Explorez Les Montagnes Hallucinées de Iello

Notre avis sur Les Montagnes Hallucinées chez Iello

Les Montagnes Hallucinées est un jeu coopératif de Rob Daviau (Downforce, Pandemic Legacy) et il est illustré par Miguel Coimbra (Tales of Glory, 7 wonders cities).De 3 à 5 joueurs vont tenter l’aventure dans des parties qui durent entre trente minutes et une heure. Accessible dès 12 ans et édité par Iello.

Le But ?

1931. Une cité vient d’être découverte en Antarctique derrière des montagnes infranchissables. Nous allons donc partir en expédition afin de trouver cette ville et les reliques qu’elle pourrait cacher. Il vous faudra ensuite essayer de vous enfuir de la montagne avant que la folie lovecraftienne ne vous rattrape…

Les conditions de défaite : perdre tous les jetons leadership, si l’on ne peut plus prendre de cartes blessures dans la pile, ou si l’on a plus de cartes blessures que de cartes artefacts à la fin de la partie.

La mise en place

Comme toujours (ou presque) vous allez commencer par disposer le grand plateau au centre de la table. Après les avoir mélangées, placer les différentes tuiles sur leur emplacement respectif et mettez sur le côté les tuiles restantes de chacune des catégories. Installer ensuite les cartes folies (face cachée), les cartes reliques (face visible), les cartes blessures (face visible), les cartes d’équipements ésotériques avec un 10 dessus (face visible) et les cartes équipements (face cachée) sur leurs emplacements respectifs. Mettre ensuite une carte blessure par joueur dans la défausse des équipements.

On choisit ensuite un personnage qui possède sur sa tuile un résumé du tour de jeu. Il ne nous reste plus qu’à distribuer les cartes équipements de départ en fonction du nombre de joueurs et le traîneau du premier joueur avec les jetons dessus et le petit avion en plastique. Pour des parties à 4 ou 5, on distribuera également des cartes folies pour corser le tout.

Fonctionnement

Dans Les Montagnes Hallucinées, chaque tour se décompose en 4 parties :

  • Mouvement
  • Rencontre
  • Résolution
  • Pioche
  • Repos

Mouvement : Le premier joueur va devoir choisir une des tuiles de la rangée du bas au hasard. Ses compagnons pourront bien entendu donner leur avis car le jeu est entièrement coopératif. Il prendra la tuile devant lui en laissant l’avion à sa place.

Rencontre : on va devoir discuter avec les autres joueurs en n’omettant pas d’appliquer sa folie ! On retourne le sablier en même temps que la tuile d’épreuve choisie précédemment.  En bas à gauche de cette dernière, vous allez trouver des défis à réaliser. 2 choix s’offrent à vous et vous allez devoir essayer d’en réaliser un ! Si l’on y parvient, on récoltera le bonus indiqué en bas à droite. Une fois tout le monde mis d’accord et qu’un joueur pose une carte sur le traîneau, plus personne ne parle.

Résolution : On va vérifier les cartes sur le traîneau pour voir si l’épreuve est réussie. Dans ce cas, on prend une carte correspondant à notre récompense et on la place dans la défausse ainsi que les cartes jouées.

Pioche : On pioche tout simplement des cartes pour revenir à son total de départ.

Repos : Le pilote (premier joueur) va décider si l’on se met en repos. Le repos permet de remélanger les cartes défaussées avec les autres et de reformer le deck avant qu’il ne soit vide et mette fin à la partie avant de la gagner. On supprimera définitivement un jeton leadership mais on récupère le reste.

Le traîneau passe enfin au prochain joueur et l’on recommence. Entre chaque tour, l’avion ne se déplace que d’une seule case.

Les jetons leadership sur la carte du pilote servent à supprimer la folie d’n joueur POUR UN TOUR seulement. On peut également en utiliser pour avoir 30 secondes supplémentaires (un sablier) pour la phase de rencontre. On va pouvoir les utiliser également pour relancer le dé malus en cas de gros échec ou enfin pour augmenter la main de tous les joueurs !

Verdict

Les Montagnes Hallucinées vont vous transporter dans l’univers de H.P.Lovecraft. Plus l’on va avancer dans la partie, plus il va être difficile de communiquer à cause des cartes de folie. Un jeu à la rejouabilité exceptionnelle. Un coté jeu d’ambiance grâce aux folies que l’on a, qui vient renforcer le coté moins sérieux et détendre l’atmosphère. Un jeu complet et extrêmement divertissant chez Iello.

Plus d'articles
Test de Moonsun, un casse-tête de cartes pour 2 chez Elemon Games