté 1 Survivant (cube bleu) et 5 Paranoïa (cube noir).

Bangkok

Suite à la mise en place, nous avons effectuez le passage obligatoire pour une campagne : l’Histoire jusqu’ici. Cette étape consiste à Fouiller/piocher un cube dans les Abysses et de résoudre l’effet en fonction. Si c’est un cube vert (Vermine) placez une Barricade dans le Stock mais votre personnage gagne 1 Stress en contrepartie. Si c’est un cube bleu (Survivant) placez-le dans le stock. Etc. Vous trouverez le détail page 15 du livret de règles. Après avoir pioché un cube vous pouvez fouiller une nouvelle fois ou vous Cacher. Se cacher consiste à passer la main à la joueuse suivante/au joueur suivant.

Vous pouvez également Fouiller une 3ème et dernière fois mais dans ce cas il vous faudra piocher une carte Boss. Gagnez autant de Stress que la valeur d’Attaque du Boss (valeur à côté du symbole main). Vous aurez ensuite le choix entre piocher une carte d’Objet de votre personnage ou mettre 1 Barricade dans le Stock.

Bangkok

Une fois cette étape terminée, tous les cubes sont donc remis dans le sac, tous les cartes Boss sont mélangées. Il est temps de se lancer dans la 1ère heure du Jour une fois les Rituels du Jour effectués.

Bangkok

Cette phase consiste à déplacer notre pion Groupe sur la carte de Venise en dépensant des heures puis à effectuer des actions en fonction des heures restantes afin de se préparer au mieux à la nuit. Nuit où les Infectées surgissent dans la ville. Vous pouvez retrouver le détail des actions en cliquant sur ce lien qui vous dirigera vers l’article précèdent (Scénario) : https://paradoxetemporel.fr/39348-test-et-avis-de-carnival-zombie.html

Au Crépuscule, placez des Terrains en fonction du Lieu où s’est arrêté votre Groupe, ainsi que toutes les Barricades présentes dans le Stock. Placez ensuite les Personnages dans la zone du Refuge dans l’ordre d’Activation. Les Boss sont placés en fonction du marqueur sur le Ticket Calendaire. Piochez 3 cubes dans l’Abysse par zone du cercle 3, les cubes Infecté piochés y sont placés. Déplacez maintenant les Infectés et Boss en fonction de leur valeur de déplacement.

Bangkok
Bangkok

Ça va chauffer ! 🙂

Nous voici fins prêts à activer nos personnages : Mouvement/Tir/Assaut/Survivant. Notre objectif étant d’éliminer un maximum d’Infectés et de Boss avant leur attaque. Dès que l’un de nous éliminait un ou plusieurs Infectés, nous devions récupérer les cubes en question sur la carte Tactique et les lâcher à la hauteur de notre choix au-dessus de la tuile Tas de Cadavre. Si un cube tombait en dehors de la tuile il devait être remis sur la carte Tactique, sur la zone du Cercle III de la Fosse qui fait face à votre personnage. De plus gagnez +1 Stress.

Bangkok

Le 1er tour était un peu long le temps de se remettre en selle mais le jeu a ensuite rapidement gagné en fluidité. Nous nous en sommes d’ailleurs plutôt bien sortis après la 1ère journée. La 2ème journée a eu raison de nous, les Boss piochés étaient vraiment badass :-). Nous nous sommes vite retrouvés dans l’ambiance du jeu, la tension était vraiment présente. Nous sommes parvenus, à notre 2ème tentative (surtout celle du 1er joueur :-)), à Appeler le Pilote à la Basilique San Marco en piochant une carte Cauchemar indiquant un Objet dans la section Fouille. Malheureusement il aura été compliqué pour nous de rejoindre le Cimetière San Michèle pour tenter de fuir en engageant l’épilogue du Dirigeable. Suite au prochain épisode pour nous 😉 !

Carnival Zombie est un jeu coopératif, de survie, vraiment intéressant. De multiples possibilités, 2 phases de jeux qui donnent de la variété. Nous avons joué à 3, nos phases d’échange étaient riches et animées afin de trouver la meilleure marche à suivre pour survivre. Une bonne interaction entre les joueurs/joueuses.    

Parviendrez-vous à fuir de Venise ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Bangkok
Bangkok
Bangkok
Carnival Zombie 2nd Edition jeu
90