Accueil Critique Test et avis de Jurassic World Benjamin Guimbert Auteur :René GroenEditeur :Just EntertainmentNombre de joueuses / joueurs :2 à 6Thèmes :Coopératif, gestion du risque, dés/hasard, développement, Jurassic WorldNotre score70 Test et avis de Jurassic World de René Groen chez Just Entertainment Jurassic World est un jeu de René Groen. De 2 à 6 à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Just Entertainment et distribué par Pixie Games. Disponible depuis juin 2022. Synopsis : Incarnez l’un des rôles proposés : Mascotte, Chercheur, Ingénieur, Ranger au Parc, Expert en Dinosaures et le Directeur, et œuvrez ensemble à la création de Jurassic World, le fameux parc de dinosaures. Vos compétences vous permettront de fouiller, de créer et de placer les dinos dans votre parc, mais tout cela n’est pas sans danger. 3 niveaux de difficulté sont proposés : facile, moyen et difficile. Démarrons la partie avec la Mission moyenne. A votre tour : Avant de passer à la phase de Préparation puis à la phase d’Action, décidez qui commence et donnez-lui l’Indicateur Hammond. Phase de Préparation : Suite à votre concertation, placez votre pion Joueur/Joueuse sur un champ hexagonal du plateau de jeu parmi les suivants : Site de Fouille, Laboratoire de recherche, Mainstreet, Zone d’échange, Enclos des dinosaures, Bâtiment et Neutralisez la carte Danger ! Avant de passer à la phase suivante vous pouvez toujours passer l’Indicateur Hammond à 1 autre joueuse/joueur. Phase d’action : A partir de celle/celui qui possède l’Indicateur Hammond, effectuez l’action indiquée sur le lieu où se trouve votre pion Joueuse/Joueur. Pour le Site de Fouille (zone jaune), déplacez un jeton Dinosaure vers l’une des 3 zones libres du Laboratoire. En fonction de la catégorie du Dinosaures : Or, Argent ou Bronze, vous devrez faire un certain score au(x) dé(s) pour pouvoir effectuer le transfert. De même pour passer les Dinos du Laboratoire (zone orange) vers la zone d’amélioration génétique. 3 en attente max. A Mainstreet (zone verte) utilisez votre compétence finance pour acheter un Bâtiment ou une Amélioration. En passant la 1ère étape de lancer de dés, score égal ou supérieur à 6, piochez la 1ère carte du paquet choisi. Un nouveau test de compétence est indiqué sur la carte, dans le bandeau supérieur. Si vous réussissez, placez la carte sur un emplacement Bâtiment libre du plateau de jeu, sinon la carte retourne sous sa pioche. Une fois placée et lors d’un tour suivant vous pourrez tester votre compétence pour progresser sur la piste de Divertissement. Il en est de même pour les cartes Amélioration. Elles sont placées près de votre plateau Joueur/Joueuse, et boosteront vos compétences tout le long de la partie. Certaines ont des conditions (Cf. carte Entraînement des Raptors ci-dessous). La Zone d’échange vous permet de recevoir l’amélioration d’un autre joueur, avec son accord bien sûr. L’Enclos des dinosaures est un lieu où vous pourrez placer des Dinosaures se trouvant au dernier niveau du Laboratoire de recherche. Il est possible de placer plusieurs dinos à condition qu’ils aient le même régime alimentaire : Carnivore ou Herbivore. Faites un test de compétence, il est indiqué au dos des jetons Dinosaures. Vous pouvez également neutraliser un Danger continu en utilisant vos compétences si vous vous êtes placé sur la carte Danger. Phase Danger : Une fois que tout le monde a joué, déplacez l’indicateur de Temps d’un cran dans le sens horaire. Celui/celle qui possède l’indicateur Hammond doit effectuer le test de compétence indiqué. Le résultat à atteindre (ou dépasser) pour que rien ne se passe dépend du nombre de joueuses/joueurs. Si vous n’y parvenez pas avancez d’un cran vers la droite l’indicateur Danger sur la piste Danger et piochez la carte Danger au sommet de la pioche puis résolvez-la. Si c’est une carte Danger Continu elle est placée sur la zone correspondante du plateau de jeu. Pour la carte Danger Intoxication (Cf. photo ci-dessus) tous les herbivores s’échappent du parc. Retournez alors le jeton sur son recto. Il vous faudra retourner sur l’hexagone lié à cet enclos pour faire un test de compétence Protection pour tenter de les enfermer. Il est possible d’enfermer plusieurs Dinos s’ils se trouvent dans le même enclos. Dans ce cas ne faites qu’un seul test, le plus élevé. Fin de partie : Remportez la partie si vous remplissez les conditions de votre mission. Pour notre Mission moyenne, il nous faut au moins 1 grand carnivore (rouge), 3 petits carnivores(orange), 3 petits herbivores (bleu), et 2 grands herbivores (vert). Et un score d’au moins 17 points sur la piste de Divertissement. Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 24 juillet 2018 à 10h44Fruit Ninja : Combo Party, réflexe et combo au menu ! Chez Lucky Duck Games Elle est perdue si le niveau de Danger atteint un score de 20. La carte Instant Danger (Cf. photo ci-dessus et ci-dessous) a été replacée sous la pioche comme il se doit ;-). Conclusion : Jurassic World est un jeu coopératif, stratégique, mais surtout de dés. La très grande majorité des actions se résolvent aux dés. En fonction de la compétence ciblée, vous en lancerez entre 1 et 3 (c’est indiqué sur plateau Joueur/Joueuse). Votre objectif, en fonction de votre mission, est d’atteindre un certain score de divertissement et de placer un certain nombre de dinosaures de chaque type dans le parc : petits et grands herbivores/petits et grands carnivores. Chaque tour de table est découpé en 3 phases : Préparation/Action/Danger. Commencez, toutes et tous, par placer votre pion Joueuse sur un hexagone du plateau de jeu puis à partir du 1er joueur résolvez l’action correspondante. Une fois que tout le monde a joué résolvez la phase Danger. Attendez-vous à des évasions de dinos et autres contraintes si vous ne parvenez pas à le braver. Une bonne gestion du marqueur Hammond est essentielle pour annuler au mieux le Danger. La mise en place est rapide, comptez 10 minutes pour la transmission des règles. L’iconographie est claire, vous n’aurez pas à revenir dans le livret de règles de ce côté-là. 3 niveaux de difficulté pour accompagner votre courbe d’apprentissage. Il vaut mieux jouer à partir de 3 joueurs/joueuses pour bénéficier de meilleures compétences (= + de dés). D’ailleurs vos fameuses compétences vous pousseront à retourner vers les mêmes hexagones afin d’éviter de se louper sur d’autres actions où votre personnage est plus faible. Le thème est présent, la part de hasard est très présente mais n’oubliez pas : les Améliorations vous aideront ;-). Ce jeu familial s’adresse plutôt aux joueurs occasionnels appréciant la franchise. Parviendrez-vous à gérer ce nouveau parc ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu coopératif, stratégique, mais surtout de dés. La très grande majorité des actions se résolvent aux dés. Les Améliorations vous aideront 😉70
Benjamin GuimbertJeuxCritique 24 juillet 2018 à 10h44Fruit Ninja : Combo Party, réflexe et combo au menu ! Chez Lucky Duck Games